tout d abord bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site où j'éspère retrouver trace de mon arrière grand père. Les informations en ma possession 'en attente d une demande aux AD) sont qu il a ete incorporé au 67 eme RI il disait qu il était à DREUX mais mes recherches (toutes récentes) m indiquent que ce régiment était basé à SOISSONS. S agissait il d un détachement ou d une mauvaise appellation de la part de mon arrière grand père?
Cordialement et merci d avance
67eme RI SOISSONS ou DREUX?
Re: 67eme RI SOISSONS ou DREUX?
Bonjour Fabien80,
En 1914 le 67e RI était à Soissons et 2 cies étaient détachées au fort de Condé-sur-Aisne. A Dreux il y avait le 2ème bataillon du 101e RI
Cordialement éric62
En 1914 le 67e RI était à Soissons et 2 cies étaient détachées au fort de Condé-sur-Aisne. A Dreux il y avait le 2ème bataillon du 101e RI
Cordialement éric62
eric62
Bonjour fabien,
A quelle date monsieur votre arrière grand père parlait-il de Dreux pour le 67e RI ? Après Août 14 ? En ce cas, il s'agit très probablement de la ville où le dépôt du 67e avait été "replié" suite à l'invasion.
Sinon, ce 67e était bien de Soissons en Août 14.
Bien à vous,
Achache
A quelle date monsieur votre arrière grand père parlait-il de Dreux pour le 67e RI ? Après Août 14 ? En ce cas, il s'agit très probablement de la ville où le dépôt du 67e avait été "replié" suite à l'invasion.
Sinon, ce 67e était bien de Soissons en Août 14.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
merci à vous pour vos premières réponses
concernant la date je ne sais si c'était aprés août 1914.
Des recherches sur le site chtimiste.com j ai trouvé une photo ayant pour titre 67emeRI section hors rang fin 1914,début 1915 à DREUX . Je continue donc mes recherches et vous tient au courant de mes trouvailles
cordialement
concernant la date je ne sais si c'était aprés août 1914.
Des recherches sur le site chtimiste.com j ai trouvé une photo ayant pour titre 67emeRI section hors rang fin 1914,début 1915 à DREUX . Je continue donc mes recherches et vous tient au courant de mes trouvailles
cordialement
- Francine Laude
Bonjour à tous
via la recherche je trouve cet ancien sujet
Un de mes grands oncles
était à Dreux Hors rang (tailleur) de novembre 1914 au 7/3/1915
(avant il faut que je recherche)

extraits de sa correspondance concernant le 67ème
---------------------------------------------------------
novembre 14
dépôt Dreux H.R.
…si vous allez à Chartres, prévenez moi j’irai vous embrasser au passage du train en gare de Dreux
car je reste ici d’après ce qui a été décidé avant-hier
-------------
début déc 14
dépôt Dreux H.R.
… quant à moi je suis toujours ici et en bonne santé …
-------------
1? / 12 / 14
dépôt Dreux H.R.
... je réponds avec retard à ta carte du 26 novembre …
Moi je suis ici toujours à l’atelier et aujourd’hui je suis allé me faire désarmer, déséquiper et échanger mon pantalon rouge contre un pantalon velours à côtes et je vais toucher un veston velours sous peu, en place de ma capote , j’espère que la conclusion est que je ne vais pas partir,
en ce qui concerne Soissons c’est très endommagé , nous avons 2 obus chez nous mais pour ainsi dire pas de dégâts à la date du 24 novembre
mais depuis le bombardement a redoublé et je n’ai pas de nouvelles
-------------
dépôt Dreux H.R.
… quant à moi je viens de recevoir ma première piqure contre la typho …
-------------
7 / 3 / 1915
dépôt Dreux H.R.
nouvelles familiales
f.Rouss 32ème Compie au 67e
Blonville Eure-et-Loir
Blonville 17 aout 1915…
Pour moi me voici dans le rang dans une compagnie à l’entrainement et je suis apte au service armé, je compte peut-être
encore rester au dépôt 3 semaines 1 mois au plus, après l’on ira voir se qui se passe au front,
je prends ma nouvelle situation avec courage, ce que chacun devrait faire car il en faudra beaucoup pour nous débarrasser
de cette vermine de nos pauvres pays envahis
j’ai bien des camarades qui vont repartir au feu pour la 3° et 4° fois et sont de st Quentin, Chauny, Laon etc
et voilà de pauvres camarades qui depuis le 1° aout 14 n’ont jamais eu de nouvelles les uns de leurs femmes et enfants d’autres de leurs parents et frères et sœurs ,
qui sait ce que leurs familles sont devenues et quel malheur les frappera chacun d’eux le jour de la libération du territoire
ces pauvres jeunes gens ou pères de famille privés de toute affection des leurs sont encore privés d’argent
....
