actes d'indiscipline 1917

olivier gaget

Re: actes d'indiscipline 1917

Message par olivier gaget »

Bonjour,

?

:?:

?

au revoir,

Olivier
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir Poseidon,

voici qui me rassure. Le nord de la Loire aurait donc été bien plus contestataire, opposant à l'ordre établi, réfractaire aux attaques aveugles: cela est tout à leur honneur, je les en félicite sincèrement. Peut-être sont-ce ces mêmes nordistes qui par leurs grèves et luttes sociales ultérieures (autre forme de mutinerie), firent avancer la législation du travail et la protection de l'individu contre les excés de l'établissement.

Merci d'avoir mis le nord à l'honneur, cordialement,

François Noury
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

Plus généralement, et pour dépasser le cadre des mutineries qui ont touché des régiments de diverses régions sans caractéristique de nord ou de sud, rappelons que nous sommes en 1917...
Et si en 1914 jusque début 15 maxi les régiments étaient "régionaux", tout cela a été foutu cul par dessus tête après.
Donc pas de complexes, ni à l'inverse de gloire régionale, car les régiments de 1915 à 18 étaient composés de soldats issus en grand nombre de départements bien souvent très éloignés de ceux de la région du corps d'armée.
Chaque RI était donc en fait une sorte de légion étrangère... :wink: :lol:
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
je suis d'accord avec Bernard dans le sens où, à part les survivants de 14 et 15, il n'y avait plus de caractère régional dans les régiments depuis 1916
cependant, je dois dire que je n'ai jamais entendu parler (et je suis preneur de tout article parlant de cela) d'une quelconque question concernant les régiments du Sud pendant les mutineries de 1917.
cordialement
Renaud
LABARBE Bernard

Bravo François pour ta saine intervention ! Et comme disait la mère Denis: "Ah c'est ben vrai ça !"
Ca va déclancher des tirs de grenades à mon avis, mais ça va mieux en le disant. (Je parle des progrès sociaux issus des luttes ouvrières du ch'nord et non des mutineries)
Cela dit, ce net avantage dans les revendications et les luttes par rapport au sud s'expliquent bien entendu par la densité industrielle des départements du nord, et non par un "plus" génétique, une sorte de "chromosome rouge" que les sudistes n'auraient pas. :wink: :P
LABARBE Bernard

Sur les mutineries, lire le travail de Guy Pedroncini "les mutineries de 1917" Publications de la Sorbonne (1983). On a sûrement fait mieux depuis, mais c'est déjà pas si mal.
Je joins quelques pages du bouquin, voir les origines géographiques des mutins du 57ème ...BCP. (le 57ème RI, celui là, j'aimerais bien savoir s'il s'y est passé quelque chose... Et faut pas compter sur les militaires rédacteurs de l'époque pour nous informer !)
Mais désolé pour François, la grosse masse des condamnés (peines graves ou légères, les deux, est représentée par les cultivateurs (32 et 35 %), suivis loin derrière par les journaliers, puis toutes sortes de professions. (ouvriers 12%).
Image
Image
Image
LABARBE Bernard

...Suite pour le 57ème BCP...
Image
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir à tous,

J’apporte un peu de clarté à mes propos. Au-delà des régions : qu’un régiment se soit mutiné à plus ou moins haut degré d’action est à mon sens (cela n’engage que moi) honorifique. Au fil initial, il est perçu l’inverse (point de vue que je respecte) et opposé que les régiments du nord (ou ses soldats d'origine) se seraient plus mutinés : je n’en tire que fierté et ne demande arguments puisque ainsi présenté comme défaillance. Pour être précis: je pense que si l'on a été fusillé, c'est que l'on a été courageux. En ce sens, je considère que Poséidon se saborde (encore des bateaux :wink: ) lui-même. L'on parle tellement du XVème corps, que je commencais à me dire que peut-être la France du nord aurait été "mouton asservi", merci donc Poséidon, de nous dire l'inverse.

Bernard : tu n’as pas à être désolé, j’aime titiller mais ne suis dans le gauchisme primaire. Le 59-62 est comme toute la France (outre mines et textile) aussi très rurale en14. Concernant la lutte sociale, je pense déjà avoir évoqué celle des vignerons qui ont de même construit notre société. Sinon, si tu as d’autres cartes comme celle-ci : n’hésite pas, elles permettent de comprendre notre France et ses cultures comme son histoire, sans arrières pensées d’opposition des régions. Ces cartes permettent en tout cas un rapprochement avec Poséidon : il a raison sur la répartition nationale des mutins et je m’en réjouis.

