Uniforme à identifier

Parcours individuels & récits de combattants
bernard larquetou

Re: Uniforme à identifier

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

L'une de mes voisines vient de me demander de retrouver le parcours de son grand père.

Les renseignements dont nous disposons à ce jour sont bien minces. Il s'appelle RAUJOUANT, est né en 1885 en Loire Inférieure (Atlantique aujourd'hui), a fait la 1° guerre mondiale, puis séjourna à Coblence en 1918 / 1919, enfin en Syrie (Alep ?).

Le seul document que possède cette dame est cette photo de son grand père en tenue de capitaine :

Image

Quelques grossissements :

Image

Image

Image

Je pense qu'il était officier en 1914, et peut-être figure-t-il sur les tablettes de quelqu'un...

Je vais essayer du côté de Vincennes.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, en m'indiquant à quelle époque a pu être prise cette photo, de quelle unité il s'agit (j'ai ma petite idée), en me fournissant toute information sur certains éléments de cet uniforme ainsi que sur les décorations.

Je sais pouvoir ajouter à mes remerciements anticipés ceux de cette dame qui voudrait savoir qui était ce grand père.

Bien cordialement,

Bernard.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
la photo date des annees 30! cette tenue de ceremonie a été adoptée en 193... je ne me rappelle plus l annee. c'est bien un capitaine du 25e regiment d'artillerie, tenue noire, col rouge, pattes de manche rouges et double bande passepoilée rouge sur le pantalon noir.legion d'honneur, commemorative 14-18 et medaille interalliee.
cdlt
bernard larquetou

Merci Joël,

Cordialement

Bernard.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir.
comme toi Joel, je pense qu'il s 'agit de la grande tenue de cérémonie modèle1931.ci joint photo .celui ci étant un lieutenant .
Image
cordialement noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir,

La 3eme médaille à partir de la gauche est la croix du combattant,

la dernière à droite me semble être (si je devine bien les bandes horizontales sur le ruban) la médaille commémorative de Syrie-Cilicie (dite médaille du Levant) dont voici l'historique et les conditions d'attribution
http://medaille.decoration.free.fr/Fran ... _Syrie.htm

Cordialement,Stef.
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

L'une de mes voisines vient de me demander de retrouver le parcours de son grand père.

Les renseignements dont nous disposons à ce jour sont bien minces. Il s'appelle RAUJOUANT, est né en 1885 en Loire Inférieure (Atlantique aujourd'hui), a fait la 1° guerre mondiale, puis séjourna à Coblence en 1918 / 1919, enfin en Syrie (Alep ?).Je sais pouvoir ajouter à mes remerciements anticipés ceux de cette dame qui voudrait savoir qui était ce grand père.

Bien cordialement,

Bernard.
Bonjour Bernard,

Raujouant Joachin Marie était un officier d'artillerie issu du rang qui venait du train des équipages.
né le 10 mai 1885, entré au service en 1908, sous-lieutenant en 1920, lieutenant le 29 décembre 1922 et nommé capitaine le 25 septembre 1930 . En 1934 il était directeur du parc du 25e d'artillerie.
Légion d'honneur en 1929. date à laquelle il était lieutenant faisant fonction de directeur de parc du 39e régiment d'artillerie.
En 1925, il était officier au 11e escadron du train des équipages, parc d'artillerie annexe de Nantes.

Bien cordialement, Joël

marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, :hello:

Crac, boum et voila les infos .... Je suis toujours étonné sur ce forum pour la rapidité et la qualité des réponses : [:didymes:1]
Je tenais à vous le dire.

Amicalement,

Alain MC
MP 92

Message par MP 92 »

Les renseignements dont nous disposons à ce jour sont bien minces. Il s'appelle RAUJOUANT, est né en 1885 en Loire Inférieure (Atlantique aujourd'hui), a fait la 1° guerre mondiale, puis séjourna à Coblence en 1918 / 1919, enfin en Syrie (Alep ?).

Le seul document que possède cette dame est cette photo de son grand père en tenue de capitaine :

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... jouant.jpg

Quelques grossissements :

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... ouant2.jpg

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... ouant3.jpg

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... ouant4.jpg

Je pense qu'il était officier en 1914, et peut-être figure-t-il sur les tablettes de quelqu'un...

Je vais essayer du côté de Vincennes.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, en m'indiquant à quelle époque a pu être prise cette photo, de quelle unité il s'agit (j'ai ma petite idée), en me fournissant toute information sur certains éléments de cet uniforme ainsi que sur les décorations.

Je sais pouvoir ajouter à mes remerciements anticipés ceux de cette dame qui voudrait savoir qui était ce grand père.

Bien cordialement,

Bernard.
Bonjour Bernard,

Et je rajoute à toutes les réponses: sortir son dossier personnel d'officier qui est forcément au SHD TERRE à VINCENNES ... où là, vous trouverez tout ce qui vous faut !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
bernard larquetou

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Joël(s), Stef, Alain, Michel, Noël,

Un très grand merci à tous pour vos réponses qui vont me permettre d'en apprendre beaucoup à cette dame qui ne sait pas grand'chose au sujet de ce grand père.
Crac, boum et voila les infos .... Je suis toujours étonné sur ce forum pour la rapidité et la qualité des réponses
Bien qu'un peu habitué, depuis le temps, je suis moi aussi toujours étonné par les connaissances de chacun(e), et par la rapidité à obtenir des réponses à nos questions.
sortir son dossier personnel d'officier qui est forcément au SHD TERRE à VINCENNES ...
Je l'avais évoqué lorsque j'ai posté le sujet, et comme je suis à Vincennes demain...... (le château est fermé pour des raisons de sécurité, mais l'accès est possible aux lecteurs inscrits)

Encore merci à tous.

Bien cordialement,

Bernard.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Pour compléter mon message de ce matin, je trouve effectivement le sous-lieutenant Raujouant au Levant en 1924. Il était alors affecté au 135e escadron du train. Le 135e escadron du train était en garnison à : E.M., 1re, 2e et 4e comp. à Beyrouth ; 5e comp. à Alep, 3e comp à Damas. Il est donc fort probable qu'il était affecté à la 5e comp.
Ma documentation ne me permet pas de remonter plus loin...

Bien cordialement, Joël

Répondre

Revenir à « Parcours »