107e RIT

Parcours individuels & récits de combattants
camargo2

Re: 107e RIT

Message par camargo2 »

Recherche le carnet d'un soldat du 107e RIT. Le site CHTIMISTE le cite mais le lien est mort. Où le trouver ? est-il toujours en ligne ?
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonsoir
Présentez vous d'abord - les marques de politesse ne sont pas superflues sur notre forum.
lisez ou relisez la charte et passez par la case "qui et qui ?"
Vous aurez alors la chance d'avoir une réponse à votre question
Bien cordialement
Al
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
camargo2

Message par camargo2 »

Désolée, pour la rapidité de la question, n'ayant peu de temps cet après-midi. Je reprends donc à zéro !...

Bonsoir à tous,
Rédigeant un livre familial sur mon arrière grand-père, je suis à la recherche d'informations sur le 107e RIT dans lequel il était à partir de janvier 1916. Je sais uniquement qu'il a était à Verdun puisqu'il avait un briquet sur lequel il a gravé le mot "Verdun". Il n'a jamais parlé de cette guerre à son retour. Je n'ai rien trouvé sur le parcours du 107è RIT en 1916 (le journal de marche mis en ligne sur Mémoire des Hommes s'arrête en février 1915). Le carnet d'un soldat du 107e RIT est évoqué dans la liste des journaux publiés sur le net mais on ne peut accéder à la page web. Je ne sais plus quoi faire.
Par avance, merci de votre réponse.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
N'allez pas croire qu'on vous "laisse tomber" après le "petit pan pan sur les doigts" précédent et inaugural, mais, vraiment, trouver traces du 107e RIT n'est pas simple.
Vous pouvez quand même consulter la petite liste des décédés que fournit le memorialGenweb, en mettant dans l'ordre chronologique, vous aurez une petite idée de son parcours. Vous verrez qu'il est en efffet à Verdun en Mars 1916. Resterait à voir s'il suit un CA en tant que ENE (élément non endivisionné) ou si son itinéraire est complètement atypique.
Bien à vous,
Achache.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Ma piste finale dans le précédent message: ENE d'un CA est mauvaise.
En fait le 107e RIT était un "régiment d'étapes" (d'où les attestations fréquentes de gares dans le peu de renseignements que l'on trouve sur lui).
Mais, comme on peut le lire à la fin de son JMO existant, le 31.01.16 les EM et CHR de ces régiments d'étapes sont supprimés, et les hommes non reversés ailleurs sont reconstitués en "batailons d'étapes".
La question (à laquelle un sondage dans les JMO ne me permets pas de répondre) est donc maintenant: comment retrouver traces de ces "bataillons d'étapes" ?...
Bien à vous,
Achache.
camargo2

Message par camargo2 »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse qui me conforte dans le manque d'élément. Mon arrière grand-père est rentré dans le 107e RIT le 1er janvier 1916 et il y reste jusqu'au 11 décembre suivant. Ensuite il est détaché au titre de chantiers de la Gironde à Bordeaux et passe dans le 58e Régiment d'artillerie.
Je vais suivre votre conseil en ce qui concerne les décédés. Peut-être vais-je en savoir un petit peu plus...
Encore merci !
Répondre

Revenir à « Parcours »