Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un registre d'entrée des prisonniers français janvier ou février 1915 du camp allemand de Langensalza.
J'aimerais connaître la date exacte d'entrée dans ce camp de mon arrière grand-oncle.
Merci par avance
Christophe
Camp de prisonnier de Langensalza
- christophe lagrange
Re: Camp de prisonnier de Langensalza
Bonsoir,
Une mention devrait apparaître sur la fiche matricule.
Vous pouvez si ce n'est déjà fait contacter le Comité international de la Croix Rouge à Genève (CICR). Soyez patient pour la réponse (plusieurs mois).
Et pour compléter un petit tour par la Gazette des Ardennes où son nom devrait apparaître.
Cordialement,
Christophe
Une mention devrait apparaître sur la fiche matricule.
Vous pouvez si ce n'est déjà fait contacter le Comité international de la Croix Rouge à Genève (CICR). Soyez patient pour la réponse (plusieurs mois).
Et pour compléter un petit tour par la Gazette des Ardennes où son nom devrait apparaître.
Cordialement,
Christophe
merci pour vos informations.
JE n'ai rien trouvé sur la gazette des Ardennes.Il est arrivé au camp en février 1915 pour y mourir le 15 mars 1915 du typhus.
Je vais tester la piste de la Croix Rouge.
Encore merci
Christophe
JE n'ai rien trouvé sur la gazette des Ardennes.Il est arrivé au camp en février 1915 pour y mourir le 15 mars 1915 du typhus.
Je vais tester la piste de la Croix Rouge.
Encore merci
Christophe
Bonjour à tous,
Effectivement il n'y a que le CICR qui peut vous délivrer un renseignement.
Au rique de déplaire à quelques forumeurs je reprécise que les listes de la gazette sont loin d'être complètes... N'oublions pas que les allemands pour vendre ce produit de la propagande (qui ne se vendait pas dans les régions occupées) eurent l'idée de publier les soldats morts dans les zones occupées puis lorqu'ils virent que cela dopait les ventes, se mirent à publier des listes de PG dans les camps.... pour plus tard forcer les "occupés" à acheter cette gazette....
D'ailleurs les services allemands publièrent d'autres journaux, tout aussi propagandistes, comme le bulletin de Lille, etc...
Pour Christophe, je peux communiquer des renseignements sur ce camp ainsi que des photos.
Bien cordialement. J.Claude
Effectivement il n'y a que le CICR qui peut vous délivrer un renseignement.
Au rique de déplaire à quelques forumeurs je reprécise que les listes de la gazette sont loin d'être complètes... N'oublions pas que les allemands pour vendre ce produit de la propagande (qui ne se vendait pas dans les régions occupées) eurent l'idée de publier les soldats morts dans les zones occupées puis lorqu'ils virent que cela dopait les ventes, se mirent à publier des listes de PG dans les camps.... pour plus tard forcer les "occupés" à acheter cette gazette....
D'ailleurs les services allemands publièrent d'autres journaux, tout aussi propagandistes, comme le bulletin de Lille, etc...
Pour Christophe, je peux communiquer des renseignements sur ce camp ainsi que des photos.
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
J.Claude merci pour ces infos, je suis bien sur preneur si vous avez des photos ou des renseignements complémentaires sur Langensalza
très cordialement.
Christophe
très cordialement.
Christophe
- christophe lagrange
Bonjour,
Quel était le nom de votre arrière grand oncle et son unité ?
Vous êtes en de bonnes mains : Jean-Claude est une mine de renseignements pour ce qui touche aux prisonniers de guerre.
Cordialement,
Christophe
Quel était le nom de votre arrière grand oncle et son unité ?
Vous êtes en de bonnes mains : Jean-Claude est une mine de renseignements pour ce qui touche aux prisonniers de guerre.
Cordialement,
Christophe
Charles VOYNNET
60 ème , 10 ème compagnie
Encore merci
60 ème , 10 ème compagnie
Encore merci
- Charraud Jerome
Bonsoir
Et de toute façon, au vu des mouvements entre les différents camps, les listes de la propagande ne peuvent rendre compte de tout cela.
Et puis Zut pour les grincheux
Cordialement
Jérôme Charraud
Jean Claude, tu n'as pas besoin de prendre des gants, les listes sont partielles et il faut le répéter, mais comme on n'a que cela à se mettre sous la dent, c'est déjà une bonne approche.Au risque de déplaire à quelques forumeurs je reprécise que les listes de la gazette sont loin d'être complètes...
Et de toute façon, au vu des mouvements entre les différents camps, les listes de la propagande ne peuvent rendre compte de tout cela.
Et puis Zut pour les grincheux

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- christophe lagrange
Bonjour,
Un objet trouvé sur une brocante portant l'inscription Langensalza et l'année 1916

Je pense qu'il pourrait s'agir d'artisanat d'un des Poilus internés dans ce camp (CB pourraient être ses initiales). Il me fait penser à un encrier - presse papier (en raison du poids) - une encoche aurait pu servir à poser le porte-plume.
Amicalement,
Christophe
PS : pour la petite histoire, le vendeur me proposait cet objet comme ayant été ramené d'Egypte en 1916 par sa grande tante. On pouvait reconnaître Horus (l'oiseau) sur le dessus...
J'ignorais que des chênes poussaient en Egypte en 1916 (ornement sur l'une des faces)

Un objet trouvé sur une brocante portant l'inscription Langensalza et l'année 1916

Je pense qu'il pourrait s'agir d'artisanat d'un des Poilus internés dans ce camp (CB pourraient être ses initiales). Il me fait penser à un encrier - presse papier (en raison du poids) - une encoche aurait pu servir à poser le porte-plume.
Amicalement,
Christophe
PS : pour la petite histoire, le vendeur me proposait cet objet comme ayant été ramené d'Egypte en 1916 par sa grande tante. On pouvait reconnaître Horus (l'oiseau) sur le dessus...
J'ignorais que des chênes poussaient en Egypte en 1916 (ornement sur l'une des faces)