-----------------------------------------------------
puis
Cherisy le 29 aout 1915
près Dreux Eure et Loir
9ème Territorial
… me voici affecté au 9è territorial et suis de ce fait depuis hier à Cherisy gentil petit pays qui se trouve à 6 m de Dreux …
… figures toi que pour un peu je partais pour le front hier matin samedi car j’étais versé au 130ème bataillon de marche,
quand sur les rangs dans la journée de jeudi, tout habillé en bleu ciel et équipé quand un cycliste apportait l’ordre du général
comme quoi je passais au 9ème territorial , cela recule un peu mon départ de quelque temps …
ci-joint ma photo en carte …
puis … mais c’ est un autre sujet !
Amicalement
Francine
via la recherche je trouve cet ancien sujet
Un de mes grands oncles
était à Dreux Hors rang (tailleur) de novembre 1914 au 7/3/1915
(avant il faut que je recherche)

extraits de sa correspondance concernant le 67ème
novembre 14
dépôt Dreux H.R.
…si vous allez à Chartres, prévenez moi j’irai vous embrasser au passage du train en gare de Dreux
car je reste ici d’après ce qui a été décidé avant-hier
-------------
début déc 14
dépôt Dreux H.R.
… quant à moi je suis toujours ici et en bonne santé …
-------------
1? / 12 / 14
dépôt Dreux H.R.
... je réponds avec retard à ta carte du 26 novembre …
Moi je suis ici toujours à l’atelier et aujourd’hui je suis allé me faire désarmer, déséquiper et échanger mon pantalon rouge contre un pantalon velours à côtes et je vais toucher un veston velours sous peu, en place de ma capote , j’espère que la conclusion est que je ne vais pas partir,
en ce qui concerne Soissons c’est très endommagé , nous avons 2 obus chez nous mais pour ainsi dire pas de dégâts à la date du 24 novembre
mais depuis le bombardement a redoublé et je n’ai pas de nouvelles
-------------
dépôt Dreux H.R.
… quant à moi je viens de recevoir ma première piqure contre la typho …
-------------
7 / 3 / 1915
dépôt Dreux H.R.
nouvelles familiales
f.Rouss 32ème Compie au 67e
Blonville Eure-et-Loir
Blonville 17 aout 1915…
Pour moi me voici dans le rang dans une compagnie à l’entrainement et je suis apte au service armé, je compte peut-être
encore rester au dépôt 3 semaines 1 mois au plus, après l’on ira voir se qui se passe au front,
je prends ma nouvelle situation avec courage, ce que chacun devrait faire car il en faudra beaucoup pour nous débarrasser
de cette vermine de nos pauvres pays envahis
j’ai bien des camarades qui vont repartir au feu pour la 3° et 4° fois et sont de st Quentin, Chauny, Laon etc
et voilà de pauvres camarades qui depuis le 1° aout 14 n’ont jamais eu de nouvelles les uns de leurs femmes et enfants d’autres de leurs parents et frères et sœurs ,
qui sait ce que leurs familles sont devenues et quel malheur les frappera chacun d’eux le jour de la libération du territoire
ces pauvres jeunes gens ou pères de famille privés de toute affection des leurs sont encore privés d’argent
....
-----------------------------------------------------
puis
Cherisy le 29 aout 1915
près Dreux Eure et Loir
9ème Territorial
… me voici affecté au 9è territorial et suis de ce fait depuis hier à Cherisy gentil petit pays qui se trouve à 6 m de Dreux …
… figures toi que pour un peu je partais pour le front hier matin samedi car j’étais versé au 130ème bataillon de marche,
quand sur les rangs dans la journée de jeudi, tout habillé en bleu ciel et équipé quand un cycliste apportait l’ordre du général
comme quoi je passais au 9ème territorial , cela recule un peu mon départ de quelque temps …
ci-joint ma photo en carte …
puis … mais c’ est un autre sujet !
Amicalement
Francine