bonsoir,
Effectuant une recherche sur le parcours de maon AGP pendant la grande guerre, j'ai découvert que celui-ci était au 140°RI en 1916. Son registre matricule indique qu'il a été fait prisonnier le 18/08/1916 à Retegnebois, qu'il a été en captivité à WAHN puis transféré à DARMASTADT, d'où il a été libéré le 18/12/1918.
Or, en parcourant le JMO du 140°RI, je vois que son nom figure dans les pertes du régiment de la 7ème compagnie pour cette journée dans la catégorie des "disparus". De plus, en consultant les listes de prisonniers de la gazette des ardennes, je n'ai pas retrouvé son nom, ni même ceux de ses camarades du 140 après août 1916.
Quelqu'un a t-il une explication, combien de soldats ont été faits de prisonniers du 140 et quel a été leur devenir, les prisonniers figuraient-ils toujours dans la catégorie des disparus, pourquoi n'est-il pas recensé dans les listes de la gazette ou dans quelle liste puis-je retrouver les prisonniers de cette bataille, ...
Merci de votre contribution.
prisonnier du 140°RI Retegnebois
Re: prisonnier du 140°RI Retegnebois
Bonjour Raph,
Votre arrière-grand-père a donc marché sur les traces du mien, tombé dix jours plus tôt dans ce même bois de Retegnebois.
Je ne saurais vous apporter une réponse très satisfaisante, mais voilà ce que je peux vous dire :
- après le combat, est considéré comme disparu tout homme manquant à l'appel. Cela veut dire, en général, qu'on ignore ce qu'il est advenu du soldat : tué, blessé et ramassé par les brancardiers amis ou ennemis, capturé. Parfois cependant, on trouve dans des documents tels que les avis de disparition la mention "présumé tué" ou "présumé prisonnier", mais dans le cas du JMO, les listes sont établies "à chaud", donc à un stade où il est encore difficile de faire la part des uns et des autres.
- la Gazette des Ardennes n'est peut-être pas la seule revue où étaient indiqués les retours de prisonniers de guerre, mais là, je cède la place à plus compétent que moi. Une idée toutefois : avez-vous pensé à consulter les journaux de la région d'origine de votre ancêtre (quart sud-est de la France j'imagine) ?
Bon courage dans vos recherches.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Votre arrière-grand-père a donc marché sur les traces du mien, tombé dix jours plus tôt dans ce même bois de Retegnebois.
Je ne saurais vous apporter une réponse très satisfaisante, mais voilà ce que je peux vous dire :
- après le combat, est considéré comme disparu tout homme manquant à l'appel. Cela veut dire, en général, qu'on ignore ce qu'il est advenu du soldat : tué, blessé et ramassé par les brancardiers amis ou ennemis, capturé. Parfois cependant, on trouve dans des documents tels que les avis de disparition la mention "présumé tué" ou "présumé prisonnier", mais dans le cas du JMO, les listes sont établies "à chaud", donc à un stade où il est encore difficile de faire la part des uns et des autres.
- la Gazette des Ardennes n'est peut-être pas la seule revue où étaient indiqués les retours de prisonniers de guerre, mais là, je cède la place à plus compétent que moi. Une idée toutefois : avez-vous pensé à consulter les journaux de la région d'origine de votre ancêtre (quart sud-est de la France j'imagine) ?
Bon courage dans vos recherches.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonjour,
Effectivement souvent les hommes faits PG étaient portés disparus... Souvent les familles attendaient quelquefois plusieurs mois avant de recevoir des nouvelles du disparu qui en fait était PG en Allemagne... CErtaines portaient même le deuil...
Donc votre aieul a connu les camps de Wahn (normal car il s'agissait d'un camp de triage où séjourna mon GP fait PG au fort de Vaux) puis celui de Darmstadt... et surement un ou deux autres.
La gazette des ardennes, journal allemand est bien incomplèt, le seul état faisant foi est le relevé du CICR... quant à connaitre la liste des PG cela relève de l'exploit.
Je reste à votre disposition pour d'éventuels renseignements sur les camps de PG.
J.Claude
Effectivement souvent les hommes faits PG étaient portés disparus... Souvent les familles attendaient quelquefois plusieurs mois avant de recevoir des nouvelles du disparu qui en fait était PG en Allemagne... CErtaines portaient même le deuil...
Donc votre aieul a connu les camps de Wahn (normal car il s'agissait d'un camp de triage où séjourna mon GP fait PG au fort de Vaux) puis celui de Darmstadt... et surement un ou deux autres.
La gazette des ardennes, journal allemand est bien incomplèt, le seul état faisant foi est le relevé du CICR... quant à connaitre la liste des PG cela relève de l'exploit.
Je reste à votre disposition pour d'éventuels renseignements sur les camps de PG.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bonjour,
Merci beaucoup aux éclaircissements apportés par jbraze et stcypre.
effectivement le grand père était originaire du cantal. Je vais suivre vos conseils...
A bientôt sur le forum
Raph
Merci beaucoup aux éclaircissements apportés par jbraze et stcypre.
effectivement le grand père était originaire du cantal. Je vais suivre vos conseils...
A bientôt sur le forum
Raph