Bonsoir,
Je commence ce soir une recherche qui me tient à coeur au sujet de mon grand oncle Etienne GAUFFRE, né à Lodève (Hérault) en 1894 et tué à l'ennemi à Vrigny, lors de la deuxième bataille de la Marne le 23 juillet 1918 .
Il semble qu'Etienne soit enterré dans le caveau de famille à Lodève ; est-ce possible? Les corps des soldats étaient-ils renvoyés vers leur famille?
Qui peut me renseigner sur le 23ème régiment d'infanterie coloniale? Sur cette journée du 23 juillet 1918? Sur d'autres parcours similaire au sien?
Merci d'avance!
Etienne Gauffre , 23ème RI coloniale, mort à Vrigny 23 juillet 1918
Re: Etienne Gauffre , 23ème RI coloniale, mort à Vrigny 23 juillet 1918
Bonsoir
Votre recherche m'intéresse beaucoup: j'habite à qq km de Vrigny, et m'interesse à ces combats de l'été 18 autour de chez moi.
J'ai déjà commencé à regarder le JMO de l'Infanterie Divisionnaire de la 3e DIC (Division d'Infanterie Coloniale), qui comportait le 23e RIC et fait un compte rendu de ses combats de Juillet 18. Beaucoup des morts et blessés de cette époque ont passé par le GBD de la 2e DIC qui était dans mon village.
Si vous voulez me mettre votre adresse personnelle en MP... nous aurons sans doute d'autres infos à échanger.
Oui, beaucoup de défunts ont été exhumés puis rendus à leur famille (en 1922 si je me souviens bien).
Je suis preneur de toutes infos complémentaires sur monsieur votre grand oncle (je vous mets mon adresse en MP).
A bientôt
Bien à vous
Achache
Votre recherche m'intéresse beaucoup: j'habite à qq km de Vrigny, et m'interesse à ces combats de l'été 18 autour de chez moi.
J'ai déjà commencé à regarder le JMO de l'Infanterie Divisionnaire de la 3e DIC (Division d'Infanterie Coloniale), qui comportait le 23e RIC et fait un compte rendu de ses combats de Juillet 18. Beaucoup des morts et blessés de cette époque ont passé par le GBD de la 2e DIC qui était dans mon village.
Si vous voulez me mettre votre adresse personnelle en MP... nous aurons sans doute d'autres infos à échanger.
Oui, beaucoup de défunts ont été exhumés puis rendus à leur famille (en 1922 si je me souviens bien).
Je suis preneur de toutes infos complémentaires sur monsieur votre grand oncle (je vous mets mon adresse en MP).
A bientôt
Bien à vous
Achache
- alain chaupin
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Bonsoir
Merci à vous, monte-au-creneau, pour cette adresse très interessante;
et à vous, Bernardo, de lire le second MP que je vous ai fait.
Bien à vous,
Achache.
Merci à vous, monte-au-creneau, pour cette adresse très interessante;
et à vous, Bernardo, de lire le second MP que je vous ai fait.
Bien à vous,
Achache.
BONSOIR
il y a 2 sites de l'historique du 23 e ric:
1+ general :
parcours des regiments coloniaux durant guerre14/18/chtimiste.com
1+ specifique au 23eme ric:
htt/vinny03.club.fr/gg/les histo
si vous ne trouviez plus son site
je peux vous envoyer photocop du dossier, rappelanten détail le parcours de ce régiment
mon gd pere du 23 eme ric a été blessé à bligny 51 le 21 juillet 1918
il y a 2 sites de l'historique du 23 e ric:
1+ general :
parcours des regiments coloniaux durant guerre14/18/chtimiste.com
1+ specifique au 23eme ric:
htt/vinny03.club.fr/gg/les histo
si vous ne trouviez plus son site
je peux vous envoyer photocop du dossier, rappelanten détail le parcours de ce régiment
mon gd pere du 23 eme ric a été blessé à bligny 51 le 21 juillet 1918
didier 59
Bonsoir
A bientôt
Bien à vous
Achache
Bonjour
Je suis tombé sur votre site et votre mail en faisant des recherches sur mon oncle Placide GIOCONDI mort a VRIGNY le 23/07/18, il faisait partie du 21 ème RG, nous ne savons rien des circonstances de sa mort, nous ne connaissons pas de scépulture, il semble que son corps n'a pas été retrouvé.
P
Bonsoir,
et bienvenue, Thierry, sur ce Forum
La Cie de votre grand père servait en effet dans la 2e DIC.
Vous pouvez voir l'Histo 21e RG ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .f7.langFR
Voici sa citation pour la Médaille militaire :

Merci pour votre visite sur mon petit site
; je ne suis malheureusement pas encore arrivé au mois de Juillet 1918 dans son remplissage, car la documentation est beaucoup plus abondante que je ne pensais, et ma mise en page est très lente.
La fin du mois de Juillet est le temps des dernières attaques dans la région de Vrigny après deux mois de résistance sur place, l'armée Française va enfin reprendre un peu sa marche en avant...
Je ne trouve pas de sépulture pour votre parent; son corps a sans doute effectivement "disparu".
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Thierry, sur ce Forum
La Cie de votre grand père servait en effet dans la 2e DIC.
Vous pouvez voir l'Histo 21e RG ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .f7.langFR
Voici sa citation pour la Médaille militaire :

Merci pour votre visite sur mon petit site

La fin du mois de Juillet est le temps des dernières attaques dans la région de Vrigny après deux mois de résistance sur place, l'armée Française va enfin reprendre un peu sa marche en avant...
Je ne trouve pas de sépulture pour votre parent; son corps a sans doute effectivement "disparu".
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour THIERRY20
Bonjour
Je suis tombé sur votre site et votre mail en faisant des recherches sur mon oncle Placide GIOCONDI mort a VRIGNY le 23/07/18, il faisait partie du 21 ème RG, nous ne savons rien des circonstances de sa mort, nous ne connaissons pas de scépulture, il semble que son corps n'a pas été retrouvé.
P
n EST il pas enterré a POGGIO-MEZZANA puisqu il est sur le monument du village; soit caveau familiale ou individuel a perpetuité
bon apres midi