MPLF ou pas ?

Parcours individuels & récits de combattants
fandor@

Re: MPLF ou pas ?

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous ,

j' ai une question : voilà , le frère de mon AGP est décédé à Puy en Valay hopital temporaire 6-15, inhumé à Vals pres le Puy dans le carré militaire, sur sa tombe est indiqué "mort pour la France", quant au SGA ces derniers indiquent qu'il ne peut avoir la mention MPLF car la cause du décés ne permet pas l'application de l'article L488 du code des pensions militaires d'invalidité et victimes de guerre.
Comment peut il etre donc MLPF et finalement de pas l' être ?
Les archives des hopitaux peuvent elles me transmettre la cause de la mort sachant que l'intéréssé est né en 1894 et que je suis descendant par son frère ?

Merci et bonne fin de soirée, cordialement
Franck
fandor@

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,

En fait il s'agit du frère de mon AGP, né en 1894 affecté au 86e RI, DCD le 17 juillet 1917 de vals pres le Puy à l'hopital temporaire 6-15, je détiens son acte de décés qui ne mentionne aucun détails sur la cause du décés, sauf qu'il est soldat du 86è, et le lieu du décés.
Ce dernier repose au cimetière militaire de Puy en Valay, carré militaire et sur sa croix il est indiqué MPLF. Je me suis renseigné pres du site mémoire des hommes et c'est là que j'ai appris que son décés ne remplissait pas les conditions pour etre déclaré MPLF.
Est il mort comme vous le supposez "rixe en permission", ou bien s'est il suicidé ? j'avoue que pour le moment je m'interroge, peut-être les archives hospitalières possèdent elles un element de réponse ? mais vont elles me le dire ? n'est ce pas 120 ans ? pour acceder au dossier ?
de surcoit je fus un peu surpris qu'il soit MPLF et pu aprés apprendre par mémoire des hommes que non ! j'avais à l'idée qu'être déclaré MPLF faisait l'objet d'un controle à l'epoque, il était plus "glorieux" si je puis dire même si le terme n'est pas vraiment le bon , d'être mort au champ d'honneur, que lors d'un bagarre, d'un suicide, ou fusillé !

J'avoue que j'aimerais bien démélé cette histoire concernant ce membre de la famille !
a bientôt cordialement
Franck
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Franck,

Et il s'appelait comment cet AGO ?

Cordialement

Bernard
fandor@

Message par fandor@ »

Bonjour ,

Il s'agit de Watissé Edouard Florimond Auguste, il apparait également sur mémorialGenweb

Cordialement
Franck
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Avez-vous contacté le SAMHA à Limoges ? (Service des archives militaires et hospitalières des armées).
En envoyant un mail avec toutes les précisons possibles : nom, prénom, régiment, n° de matricule et date de l'hospitalisation. Si un dossier est conservé vous le saurez rapidement. Il vous faudra alors prouver votre lien de parenté avec l'intéressé et patienter pour recevoir une copie du dossier.
Le mail : [email protected]
Cordialement,
Christophe
fandor@

Message par fandor@ »

Bonjour,

Mes investigations se poursuivent concernant ce grand oncle, cela prendra encore un certain temps pour avoir toute la lumière.
Concernant l'article L 488 du code des pensions militaires d'invalidité et victimes de guerre, cette info me fut transmise par le site mémoire des hommes les mêmes qui firent part que le grand oncle ne remplissaient pas les conditions dudit article.Peut être ont ils plus de précision sur cet article (?)
Qui décidait (ou enregistrait) qu'un soldat etait MPLF ou pas ?

bonne journée
cordialement
Franck
fandor@

Message par fandor@ »

Bonjour,

Excellent, je cerne mieux la chose à présent !

merci

cordialement
Franck
fandor@

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!!

J'ai pris attache avec service des archives hospitalières, il ne me reste plus qu'à attendre, vu le cas MPLF ou pas , je pense que monte au créneau s"approche de la vérité notamment par le biais de la page de discussion qu'il cite.
Je m'oriente vers effectivement un décés hors fait d'arme, même si sur sa tombe il est inscrit MPLF.
Enfin cela faisait 92 ans qu'un membre de la famille ne s'était pas soucié de lui, sur sa disparition, Watissé Edouard était agé de 23 ans , célibataire, sans enfant.

Bonne soirée, à tous.
fandor@

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous,

Voici la conclusion concernant ce sujet, je viens de recevoir des documents provenant des archives hospitalières de Limoges à propos de ce membre de la famille qui n'est pas considéré comme MPLF alors que sur sa tombe il est noté MPLF.

Effectivement le décés de celui ci n'est pas le fruit d'un combat ou autre blessure ayant pour origine le conflit armée. Il n'est pas "MPLF" !

Au passage je remercie les archives hospitalières pour la rapidité de la réponse et la qualité !

bonne soirée
cordialement
Franck
Répondre

Revenir à « Parcours »