Enfin, et désolé pour nos vieux lecteurs du forum (il y a répétition), voici ci-dessous Bernard (jeune lecteur) un écrit de mon AGP (texte sans retouches), qui me rend fier (style mutin), écrit en 1906 pendant son service, et qui fera comprendre ma position.

Cordialement, François

« Paroles d’un homme libérable adressés à ses compagnons d’Esclavages militaires

Je vais avec plaisir quitter ce vil métier militaire où nous avons souffert ensemble pendant une ou plusieurs années, les autorités morales et physiques de la discipline. Nous avons subis les brimades, les vexations et insultes des gradés et si ces infamés nous faisait serrés nos poingt dans nos poches jamais ou plutôt très rarement nous n’avons répliquer parce que nous avions peur de la prison, des béribé ou du conseil de guerre. C’est parce que nous pensions aussi à nos vieux parents qui user par l’âge et les privations ne peuvent plus travailler et attendent notre retour avec impatience.
Nous nous rappelons encore les caresses de notre mère les soins de notre père le bonheur familial. Plustard la camaraderie de nos frères de travail, et ensuite l’amitié l’amour de la …
Et vingt ans on nous a voler nos parents à nos amis à nos amantes au nom d’une religion d’états patriotisme. On nous a fait quitter notre famille naturellement pour nous enrégimenter dans la grande famille ou l’on nous a incalquer la fraternité en nous obligeant a nous voler les uns les autres ou l’on nous a appris l’humanité en nous dressant pour tuer nos semblables.
Nous avons passée nos plus belles années de jeunesse dans une vie sombre et pleine de tristesse et d’ennui.
Pour défendre une patrie qui nous affâmes quand nous travaillons pour surveiller les coffres forts des bandits d’la finance qui nous présumes. Quand nous avons mis les pieds dans cette maudite caserne, il nous a fallu laisser notre dignité d’homme à la porte car nous cessions d’être pensant pour devenir des marionnettes matriculés..
Exploités par les petits gradés malmenés de ceux qui se disent nos supérieurs nous avons eux nos jambes ficelés dans des pantalons encore rouge de Fourmie nous avons eu le cœur oppressé sous la tunique et les cerveau comprimé sous un képi.
Ceux qui comme moi aurons le bonheur de s’en aller n’oublierons jamais dans la vie civile ce qu’ils ont du souffrir pendant leur service militaire. Ils devronts se grouper sous la bannière sindicale afin de grossir bien l’armée du prolétariat qui dans un avenir très proche écrasseras le capitale et les institutions qui le soutiennent. A ceux qui doivent encore rester une ou deux années, je leur dis courage et les pris de patienter ils se rappelleront des révoltes intérieures qu’ils ont eu et ils se souviendront des souffrances qu’ils ont endurées et j’ose espérer qu’au lieu de devenir des proclamatistes ils continueront à protester contre le militarisme.
Jusqu’au jour de la délivrance peut-être la lutte sociale nous mettras t-elle en présence les uns des autres les libérés d’aujourd’hui reverront peut-être les libérés de demain.
Les menacer de leur fusil meurtrier mais si ce cas se présente camarades noubliez pas que nous avons une consciense rappelez vous que les grévistes ne sont pas vos ennemis et que vous ne devez pas être leur fratricides.
Quand les bleus arriveront ne les exploiter pas comme nous l’avons été au lieu de les effrayer avec notre titre d’ancien. préparez les au contraire à éviter les embûche que leur tendent les gradés.
Je vous dis au revoir en espérant que d’ici peu le peuple sera assez conscient pour ouvrir toute grande les portes des casernes enfin de rendre la liberté à tous les martyrs qui y sont détenus.

Fait à Hesdin par homme de la grande Classe.

CATILLON à HESDIN (env. 1906) »
LABARBE Bernard

François, très touché et ému par ce texte remarquable de ton AGP !

"Bernard : tu n’as pas à être désolé, j’aime titiller mais ne suis dans le gauchisme primaire." ... "désolé" et la suite, c'était un trait d'humour sur un sujet sérieux.

Permets moi d'enregistrer ce texte de ton AGP pour mes archives persos, c'est très fort !!
Parmi les combattants qui firent leur devoir jusqu'au bout, parfois jusqu'au bout de leur vie, il y a des révoltés, des antimilitaristes, des futurs "cocos" comme diraient les nazes d'aujourd'hui, et qui pourtant participèrent avec leur peau à cette guerre. C'est Jaurès je crois qui fantasmait sur une grande grève européenne des ouvriers d'usine, des payans, etc..., pour dire non à la guerre. Le résultat ? Les ouvriers et les paysans des divers camps se sont entretués durant 4 ans et demi....

J'en reviens à ce texte... Vraiment fort !...
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »