19ème BCP

Parcours individuels & récits de combattants
halieutikos

Re: 19ème BCP

Message par halieutikos »

Bonsoir,
Après avoir commencé à mettre des noms sur des visages et des visages sur des noms de chasseurs et de leurs officiers du 19ème BCP auquel mon Grand-père appartenait, je suis à la recherche de n’importe quelle photographie (en bonne définition) avec vos sources ou nom de soldat ayant appartenu à ce bataillon.
Afin d’étoffer mes connaissances (et dans le but de les faire partager), je suis également preneur de toutes photographies relatant le parcours de ce bataillon (Navarin, Vaux-Chapître, Bouchavesnes, Chemin des Dames, GRIVESNES, La Panneterie ( sur le canal du Nord), Eltefay, La Capelle (Armistice), etc.
Je suis bien sûr amateur de tous documents concernant les différentes troupes ayant croisées le 19ème BCP sur les mêmes lieux de combats (2 Rgt AM, 2 Rgt de la Garde Impériale, 45 DIA, 54 RI, 67 RI, 114 RI, 67 RI, 114 RI, 125 RI, 135 RI, 249 RAC, 272 RI, 355 RI, 125 RI, AS 2, 2 Rgt AM, 7 RA US, 7 RA US, 46 RAC, 65 BCP, 87 RAL, 125 RI, 135 RI, 172 RI, 272 RI, 294 RI, 350 RI, 355 RI, 155 RI, 26 BCP, 166 DI, 171 RI, 19 BCP etc.).
Amicalement, Marc.
michelneuf45

Message par michelneuf45 »

Bonsoir Marc, mon salut

Voici, non pas un Chasseur, mais cinq grands chefs de Bataillons.
Commandant MIELET, Tué le 24 août 1914
Capitaine SALLIS, commandant du 24 au 26 sep 1914, et du 7 au 8 sept 1914. Tué le 8 sept 1914
Commandant DUCORNEZ, du 13 sept 1914et jusu'à la fin de la guerre.
Capitaine HENNEQUIN, du 8 au 9 sept 1914, Tué le 9 sept 1914
Commandant BOULAN, du 12 au 13 sept 1914. Tué le 13 sept 1914
Bien amicalement :hello:
Michel

Le 8e BCP, Toujours debout

Image
le chasseur
halieutikos

Bonsoir Michel et merci pour cette photographie.
Ne s'agit-il pas d'une des premières pages de l'historique du Commandant Ducornez : "Les Chasseurs de Grivesnes " ?
Lorsque l'on regarde attentivement les dates, il est remarquable de constater que 4 Commandants ont été tués en l'espace d'une vingtaine de jours tandis que celui qui leurs succéda a "traversé" la guerre sans trop d'embûche !
Amicalement, Marc.
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonsoir,

Je crois me souvenir que le 19 BCP a eu le plus fort taux de pertes des unités engagées en 14-18, avec l'effectif renouvelé 7 fois.

Quelqu'un peut confirmer?

Cordialement
michelneuf45

Message par michelneuf45 »

Bonsoir lieutenant, et mon salut

" Terrible et glorieux record, le 19 bataillon de Chasseurs, pour un effectif moyen de 800 hommes, vit tomber dans ses rangs 12.570 officiers, sous-officiers, chasseurs dont 3.133 tués. :cry:

Bien amicalement
Michel
Le 8e toujours debout
le chasseur
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir,
Après avoir commencé à mettre des noms sur des visages et des visages sur des noms de chasseurs et de leurs officiers du 19ème BCP auquel mon Grand-père appartenait, je suis à la recherche de n’importe quelle photographie (en bonne définition) avec vos sources ou nom de soldat ayant appartenu à ce bataillon.
Afin d’étoffer mes connaissances (et dans le but de les faire partager), je suis également preneur de toutes photographies relatant le parcours de ce bataillon (Navarin, Vaux-Chapître, Bouchavesnes, Chemin des Dames, GRIVESNES, La Panneterie ( sur le canal du Nord), Eltefay, La Capelle (Armistice), etc.
Je suis bien sûr amateur de tous documents concernant les différentes troupes ayant croisées le 19ème BCP sur les mêmes lieux de combats (2 Rgt AM, 2 Rgt de la Garde Impériale, 45 DIA, 54 RI, 67 RI, 114 RI, 67 RI, 114 RI, 125 RI, 135 RI, 249 RAC, 272 RI, 355 RI, 125 RI, AS 2, 2 Rgt AM, 7 RA US, 7 RA US, 46 RAC, 65 BCP, 87 RAL, 125 RI, 135 RI, 172 RI, 272 RI, 294 RI, 350 RI, 355 RI, 155 RI, 26 BCP, 166 DI, 171 RI, 19 BCP etc.).
Amicalement, Marc.
bonjour Marc
en ce qui concerne le 125éme RI ma modeste contribution
www.histoiredeguerre.canalblog.com
NB ce n est pas de la pub...................
cordialement adischats
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
halieutikos

Bonjour et merci Michel pour ces précisions... Le 19ème B.C.P. a en effet payé un lourd tribut à en juger la très longue liste des "Morts au champ d'honneur" citée en fin de son historique.
Amicalement, Marc.
halieutikos

Bonjour Christian,
Merci pour l'info de votre blog très intéressant dont je me permets de corriger ici l'adresse pour pouvoir y accéder (remplacer le".fr" par un ".com").
Soit : http://www.histoiredeguerre.canalblog.com
Amicalement, Marc.
Ophiophagus

Message par Ophiophagus »

Bonsoir Marc,

Je viens de tomber par hasard sur ce forum, et j'en suis ravi.

Mon grand-oncle faisait partie du 19ème B.C.P., Classe 16. Il se nommait Marcel DESSEAUX, et a participé aux combats de la Ferme Navarin en Champagne, Vaux-Chapître, Ravin des Fontaines à Verdun, où il fut blessé, et ensuite à Bouchavesnes, où il fut encore blessé, cette fois beaucoup plus sérieusement.

Après sa blessure dans la Somme, et une fois rétabli, en raison de ses connaissances en mathématiques, il a pu terminer la guerre comme pointeur sur des pièces d'artillerie lourde, à l'arrière du front.

Je ne possède malheureusement pas de photos de lui lorsqu'il était soldat.

Amicalement, Gilles

claude gian

Message par claude gian »

La remarque de " halieutikos" se vérifié dans d'autres Bataillons et , plu sgénéralement dans tous les RI ou les pertes en Officiers des premiers jours ont ete particulierement lourdes .
le règlement de l'Infanterie en usage en 1914 qui prévoyait que le colonel (ou le chef de corps pour un BCP) fasse sonner la charge et que les officiers chargent , sabre en main en tête de leurs hommes ( jec n'ai pas mon règlement sou sla main pour reproduire exactement le texte du règlement qui est hallucinant.) expliquent l'hécatombe.

Avec la stabilisation du front et la guerre de tranchée les pertes sont moindres mais be nombreux chefs de corps tombent ( de mémoire 2 pour le 8BCP rien qu'a Verdun CB de Savornin et de Grillaux)

En ce qui concerne les" Vitriers" les historiques des differents Bataillons sont particulierement eloquents...

@michel neuf45 " t'as beau courrir...."
Répondre

Revenir à « Parcours »