A l'aide pour jeu de piste ! 22RI ou 41RI à Verdun

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: A l'aide pour jeu de piste ! 22RI ou 41RI à Verdun

Message par thio »

Bonjour à tous

Depuis la mise en ligne des JMO, c'est évidemment l'occasion de faire de nombreux recoupements intéressants mais aussi parfois problématiques.
Voilà pourquoi je lance un appel à l'aide concernant le sergent Clément POMMEROL de Saint-Etienne.
A lire sa fiche sur MDH, il serait du 41èRI, venu du 22èRI et MPLF le 25 mai 16 à Thiaumont (Verdun).
Mais à bien lire les JMO, le 41è RI se bat à ce moment là en Argonne.
Le 22è RI était bien dans le secteur début mai, mais il est a priori au repos près de Bar le Duc depuis 15 mai. Le 25 mai il est même passé en revue par le général Pétain et un général russe !
Alors où est l'erreur ? Visiblement ce sergent est bien "tué à l'ennemi" et pas "mort de la suite de ses blessures", donc le jour même. Mais rien de vraiment fiable dans ce genre de transcription.
Sur la fiche faut-il lire "venu du" ou "venu au" ?
Peut-être ne s'agit-il pas du 41èRI. Quelqu'un peut-il m'aider à faire d'autres recoupements ? Ou me faire d'autres suggestions ?
A défaut, je me rendrai à Saint-Etienne.

D'avance merci et bien sûr meilleurs voeux à tous en cette nouvelle année 2009
Pierre
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

C'est vrai que le n° de l'unité n'est pas clair sur la fiche.
Néanmoins, et vue la date du décès, je jetterai un oeil sur le J.M.O. du 49e R.I. Des éléments de ce régiment ont relevé les rescapés du 74e dans ce secteur... De mémoire, je crois me souvenir que des listes nominatives des pertes sont données dans le J.M.O. du 49e.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Re,

Bon, je viens de parcourir rapidement les listes, et, sauf erreur, je n'ai pas croisé son nom... Donc, il faut sans doute oublier mon hypothèse !

Bonne continuation !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Pierre, bonsoir Stéphan.
Une autre hypothèse. Pourquoi pas le 415e R.I.? A cette période, il était à la 27e Division qui formait avec la 28e Division le 14e C.A.. Le 22e R.I.était à la 28e D.I.. ( Il me semble distinguer un 5 à côté du "41" renforcé au stylo).
Bien cordialement.
Denis
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses rapides.

Et visiblement j'ai bien fait de m'adresser à vous. Visiblement ce serait bien le 415è RI. Sauf que le JMO ne donne rien. Mais par recoupement sur les dates et lieux ça colle parfaitement. Et c'est vrai qu'en regardant plus en détail la fiche, c'est bien un 41 devant le 5. Ca m'avait complètement échappé.
Je lis aussi quelques infos sur les régiments en 400 sur le site chtimiste. Peut-être était-ce un blessé guéri ? Un passage aux AD s'impose pour y voir plus clair.

Encore merci pour tout
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »