Bonjour,
Existe-t'il une listes des militaires du 353e régiment d'infanterie, cités lors de la période d'existence de ce régiment entre 1914 et 1916. Je suis à la recherche notamment du sergent Jeanson qui fut cité alors qu'il était dans ce régiment.
Cordialement
Dernov86
Militaires du 353e RI cités
Re: Militaires du 353e RI cités
Dernov86
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Voici ce que j'ai pu trouver sur le 353e RI dans mes archives. Il y a bien le sergent Jeanson, mais sa citation à l'ordre de l'armée, commune avec un autre soldat est très courte...
Source : JO
Médaille militaire - pour prendre rang du 28 septembre 1914
VALLIER, adjudant-chef au 353e RI
"A fait preuve d'un rare sang-froid et d'énergier dans le commandement de sa section. Blessé d'une balle à la cuisse et contraint de rester sur place, fit reporter sa section en arrière en bon ordre et par fractions, la nuit venue, il se traîna jusqu'à la ligne française où il fut recueilli."
Citation à l'ordre de l'armée - ordre du 11 octobre 1914
LELARGE, capitaine au 353e RI
"s'est conduit héroïquement au combat du 22 septembre 1914, où il a été blessé mortellement."

SAUVARD, soldat au 353e RI
"le 21 septembre, a réussi, au milieu de grandes difficultés, à sauver des mains de l'ennemi son lieutenant blessé, en le portant sur son dos."
JEANSON, sergent au 353e RI
BOURDIN, soldat au 353e RI
"Belle attitude au feu"
Citation à l'ordre de l'armée - ordre du 8 décembre 1914
GUILLIAUMET, sergent au 353e RI
GRAVEREAU, soldat au 353e RI
PETIT, soldat au 353e RI
QUINAULT, soldat au 353e RI
THEOULE, soldat au 353e RI
MERANDON, soldat au 353e RI
GUILLON, soldat au 353e RI
"Ont fait preuve de courage et de dévouement en ramenant dans les lignes françaises l'aviateur Reymond qui, blessé mortellement, gisait à 40 mètres des lignes ennemies."
Amicalement
Guilhem
Voici ce que j'ai pu trouver sur le 353e RI dans mes archives. Il y a bien le sergent Jeanson, mais sa citation à l'ordre de l'armée, commune avec un autre soldat est très courte...
Source : JO
Médaille militaire - pour prendre rang du 28 septembre 1914
VALLIER, adjudant-chef au 353e RI
"A fait preuve d'un rare sang-froid et d'énergier dans le commandement de sa section. Blessé d'une balle à la cuisse et contraint de rester sur place, fit reporter sa section en arrière en bon ordre et par fractions, la nuit venue, il se traîna jusqu'à la ligne française où il fut recueilli."
Citation à l'ordre de l'armée - ordre du 11 octobre 1914
LELARGE, capitaine au 353e RI
"s'est conduit héroïquement au combat du 22 septembre 1914, où il a été blessé mortellement."

SAUVARD, soldat au 353e RI
"le 21 septembre, a réussi, au milieu de grandes difficultés, à sauver des mains de l'ennemi son lieutenant blessé, en le portant sur son dos."
JEANSON, sergent au 353e RI
BOURDIN, soldat au 353e RI
"Belle attitude au feu"
Citation à l'ordre de l'armée - ordre du 8 décembre 1914
GUILLIAUMET, sergent au 353e RI
GRAVEREAU, soldat au 353e RI
PETIT, soldat au 353e RI
QUINAULT, soldat au 353e RI
THEOULE, soldat au 353e RI
MERANDON, soldat au 353e RI
GUILLON, soldat au 353e RI
"Ont fait preuve de courage et de dévouement en ramenant dans les lignes françaises l'aviateur Reymond qui, blessé mortellement, gisait à 40 mètres des lignes ennemies."
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Bonjour,
Je vous remercie pour cette courte citation qui est celle que je cherchais.
Très cordialement
Dernov86
Je vous remercie pour cette courte citation qui est celle que je cherchais.
Très cordialement
Dernov86
Dernov86