Bonjour à tous,
Ma demande dépasse un peu le cadre du forum. Mais, impressionné par votre efficacité, je me tourne à nouveau vers vous !
En attendant que les archives départementales m'envoient un complément de renseignement sur le parcours militaire de mon grand père blessé en 1915, je suis remonté vers l'arrière grand-père de ce dernier arrivé au début du 19ème siècle comme militaire (officier ou garde du génie ?) du fort de Mont-Dauphin (Hautes Alpes - canton de Guillestre) et titulaire, semble-t-il, d'une légion d'honneur (grade de chevalier). Il venait apparemment de l'est : Metz ? J'ai son nom : Nicolas Brevet "dit Vilcourt". Comment faire pour remonter la piste des archives civiles ou militaires : ma piste actuelle s'arrête à son apparition en 1816 (marriage) dans l'état civil de Mont-Dauphin (archives numérisées) ?
Merci d'avance,
Thierry
Recherche sur militaire avant 1816
- Jean RIOTTE
Re: Recherche sur militaire avant 1816
Bonsoir Thierry,
Effectivement vous dépassez très largement le créneau du Forum!
Mais pour une fois et exceptionnellement...
Sil était officier et titulaire de la LH: avez-vous cherché du côté du SHD (dossiers d'officiers) et de la Chancellerie de la LH?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Effectivement vous dépassez très largement le créneau du Forum!
Mais pour une fois et exceptionnellement...
Sil était officier et titulaire de la LH: avez-vous cherché du côté du SHD (dossiers d'officiers) et de la Chancellerie de la LH?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- stefbreizh56
Bonsoir Thierry,
J'ai effectivement trouvé un BREVET,Nicolas (surnom VILCOURT)dans les bases de données de Légion d'honneur avec le grade de chevalier;né le 01/08/1780 à Metz. Son dossier se trouve aux Archives Nationales,site de Paris,cote LH/361/62.
Cordialement,Stef.
J'ai effectivement trouvé un BREVET,Nicolas (surnom VILCOURT)dans les bases de données de Légion d'honneur avec le grade de chevalier;né le 01/08/1780 à Metz. Son dossier se trouve aux Archives Nationales,site de Paris,cote LH/361/62.
Cordialement,Stef.
Merci beaucoup. J'en sais maintenant assez pour me débrouiller.
Bien à vous tous,
Thierry Brevet
Bien à vous tous,
Thierry Brevet
Thierry