9émé Bataillon de Chasseurs a Pieds

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
nestor69

Re: 9émé Bataillon de Chasseurs a Pieds

Message par nestor69 »

Bonjour a toutes et a tous.
Nouveau sur le forum je recherche tous reseignements concernant le Soldat BAMMEZ Alidor Arthur n° matricule 1578 recrutement de Dunkerque et 4906 au corps, classe 1915. Il est ne le 22 mai 1895 a Noorpeene 59 et est tombe a la tranchee de Calonne le 21 juin 1915.
Sur le site memorial genweb on donne en affectation :1°ARoques2°CA4°DI9°BCP, tue a l'ennemi le 21/06/1915 tranchee de calonne>Saint Remy la Calonne>>Les Eparges>>>Meuse.
Existe t il un moyen de retrouver sa tombe individuelle ou bien s'il est en Ossuaire et en quel lieu.
Je vous remerçie par avance de tous renseignements ou piste meme en reponse négative.
En attente de vous lire, bonne journee a toutes et a tous.
Michel.
nestor69
ae80

Message par ae80 »

Bonjour,
la consultation de la fiche du soldat BAMMEZ Alidor Arthur sur "Mémoire des Hommes"
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=67778331
semble indiquer à première vue et sans certitude que le corps de celui-ci ait été retrouvé puisqu'aucun jugement de tribunal après guerre n'a eu lieu. Avez-vous connaissance du contenu de l'acte de décès transcrit à Noorpeene ? Il peut apporter parfois un renseignement décisif. Peut être le corps a-t-il été restitué à la famille au lendemain de la guerre ?
Contactez la
Direction interrégionale des anciens combattants de Metz
Cité administrative
BP 51055
57036 Metz Cedex 1
Tel : 03 87 34 77 97
Fax : 03 87 34 79 39
Courriel : [email protected]
ainsi vous pourrez peut être savoir où ce soldat a été enterré dans un premier temps et si son corps a été repris par la famille plus tard.
Bonne continuation dans votre recherche
Cordialement
Eric

P.S. : Consultez le JMO du 9e BCP vous trouverez à la page 44 le nom du soldat BAMMEZ parmi les tués.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement
Cordialement
Eric ABADIE
nestor69

Message par nestor69 »

Bonjour Eric,
Je vous remerçie de votre reponse et suivant vos indications je vais faire un courrier a la mairie de Noorpeene.
J'avais dejà retrouve la tombe individuelle de son frere Charles qui lui pourtant avait ete porte disparu et un aimable internaute m'en avait fait parvenir des photos.
J'ai essaye par le JMO de la 4°DI de retrouver trace, j'ai pu y lire que le 9°BCP ete arrive en renfort le 20/06/1915 aux Eparges mais ny avait ete engage que lendemain vers 16H15, ai je bien lu. Il n'est pas fait mention nominativement des pertes ce jour. Dans d'autres JMO la journee du 21 06 1915 est peu claire, que s'est il passe de special ce jour la?
En attente de vous lire, bonne journee.
Michel.
nestor69
nestor69

Message par nestor69 »

Re bonjour Eric,
je n'avais pas lu le PS de votre precedent message, tres interessant car j'ai pu y decouvrir les derniers instants de mon grand oncle.
Concernant son frere BAMMEZ charles Auguste Achille ne le 23 11 1897 a Noorpeene et porte disparu, decede a CRAONNE le 16 04 1917(tombe individuelle n°733 necropole nationale de Craonnelle) n° matricule 262 au recrutement de Dunkerque classe 1917 est il posssible que avez a me donner lien du JMO du 208 regiment d'infanterie a la date de son deces. Je possede sa photo mais en tenue du 67, as t il change d'affectation en cours du conflit ou bien estce que c'etait par necessite d'emploi??
En attente de vous lire, bonne journee.
Michel.
nestor69
ae80

Message par ae80 »

Re-Bonjour Michel,
pour connaître plus avant le parcours exact de vos oncles, il vous faut consulter leurs fiches matriculaires conservées certainement aux Archives départementales du Nord. Pour être mieux informé consulter l'indispensable mémento de Jérôme Charraud en tête de cette rubrique Soldats de la Grande Guerre. Vous aurez toute la procédure à effectuer pour poursuivre vos recherches.
Pour le JMO du 208e d'Infanterie voici le lien :
(voir p. 9)
Mais là, à part pour les officiers, aucune liste nominative des blessés, tués ou disparus. Il faut dire que ces journées (16 et 17 avril) semblent avoir été une boucherie sans nom pour ce pauvre régiment et les pauvres gars qui sont montés à l'assaut :
Tués : 18
Blessés : 335
Disparus 801 dont 250 présumés tués.
[JMO du 208e RI au 20 juin 1917]
Soit un total de 1154 hommes hors de combat.
On reste sans voix devant une telle hécatombe qui s'est prolongée dans beaucoup d'autres régiments également exsangues après leur passage au Chemin des Dames en ce mois d'avril 17.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
nestor69

Message par nestor69 »

Re bonjour,
Encore un immense merçi pour tous ces renseignements.
A bientot, je vous tiendrais au courrrant des avancees.
Michel.
nestor69
nestor69

Message par nestor69 »

Bonjour,
en lisant le JMO du 9éme BCP je lis en date du 20 juin 1915 qu'il etait au "secteur du bois haut" et cantonne aux "trois jures" quelqu'un peut il me situer ces lieux par rapport a la tranchee de Calonne si possible sur une carte.
Merci par avance, cordialement,
Michel.
nestor69
ae80

Message par ae80 »

Cordialement
Eric ABADIE
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Michel,
n'hésitez pas à regarder les JMO des unités voisines du 2e Corps d'armée : 147e, 120e, 87e RI, 18e BCP mais aussi 72e et 128e RI.
On trouve plusieurs cartes des Eparges et de la Tranchée de Calonne comme par exemple pour le 147e Régiment d'Infanterie en juin 1915
Cordialement
Eric

PS : J'oubliais le 272e RI (régiment composé en grande partie de Picards) qui perdit beaucoup d'hommes en juillet 15 et notamment le 17 juillet au Bois Haut.
Voir la carte du JMO du 272e d'Infanterie (page 38)
Cordialement
Eric ABADIE
nestor69

Message par nestor69 »

Bonsoir Eric,
merci de vos reponses, j'ai decouvert de nombreuses cartes qui me permette d'un peu mieux suivre la situation.
Bonne soiree, cordialement,
Michel.
nestor69
Répondre

Revenir à « Parcours »