famille de plus de 6 enfants et envois des colis

Parcours individuels & récits de combattants
magnettes

Re: famille de plus de 6 enfants et envois des colis

Message par magnettes »

Bonjour,

1/J'ai entendu dire que si un père de famille avait 6 enfants ou plus il était exempté de mobilisation, donc ne partait pas à la guerre. J'ai un doute sur cette affirmation. Si qulequ'un peut m'aider à trouver la réponse ?

2/ Qui peut me parler de l'envoi des colis par la famille aux poilus sur le front ? Là aussi on m'a dit que c'était les communes qui gérait cela ? Là aussi j'ai un doute.
Qu'en est-il vraiment ?

Merci.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Magnettes,
Inexacte en août 1914, l'affirmation sur les pères de 6 enfants vivants l'est devenue un peu plus tard. Ce petit article extrait du journal le Temps (mars 1915) vous donnera une première piste.
Image
Précision : la classe 1887 n' pas été appelée par la suite. Les hommes n'ont normalement pas eu à reprendre leur uniforme.
Pour la seconde affirmation, je passe la main.
Bien cordialement,
Arnaud
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,

Si je ne m'abuse, dans Ceux de 14, l'un des compagnons de Genevoix rentre au foyer pour cette raison (famille nombreuse).

Cordialement,

Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Oui, c'est cela pour les pères de 6 enfants.
Pour les pères de famille nombreuse on a aussi une bonification dans la classe de recrutement.
Les officiers ne sont pas concernés.
Cordialement
Jean-Claude
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

2/ Qui peut me parler de l'envoi des colis par la famille aux poilus sur le front ? Là aussi on m'a dit que c'était les communes qui gérait cela ? Là aussi j'ai un doute.
Bonjour,
Je ne sais pas quelles étaient les modalités d'envoi, mais dans ses nombreuses lettres jusqu'à son décès le 6/10/1915 le sous-lieutenant Levylier du 25° Dragons demande et reçoit de nombreux colis, pour lui et souvent pour ses hommes, il va même jusqu'à demander un browning ou 2, vraie mitrailleuse de poche (sic) qu'il reçoit. Est-ce le grade, ou les relations que la famille semble avoir, les colis ont l'air de circuler facilement.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Concernant les colis il faut différencier les colis:
- ceux envoyés par la famille étaient expédiés par la poste.
- ceux envoyés par des personnes, asso. ou organismes de secours partaient par la poste, notamment ceux des marraines de guerre. A l'origine ces colis étaient destinés aux poilus qui n'en recevaient pas, comme ceux issus des zones occupées.
Et enfin les colis adressés aux PG en Allemagne qui devaient respecter certaines obligations.
Cordialement . J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Merci Arnaud pour cette coupure de presse qui coupe (normal) court à toute polémique. Je crois me souvenir en effet d'un sujet dans lequel était évoqué la mobilisation de corses pères de 6 enfants, présentée comme chose particulière à l'île. C'était partout la même chose bien entendu.
J'ai lu dans le JMO de 15 du 57 que Untel, père de six enfants est renvoyé au dépôt.
Tout va bien.
Bernard
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
  • Des colis sont acheminés gratuitement par les soins de convoyeurs. Les paquests sont à déposer au dépôt :
Voici un exemple :
Paru dans le démocrate savoisien n° 844 du samedi 2 janvier 1915.
Avis
22e et 62e Bataillons de Chasseurs
Le public est informé que, tous les samedis, deux convoyeurs sont dirigés par les 22e et 62e bataillons de chasseurs sur le front, pour y porter des colis individuels destinés aux militaires de ces deux corps de troupe.
En conséquence, les personnes qui auraient des colis à adresser sur le front devront les faire parvenir à la caserne Songeon, à Albertville, au plus tard le vendredi de chaque semaine, avant 14 heures.

Je possède d'autres exemples pour les 97e, 297e RI et 108e Territorial.
  • Les colis recommandés ne sont pas en franchise sauf dans le cadre de la loi ci-après :
Paru dans le démocrate savoisien n° 870 du 3 juillet 1915.
Gratuité d’envoi postaux aux bénéficiaires de l’allocation militaire
Conformément à la loi du 22 juin 1915, promulguée à l’Officiel du 23, les bénéficiaires de l’allocation militaire prévue par la loi du 5 août 1914 ont droit à l’envoi gratuit par poste, une fois par mois, aux membres de leur famille présents sous les drapeaux, d’un colis recommandé dont le poids ne devra pas excéder un kilogramme.
Cette disposition sera également applicable aux familles des mobilisés comptant au moins quatre enfants vivants.
Un décret déterminera les conditions d’application de cette loi, qui entrera en vigueur dans le délai maximum d’un mois.

Bien cordialement
JCP
magnettes

Message par magnettes »

Bonsoir Magnettes,
Inexacte en août 1914, l'affirmation sur les pères de 6 enfants vivants l'est devenue un peu plus tard. Ce petit article extrait du journal le Temps (mars 1915) vous donnera une première piste.
mesimages/784/Peres%20de%206e%20enfants ... 3-1915.jpg
Précision : la classe 1887 n' pas été appelée par la suite. Les hommes n'ont normalement pas eu à reprendre leur uniforme.
Pour la seconde affirmation, je passe la main.
Bien cordialement,
Arnaud
SUPER et merci infiniment !

Bien cordialement.
magnettes

Message par magnettes »

MERCI ET MERCI A TOUS POUR TOUTES CES PRECISIONS

Magnettes.
Répondre

Revenir à « Parcours »