Identifier des décorations... et un officier !

Parcours individuels & récits de combattants
Cuchlainn

Re: Identifier des décorations... et un officier !

Message par Cuchlainn »

Sur un site de phaléristique, un posteur confirme l'hypothèse de l'ordre d'Anjouan ainsi que la croix de Serbie. Le cercle se resserre ! Merci à tous. :)
Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Comme ça, à chaud, ce général me fait penser à Gouraud qui commanda la 4° brigade marocaine, la 10° DI et le CA colonial, fut présent aux Dardanelles, commande l'armée du Levant et devient Gouverneur militaire de Paris en 1923.

Cordialement

Bernard.
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part,l'étoile d'Anjouan concerne les Comores. Vous devez peut être confondre avec l'ordre du dragon d'Annam,effectivement attribuée pour une présence en Indochine.

Cdt,Stef

Exact, une erreur de copie de ma part, l'étoile d'Anjouan fut attribué aux personnel en service dans les territoire de l'Océan Indien :D (Comores, Madgascar, Réunion, etc).
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonjour,

Comme ça, à chaud, ce général me fait penser à Gouraud qui commanda la 4° brigade marocaine, la 10° DI et le CA colonial, fut présent aux Dardanelles, commande l'armée du Levant et devient Gouverneur militaire de Paris en 1923.

Cordialement

Bernard.

Bonjour,

Ce n'est pas le général Gouraud.
Outre le fait qu'il ne lui ressemble pas, Gouraud avait reçu la Grand-croix de la Légion d'honneur en 1918 ....

Cordialement
Ph.
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Merci beaucoup, je pense qu'on est sur la bonne piste. La médaille à côté de la Croix de guerre, avec une barrette sur le ruban, doit être celle de Tunisie ou quelque chose d'approchant.
Pensez-vous qu'on puisse l'identifier à partir de toute cette batterie de cuisine ?
Bonjour,

Vu l'ordre de placement des décorations,cette médaille est certainement une médaille coloniale avec la barrette de la colonie correspondante (colonie à déterminer).

Sinon pour résumer,on doit avoir :

En sautoir,l'ordre de l'étoile noire
De gauche à droite,Officier de la Légion d' Honneur,une croix de Guerre avec palme,une médaille coloniale et l'ordre de l'Aigle Blanc
En dessous,l'étoile d'Ajouan et la palme académique.

Je ne pense qu'on ne doit pas être très loin de la vérité,
En ce qui concerne l'identification du personnage,il va falloir creuser un peu...

Cdt,Stef.
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
jef52

Message par jef52 »

La médaille tout à droite,avec le ruban à deux couleurs,me semble être un ordre du royaume de Serbie,plus précisément l'ordre de l'Aigle Blanc. Pourriez vous nous donner des détails concernant cette médaille
Bonjour tout le monde,
Je rejoins Stef pour une demande d' info concernant cette décoration ( condition d' attibution ou autre).
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
stefbreizh56

Bonsoir à tous,

Je vais essayer de me lancer sur le cas de l'Aigle Blanc :

Tout d'abord par sa création :

Crée par le Roi Milan, le 13 janvier 1883, en souvenir du rétablissement
de la Royauté, et en mémoire de Douchant le Puissant qui avait un
aigle blanc dans ses armes.

Ensuite,son attribution :

"...Cet ordre est destine a récompenser les services rendus au souverain,a
la famille royale, à l'Etat, dans toutes les branches de
l'administration, ou bien a la nation..."

Enfin,pourquoi est elle attribuée à un militaire français ?

"...En 1916,L'armée doit opérer une opération de retraite sous la pression des Allemands,des Autrichiens et des Bulgares. Ce mouvement s'opère vers les ports méridionaux où,avec de nombreux civils,elle est évacuée par des navires Français. Ensuite,cette armée prendra part à l'offensive franco-anglaise à partir de Salonique.
ces deux épisodes sont à l'origine d'un sentiment d'amitié étroite entre la France et la Serbie qui perdurera tout au long du siècle..."

Source : http://www.memo.fr/dossier.asp?ID=174

Ces épisodes suffisent ils à expliquer l'attribution de cet ordre à des Officiers Français ayant participé ou collaboré à la retraite de l'Armée Serbe ou à l'offensive qui a suivi,recevant ainsi un témoignage de reconnaissance de la Serbie ?

Peut être une attribution de cette médaille suite à la participation des troupes Française lors de la campagne de Serbie en 1915 ?

J'ai également noté qu'un Général français,nommé Venel,avait intervenu en 1919 pour la reconnaissance du nouveau pouvoir Serbe et avait agi en tant que commandant des troupes alliés chargés du maintien de l'ordre dans la région.

Après,je m'en remets à plus chevronné que moi dans le domaine,j'aurai essayé :???:

Cordialement,Stef.
grain

Message par grain »

Bonsoir.
Ce ne serait, t'il pas Marie-Paul Mathieu LANCRENON (1857-1922) ?
1894-Medaille Coloniale Agraf TUNISIE
1897-Chevalier de la LH
1914-Officier de la LH
1919-aigle Blanc de serbie
Cordialement
Martial
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

C'est bien possible !

http://www.mediatheque-patrimoine.cultu ... renon.html

Ce lien précise, sans plus de précisions qu'il a été "proposé pour les Palmes académiques" pour le récit d'un voyage en périssoire sur le Danube.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
stefbreizh56

Bonsoir à tous,

Le général LANCRENON a été fait commandeur de la LH en 1918.Sur la photo de Cyrille (1921),ce général ne possède "que" la légion d'honneur avec grade d'officier.Ce serait étonnant qu'il ne pavoise pas avec l'ordre de commandeur.

Cdt,Stef
Répondre

Revenir à « Parcours »