des classes au front

Parcours individuels & récits de combattants
sylchri

Re: des classes au front

Message par sylchri »

bonjour,
J’ai entrepris de retracer la periode militaire de mon gd père 1895/1976. donc entre 1914 et 1918
Beaucoup de questions suites aux documents familiaux regroupés et aux documents dans les archives.

-Il fait son service armé en dec 1914 au 22eme BCP basé à Chambery.(Bataillon de chasseur à pied)
-Il passe au 20eme BCP en mai 1915
-Il passe en sept 1915 au 60eme BCP
-Il revient au 20eme BCP en dec 1916
-Prisonnier le 18-07-1918 a Souain

Mes questions :

Les jeunes gens ne montaient pas au front avec le meme bataillon de leur service armé ? est ce courant ?

Quele seraient les motifs pour lesquels ils passent d’un bataillon à l’autre pendant le conflit?

Les missions des bataillons de reserve (ici le 60 reserve du 20)étaient elles tres differentes ?

Comment savoir dans quelle compagnie du bataillon était le grand père ? un vieux duplicata du livret militaire , n’apporte pas ce détail, ni la fiche matricule aux archives départementales.

Sur la fiche matricule est incrit ses campagnes suivi de « % gal cdt en chef »
Voir photo. Que cela veut il dire ?

Image

merci pour vos commentaires , bien cordialement a tous
Arnaud Carobbi

Re: des classes au front

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Sychri,

:heink: Et bien,, ça doit pas être facile tous les jours avec une telle identité ! :pt1cable: :whistle:
Plus sérieusement, pas de question sur CD et CS... oh je suis déçu, j'avais la réponse ! :sweat: :lol:
Très fréquemment, les jeunes faisaient leurs classes dans un régiment puis étaient envoyés au front en renfort dans un régiment qui en avait besoin, donc pas celui où ils ont fait leur instruction. Je ne peux pas donner de proportion, mais c'est la majorité des cas que j'ai pu voir.
Pour ses changements d'unité, on va faire simple :
- Il fait son service armé en dec 1914 au 22eme BCP basé à Chambery ;
- Il passe au 20eme BCP le 30 mai 1915 et est blessé le 19 juin 1915 ;
- Du 20 juin au 22 septembre, il est soigné et en convalescence (l'indication BdG le prouve : blessure de guerre) puis au dépôt du 60e BCP avant envoi en renfort au 20e BCP ;
- Du 23 septembre 1915 au 1er septembre 1916, il est au front avec le 20e BCP. Pourquoi retourne-t-il à l'arrière ? Aucune indication dans ce que vous avez mis. Une autre blessure ?
- Finalement, retour au 20e BCP jusqu'à sa capture. Finalement toutes ses périodes au front se font dans la même unité.

Pour la compagnie, hélas, si ce n'est pas écrit sur le registre matricule, s'il n'a pas reçu de citation, difficile de savoir. Le JMO peut vous donner des indices s'il comprend la liste des blessés et des capturés... sinon à mloins d'avoir des courriers, cela va être très difficile de savoir.

Pour terminer "% gal cdt en chef" veut dire "décision du commandant général en chef", formule classique.

Bonnes recherches et ne pas mal prendre mon début de réponse, c'est juste qu'un prénom, c'est toujours plus sympathique !
Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »