PUECH Armand Fiche MDH

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: PUECH Armand Fiche MDH

Message par Achache »

Bonjour,
La fiche MDH de PUECH Armand, du 1er Tirailleurs Algérien, comporte des mentions qui ont été rayées et que je ne parviens pas à déchiffrer. Si quelqu'un voit mieux clair que moi, merci de me transmettre de contenu caché sous ces biffures; ou tout autre renseignement sur cet homme.
Bien à vous,
Achache
Achache

Message par Achache »

Bonjour monsieur monte au creneau,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, mais... j'habite à 3 km de Ste Euphraise et Clairizet, et je connais donc un peu ce village que j'ai traversé de nombreuse fois... ce qui m'intéresse c'est de lire l'illisible... car il y a sans doute là un renseignement intéressant. Du reste, c'est la mention Montchenot qui, je pense, est à retenir pour ce décès, car à sa date le 1er RTA n'est plus en ligne sur Ste Euphraise, mais au repos à Montchenot qui subit ce jour là un bombardement fatal à plusieurs victimes.
Merci aussi d'avoir fait la recherche et mis le "lien": je ne sais pas le faire, et j'ai oublié d'en présenter mes excuses dans mon premier message: j'ai tenté hier après midi des exercices de transfert d'image, mais je n'ai pas encore tout compris à la manoeuvre; ça viendra, j'espère, un jour...
Bien à vous,
Achache.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
A mon avis le transcripteur de la fiche a copié indûment une mention marginale de l'acte de décès concernant l'inhumation. Je lis "Avis de transfert de corps (... 186-18). Cette dernière information pouvant être la cote du-dit avis.
Le transcripteur a rayé l'information sur la sépulture et le transfert et noté la mention concernant donc la mort à Sainte-Euphraise - Montchenot. Parfois les transcripteurs notent le lieu de décès et le lieu de rédaction de l'acte.
Je vous indique ces pistes mais il reste à vérifier finement.
Je me suis rendu à Saint-Euphraise, au Bois des Houleux et au Bois des Dix-Hommées. Ces endroits sont bien paisibles aujourd'hui et il est bien difficile d'imaginer les durs combats des Chamois fin juillet 1918.
Les blessés étaient évacués vers Louvois, La Veuve, La Neuvillette.
Vue de Sainte-Euphraise par temps de brouillard dense :
Image
Salutations
Jean-Claude
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Merci, Jean Claude, de cette réponse. J'avais bien en effet cru apercevoir le mot "corps" mais le reste me demeurait hermétique...
Merci aussi pour la photo. Bien paisibles, en effet, ces contrées aujourd'hui... mais il arrive encore de trouver éclats d'obus etc dans nos terres... et nos bois conservent quelques traces de tranchées. Quant à nos collections de cartes postales, elles attestent bien les ravages qu'on subit nos villages, en l'espace seulement de deux mois...
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »