JMO du 148° RI en octobre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
drzewijc

Re: JMO du 148° RI en octobre 1914

Message par drzewijc »

Bonjour à tous,
Le grand-père de mon épouse fût blessé par éclat d'obus, le 10 octobre 1914 à Berry au Bac.
Transféré à l'hôpital temporaire n°8 de Sillac (Angoulème), il y décéda des suites de ses blessures le 24 octobre 1914.
Ce grand-père se prénommait Logeon Eugène Victor, soldat de 2° classe au 148° RI.
J'ai lu les JMO du 148° RI pour la période concernée, et je n'ai trouvé dans aucun des récits journaliers, ou figurent
la liste nominative des disparus, blessés ou tués, le nom de ce grand-père. Pourtant le document officiel (état signalétique et des services)
obtenu auprès des archives du Nord, spécifie que Logeon Eugène Victor fût blessé le 10 octobre 1914 à Berry au Bac.
Donc, j'en déduit qu'il fût peut-être blessé lors des opérations de combats au lieu "côte 108".
Mais quelqu'un peut-il me donner une explication sur l'absence du nom de ce militaire sur les JMO de référence.Est-il possible que certains noms ne figuent pas dans les rapports journaliers?
Salutations à tous et merci d'avance.
jean-claude et josiane drzewicki
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Jean-Claude,
Ce n' est malheureusement pas très étonnant, beaucoup de JMO sont très lacunaires et les absents y sont nombreux. Dans certains JMO figurent les noms des officiers tués, dans d' autres rien du tout, il est souvent utile de se référer aux listes des pertes de l' historique qui peuvent parfois compléter. En tout cas, en ce qui me concerne, le JMO est une bonne base de départ mais mérite d' être complété le plus possible et étudié en n' oubliant pas que certains épisodes gênants pouvaient être déformés voire oubliés.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
drzewijc

Message par drzewijc »

Merci à Jef pour sa réponse rapide et sympathique.
Je pense aussi que les JMO sont victimes d'une situation particulièrement douloureuse et qu'il faut un peu de tolérance concernant les oublis sur les rapports journaliers.
Mes amitiés JC
eric62

Message par eric62 »

Bonjour Jean-Claude,
Dans la liste des MPLF du 148e RI, le nom de Logeon Eugène, y figure. Il s'agit certainement du grand père de votre épouse. Cette liste n'est que nominative. Il n'y a pas d'autres détails.
Vous pouvez vous procurer l'historique avec la liste sur le site de la bdic.
Amicalement éric62.
eric62
drzewijc

Message par drzewijc »

Merci beaucoup à Eric62 pour cet élément de réponse
Amitiés
:hello:
Répondre

Revenir à « Parcours »