Bonjour à tous,
je suis néophyte sur le sujet alors ma question va peut-être vous paraître basique...
je suis entré en possession de pas mal de documents attrayant à mes aïeux sur 14/18 :
- Livret militaire de mon arrière grand-père paternel (Baptistin Rocca)
- Livret militaire du père de la grand-mère paternel (Marius Alter)
- Livret militaire d'un des membres annexe de la famille (Auguste Massiera)
- Objets personnels (carnet personnel, montre,...)
- Toute la correspondance entre Baptistin et sa femme (mon arrière grand-mère paternel)
- 15/20 photos
mais surtout des décorations.
- 2 médailles militaires
- 1 croix de guerre 14/15 avec étoile de bronze
- 1 croix de guerre 14/15 avec palme de bronze et étoile d'argent
- 1 médaille de Verdun.
J'ai réussi à trouver la copie conforme d'époque de la citation de Baptistin (dans une boite...) lui attribuant (à titre posthume en 1915) 1 médaille miliaire et 1 croix avec étoile de bronze.
Cependant, je suis en plein flou concernant les autres décorations.
Malgré tous les documents que je possède, nul part il est fait mention des éventuelles médailles obtenues par les uns et les autres...
Comment pourrais-je faire ? sachant qu'il y a des fortes chances qu'elles soient à Marius Alter (mort quelques année après l'armistice des suites de gazage...).
Je voudrais pouvoir en être sûr et le top serai de savoir les conditions.
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
Régis
registre croix de guerre avec palmes
-
Re: registre croix de guerre avec palmes
Bonjour,
Pour connaître le parcours militaire de chacun le mieux est de se rendre aux archives départementales du lieu de naissance et de demander à voir la fiche militaire.
Les infos concernant les médailles y sont reportées.
Cordialement
Christine
Pour connaître le parcours militaire de chacun le mieux est de se rendre aux archives départementales du lieu de naissance et de demander à voir la fiche militaire.
Les infos concernant les médailles y sont reportées.
Cordialement
Christine
Christine,
Merci beaucoup pour ce conseil.
Dans mon cas, le 06, je ne pensais pas que les archives départementales possédaient ce genre d'informations.
La recherche me parait d'un coup moins compliqué que prévu...
Encore merci.
Régis
Merci beaucoup pour ce conseil.
Dans mon cas, le 06, je ne pensais pas que les archives départementales possédaient ce genre d'informations.
La recherche me parait d'un coup moins compliqué que prévu...

Encore merci.
Régis
Bonjouraux archives départementales du lieu de naissance
Du lieu de domicile au moment de la conscription !
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir,
La "fiche militaire" se nomme plus précisément "matricule".
Pour réattribuer à chacun de ces messieurs leurs décorations, n'avez vous pas des photos d'eux sur lesquelles ils les portent. Si vous les présentez sur ce Forum, nous pourrons éventuellement vous aider à distinguer les étoiles et palmes si cela vous pose difficulté.
Bien à vous,
Achache.
La "fiche militaire" se nomme plus précisément "matricule".
Pour réattribuer à chacun de ces messieurs leurs décorations, n'avez vous pas des photos d'eux sur lesquelles ils les portent. Si vous les présentez sur ce Forum, nous pourrons éventuellement vous aider à distinguer les étoiles et palmes si cela vous pose difficulté.
Bien à vous,
Achache.
Bonjour à tous,
Merci de la précision Armand, heureusement cela ne change pas énormément car nés à Nice et domicilés à Nice (ça aide d'avoir une constante de lieu sur 150 ans...)
Achache, je suis en possession en clichés et vrai dire, je n'ai pas pensé à regarder..., je ne sais pas si ils seront révélateurs mais si je coince dessus, je les posterai sans hésitation. Merci pour la précision de "matricule", ça me permettra d'être plus pertinent et efficace lorsque je pourrais aller aux archives...
To be continued...
Cordialement
R.
Merci de la précision Armand, heureusement cela ne change pas énormément car nés à Nice et domicilés à Nice (ça aide d'avoir une constante de lieu sur 150 ans...)
Achache, je suis en possession en clichés et vrai dire, je n'ai pas pensé à regarder..., je ne sais pas si ils seront révélateurs mais si je coince dessus, je les posterai sans hésitation. Merci pour la précision de "matricule", ça me permettra d'être plus pertinent et efficace lorsque je pourrais aller aux archives...
To be continued...

Cordialement
R.
Pour compléter, Achache, je viens de regarder les clichés et mis à part quelques clichés de campagne, beacoup de clichés de classe et des portraits non datés, je ne trouve sur aucuns des ports de décorations.
Ce qui semble logique pour ceux les ayant obtenues à titre posthume... mais pour les autes, la solution viendra peut-être des archives...
Cordialement.
R.
Ce qui semble logique pour ceux les ayant obtenues à titre posthume... mais pour les autes, la solution viendra peut-être des archives...
Cordialement.
R.