Identifier des décorations... et un officier !

Parcours individuels & récits de combattants
Cuchlainn

Re: Identifier des décorations... et un officier !

Message par Cuchlainn »

Ce général est également connu comme photographe. Les archives nationales possèdent un fond à son nom. Est-ce qu'il n'existe pas une photo représentant le monsieur, puisqu'on possède pléthore de photos prises par lui ?
ça trancherait la question...
Cordialement,
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à tous, bonjour Stef,
Merci pour les explications concernant l' aigle blanc, un des combattants de mon village en aurait été décoré, mais comme je n' ai que très peu, voire aucune info le concernant chaque petite précision m' est utile.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
eric62

Message par eric62 »

Bonsoir à tous,
Je ne connais pas grand chose au niveau des décorations, mais je voudrais plutôt poser une quetion concernant la tunique.
Elle est du modèle avant guerre, mais les 2 rangées de boutons ainsi que les épaulettes sont-elles réglementaires?
eric62
eric62
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Plus personne n'a de piste pour identifier ce personnage ?
Sauriez-vous à qui je pourrais m'adresser pour trouver l'info, par exemple à partir d'une liste des titulaires français de l'Aigle blanc ?
Cdlt,
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour Cyrille,

Pour ma part,je me suis permis de "récupérer" votre photo pour la soumettre à certains internautes traitant de la période sur leur site.
En attente de réponses...

Cdt,Stef.
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour,

De mon côté j'ai jeté un noeil dans les livres que j'avais et sur le net.... Ben pas si facile que cela finalement, c'est qu'il ne semble pas être le seul à avoir reçu toutes ces médailles :whistle: :whistle: :D :D :pt1cable: :pt1cable:
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
J'ai la détestable habitude de ne pas aimer les choses prises trop au sérieux. "Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aurait pas de survivant".

Par breloques et batterie de cuisine, je n'avais envie que d'éviter de répéter "médailles" ou "décorations" d'une part, de souligner le nombre et la diversité (Croix de guerre et Palmes académiques ensemble...) de la collection arborée par ce personnage.
Si j'étais du genre à aimer cracher sur la "conduite exceptionnelle" ou même ordinaire au combat, je ne serais pas engagé dans des recherches sur une demi-douzaine de combattants de la PGM, ni même inscrit sur ce forum, sans parler du mètre cinquante de bouquins sur le sujet dans mes rayonnages.
Cdlt
Cyrille.
stefbreizh56

Bonsoir,

Calmons nous et essayons de trouver l'identité de ce personnage,

Cordialement,Stef.

stefbreizh56

Bonsoir à tous,
Je ne connais pas grand chose au niveau des décorations, mais je voudrais plutôt poser une quetion concernant la tunique.
Elle est du modèle avant guerre, mais les 2 rangées de boutons ainsi que les épaulettes sont-elles réglementaires?
eric62
Bonsoir Eric,

J'ai trouvé,sur un site bien sympathique,des éléments pouvant répondre à vos interrogations concernant la tenue :

"...La Tenue des Officiers du Corps d'Etat Major sous la première partie de la Troisième République

Le 12 décembre 1871, l'habit de grande tenue du Corps est remplacé par la tunique croisée à deux rangs de sept boutons. Cette tunique se porte sans galons, le grade étant désigné par les épaulettes qui sont celles du type général de l'armée et suivant le grade. Le chapeau est du modèle général, en feutre noir bordé par un galon de soie noire..."

source :http://www.military-photos.com/brevetesa.htm

Mais il est vrai qu'il semble porter une "vieille tunique"

Stef.

Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir et bonne année !
Snif ! snif ! toujours anonyme !
Répondre

Revenir à « Parcours »