Lieu de sépulture d'un inconnu ou disparu du 72e RI et 151e

Parcours individuels & récits de combattants
fandor@

Re: Lieu de sépulture d'un inconnu ou disparu du 72e RI et 151e

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,

J'ai effectué le parcours des membres de la famille de mon épouse ayant participé au conflit 14-18, comme beaucoup d'entre nous j'ai découvert que certains d'entre eux y laissèrent la vie.
Deux arrières grands oncles de "ma moitié" furent tués en 1914. Deux frères agés de 22 et 21 ans, le 1er Acquaire André du 72e porté disparu le 10 09 1914 à Monrupt le Montois, le second Acquaire J-Baptiste disparu le 11 12 1914 à Zillebecke (Belgique). (Sur les etats de service il est indiqué disparu au combat le..., et sur l'etat civil on lit décédé des suites des blessures recues au champ de bataille).

J'imagine qu'ils reposent sous une croix ayant pour inscription "soldat inconnu", nous aimerions nous recueillir dans un cimetière où il est probable qu'ils y soient inhumés même si bien sûr nous ne retrouverons jamais leurs véritables sépultures.
On peut penser qu'ils firent parti de ces corps d'inconnus regroupés ou seuls enterrés prés du lieux de leurs disparitions.
Je m'adresse aux connaisseurs des régions où ces grands oncles se sont "endormis dans la mort", afin de savoir quel peut être les cimetières, ossuaires, nécropoles où "susceptibles" de reposer les deux frères.

Je vous remercie par avance.
Bien cordialement,
Franck
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, en ce qui concerne André Acquaire, après vérification son nom ne figure Ni sur la liste des pertes du 72e RI entre le 6 et le 10 décembre 1914 ni dans la liste des tués figurant sur l'historique officielle...j'ai quand même vérifié au 272e RI mais comme la fiche mémoire des hommes indique qu'il est tué à Maurupt, il n'y a pas de doutes. Néanmoins il n'y a aucune information sur sa sépulture ! encore moins sur son décés !!!

Après avoir récupéré deux carnets de route de soldats du 72e RI, dont les témoignages sur les combats de Maurupt étaient très "copieux", je me souviens d'avoir lu un passage où l'on racontait qu'on pouvait parfois retrouver des dépouilles de soldats plusieurs semaines après les combats, l'identification étant devenu impossible, ils étaient enterrés dans des fosses communes avec de la chaux !

Malgré qu'il soit considéré comme tué aux combats de Maurupt, il existe bien une petite fosse commune au petit mémorial de Maurupt, il est "peut être" enterré avec ses camarades dans ce cimetière qui possède également qques soldats "inconnus". Pour plus d'information, allez à cette page
ICI

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Annie

Message par Annie »

Bonjour à tou(te)s, bonjour Franck,

Pour J-B Acquaire -si son corps a été retrouvé- la logique serait qu'il soit inhumé à la Nécropole de Potijze près d'Ypres (ossuaire ou tombe de soldat inconnu). Mais, comme la logique n'est pas toujours respectée, il peut être aussi à Roeselaere (Roulers) ou à l'Ossuaire de Kemmel. Dans ces deux derniers lieux reposent également des soldats du 151e tués le 11/12/1914 ou 12/12/1914 à Zillebeke.
A Zillebeke, une seule tombe française, celle regroupant les corps de 3 soldats : Martin Vincent du 81e RI, Maurel Alphone du 96e RI et un Soldat Français Inconnu. Ceux ci sont avec d'autres tombes de soldats britanniques "connus pour être inhumés dans ce lieu".
Cordialement
Annie
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
bonsoir Annie,
la logique serait qu'il soit inhumé [...]. Mais, comme la logique n'est pas toujours respectée, il peut être aussi [...]
Chère amie, que voilà une grande sagesse. On ressent bien une longue expérience. Je me sens beaucoup moins seul, grâce à vous, pour abuser du conditionnel...

Amicalement,
Louis.

fandor@

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous,
Merci de ces précisions, à présent lorsque je passerai à proximité de ces lieux, je pourrai rendre hommage à ces grands oncles, même si ce n'est pas forcément leurs sépultures, un membre de la famille n'aura jamais été aussi prés d'eux depuis plus de 94 ans !!
Je n'ose pas imaginer l'état de leur mère qui a perdu deux fils en peu de temps et n'a même pas pu faire son deuil en allant se recueillir sur leurs tombes!
Concernant Acquaire André le feuillet de controle spécifie " disparu au combat de Maurupt le 10-09-1914, décés fixé au 10-09-1914" ce dernier faisait parti 1er bataillon et 4e compagnie du 72e RI, exist il des traces de ce bataillon et compagnie ? le JMO n'apparait pas tres explicite à ce sujet.

Encore merci à tous , cordialement
Franck
Laurent59

Message par Laurent59 »

Concernant Acquaire André le feuillet de controle spécifie " disparu au combat de Maurupt le 10-09-1914, décés fixé au 10-09-1914" ce dernier faisait parti 1er bataillon et 4e compagnie du 72e RI, exist il des traces de ce bataillon et compagnie ? le JMO n'apparait pas tres explicite à ce sujet.

Encore merci à tous , cordialement
Franck
Bonjour, il est vrai que le JMO à cette période est peu locace, par contre les témoignages dans les carnets de route des soldats sont plus explicites sur le sujet. Malheureusement rien sur ce soldat, encore moins d'informations sur sa sépulture. Comme il est noté dans mon précédent message, son corps a peut être été relevé quelques semaines après les combats (...)
Pour information, le 10 septembre 1914 les compagnies du 72e RI se battent toujours en ligne très rapprochées autour de la tuilerie de Maurupt le Montois située au nord du village. En fin de journée ils se battent au corps à corps dans les rues et jardins du village, la confusion est totale...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
maryse

Message par maryse »

Bonsoir,

Au cas ou vous n'auriez pas ces infos, voir le site suivant pour vous donner une idée des combats de Maurupt le Montois (p 20 - 21 - 22 -23)

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html

72e régiment d'infanterie : J.M.O. > J.M.O. • 1er août 1914-12 janvier 1915 • 26 N 659/9

septembre 1914

pour voir la page correctement, cliquez sur le carré gris entourré de 4 pointes de flèche.

Bonne lecture

Maryse
maryse
fandor@

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes ces informations et précisions apportées !

Cordialment
Franck
Répondre

Revenir à « Parcours »