Localiser une église détruite

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Localiser une église détruite

Message par thio »

Bonjour à tous

En feuilletant un vieil album de photos de famille je suis tombé sur la photo ci dessous.
A priori elle a été ramenée par mon grand-oncle de la classe 15, soldat au 298è RI.
Cette église me semble bien particulière. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier le lieu ?
D'avance merci.

Pierre du 42

Image
ddumont

Message par ddumont »

Bonjour
Vu la taille,je pencherais plutot pour une cathédrale plutot qu'une église non?
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toute & Tous
Bonjour Pierre

A mon humble avis, il s'agit de la collègiale Sainte-Walburge (Sint-Walburgakerk) à Audenaerde (Oudenaarde) en Belgique. Cette ville se trouvait pratiquement sur la ligne de front au 11/11/1918 et a été endommagée à la fin de la guerre.

http://www.toerisme-oudenaarde.be/tezien.html

Un(e) ami(e) de la tranchée belge a-t-il (elle) une meilleure photo de cette église...? Merci d'avance!

Une bonne après-midi de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
thio

Message par thio »

A mon humble avis, il s'agit de la collègiale Sainte-Walburge (Sint-Walburgakerk) à Audenaerde (Oudenaarde) en Belgique. Cette ville se trouvait pratiquement sur la ligne de front au 11/11/1918 et a été endommagée à la fin de la guerre.

Bonsoir à tous
Merci et bravo à Paul

Je pense que la piste est la bonne.
J'ai en effet trouvé 3 autres cartes avec : une d'Olsene en Belgique qui privilégie donc la piste belge, une avec la photo du président américain (!?) mais écrite d'Audenarde, sans précision du pays et enfin une (voir ci dessous) avec un clocher en ruine (?) et la mention Audenarde (Belgique). C'est bien a priori le même clocher. Mon oncle me confirme que son père a fini la guerre en Belgique. Est-ce cohérent ?
Cette collégiale a t-elle été réellement bombardée car à regarder de plus près on dirait que c'est sa forme normale ?

En tous les cas merci
Pierre
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »