Deux soldats tués au Bois-le-Prêtre en 1915

Parcours individuels & récits de combattants
bruno17

Re: Deux soldats tués au Bois-le-Prêtre en 1915

Message par bruno17 »

Le-Bois-Le-Prêtre. Raymond Poincaré : « De toutes les visions d’horreur que la guerre m’a offerte, c’est au Bois-le-Prêtre que j’ai peut-être vu les plus effroyables. J’y suis allé plusieurs fois, et j’y ai vu aux premiers jours d’hiver nos soldats merveilleux d’endurance au milieu de l’humidité et de la boue... »

Georges Théophile Laffon devait en être de ces hommes, lui qui soldat de 2ème classe au 167ème régiment d’infanterie, fut tué à l’ennemi le 15 mars 1915. Voici sa plaque funéraire à moitié effacée, retrouvée au cimetière de La Rochelle.
« À la mémoire de notre fils Georges Théophile LAFFON. Disparu aux Bois Leprêtre le 15 mars 1915 à l’âge de 36 ans. Époux de Angeline B… ? Regrets éternels. »
Image

Image

Auguste Macé fut également tué au Bois le Prêtre le 11 mars 1915, 4 jours avant Georges. Étaient-ils copains les deux charentais ? Mais le concernant, très peu de choses, beaucoup d’homonymes. Peut-être une piste: un Auguste Macé au 124ème RI; un autre au 131ème RI...Juste cette plaque au cimetière de La Rochelle, un peu plus loin que Georges.
Image

Cordialement
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
hannibal

Message par hannibal »

Bonjour à toutes et tous,

En voilà une bien jolie ! Merci à Vincent le Calvez qui me l'avait envoyé à l'époque. Cimetière de Rueil Malmaison si je me rappelle bien.
Et pour "les Loups du Bois le Prêtre", il s'agit de la 73e Division puis pour partie de la 128e Division.
Amicalement
Régis

Euh!!! Difficile à emporter à la maison celle-là ;)

Image
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
jbraze

Message par jbraze »

Auguste Macé fut également tué au Bois le Prêtre le 11 mars 1915, 4 jours avant Georges. Étaient-ils copains les deux charentais ? Mais le concernant, très peu de choses, beaucoup d’homonymes. Peut-être une piste: un Auguste Macé au 124ème RI; un autre au 131ème RI...Juste cette plaque au cimetière de La Rochelle, un peu plus loin que Georges.

Bonjour à tous,

Bruno, je pense plutôt à celui-ci :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2702489140

Le nom, le prénom et la date correspondent. Ce soldat a sans doute été blessé au Bois-le-Prêtre, mais il est mort des suites de ses blessures à l'hôpital de Pont-à-Mousson.

Cordialement,

Jean-Baptiste.

PS : il y a aussi une plaque à la mémoire d'un sergent du 367e tué au Bois-le-Prêtre (mais en 1916) au cimetière de Vaugirard (Paris) ; elle-aussi est en grand danger, la prochaine fois que j'y vais, je la prends en photo.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
jbraze

Message par jbraze »

Heureusement : ces plaques sont toujours fixées. Mais si un jour j'en vois une non-fixée ===> Je l'emporte (et la remettrai en un lieu sûr par la suite, musée ...)
Bonjour Monte-au-Créneau,

Ca c'est un coup à se faire accuser de vol, ce qui serait tout de même un comble vu vos intentions qui sont à l'opposé ! Le conservateur du musée auquel vous iriez confier votre trouvaille ne manquerait pas de vous poser des questions sur son origine...

Personnellement, je préfère faire des photos. J'ai cru comprendre que certains de nos amis forumeurs profitaient également de leurs passages dans les cimetières pour nettoyer les plaques et je trouve aussi ces gestes-là très positifs. Mettre une fleur de temps en temps, ça aussi, c'est bien et ça ne fait de mal à personne. Mais peut-on faire plus ? Hors des canaux officiels (associations, collectivités locales, etc.), je ne crois pas.

Ce qui compte, ce n'est pas tant l'objet en tant que tel que ce qu'il représente. On ne pourra jamais empêcher les voleurs de sévir ; l'essentiel est qu'en plus de l'objet, ils ne puissent pas de surcroît voler la mémoire. Donc, pour moi : photo, photo, photo !!!

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
bruno17

Message par bruno17 »

Merci Jean-Baptiste, pour la fiche "mémoire des hommes" concernant Auguste Macé. C'est bien lui. Je l'avais pas vu passer celle là!
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,

J'ai dans mes dossiers la photo du sergent Jean-Baptiste BOULEZ, du 369e RI, tué au Bois-le-Prêtre le 7 juillet 1916. Sa plaque se dégrade de semaine en semaine au cimetière de Vaugirard, que ne l'ai-je immortalisée plus tôt !

Je ne m'intéresse pas particulièrement à ce régiment, ni au secteur du Bois-le-Prêtre, donc si quelqu'un peut en faire quelque chose, qu'il veuille bien se manifester.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
XSL

Message par XSL »

Bonsoir monte-au-créneau.

Si vous trouvez une plaque non-fixée, emportez-là !

Un jour j'ai trouvé à l'extérieur d'un cimetière un tas de pierres cassées issues d'un caveau qui avait été démoli. Il y avait aussi la plaque funéraire métallique d'un certain Jean VILLENAVE, DCD en 1893 à l'âge de 48 ans. Je l'ai emportée et elle trône maintenant chez moi. Il y a au moins quelqu'un en ce bas monde qui se souvient de Jean VILLENAVE !

Le devoir de mémoire passe aussi par ce genre de geste. C'est mon avis mais je ne vous oblige pas à le partager.

Cordialement à tou(te)s.

Xavier (qui ne pousse pas au vol ...)
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Je remonte le fil pour mettre en ligne la photo du sergent Boulez, cité plus haut, que je viens de retoucher.

Il est mort le 7 juillet 1916, des suites d'une blessure reçue au cours d'un coup de main mené par sa compagnie dans le secteur du Bois-le-Prêtre, malheureusement pour lui juste avant la relève (cf. JMO du 369e RI).

Image

Il repose au cimetière de Vaugirard à Paris.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
Répondre

Revenir à « Parcours »