Christophe,
J'ai visité ce matin les cimetières communaux de Bouchavesnes et de Rancourt à la recherche de l'éventuelle tombe de Plassard Claudius.
Il n'y a pas la moindre tombe de soldat. Évidemment, je ne peux pas être totalement affirmatif vu l'état de certaines tombes quasiment abandonnées, délabrées, et où les inscriptions ont subies les affres du temps (érosion), donc illisibles.
Bien à vous Jean Michel
Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt
Re: Inhumé à l'est de la ferme de l'hôpital au sud de Rancourt
Cordialement Jean Michel
Bonsoir Jean-Michel,
Quelle abnégation dans cette quête bien hasardeuse !! Un très grand merci pour cette recherche, si vaine soit-elle (pour l'instant ??)
Bien à vous,
Christophe
Quelle abnégation dans cette quête bien hasardeuse !! Un très grand merci pour cette recherche, si vaine soit-elle (pour l'instant ??)
Bien à vous,
Christophe
Bonsoir à tous,
C'est avec une grande émotion que je remonte cet ancien fil pour poster ce message qui clôt tous les questionnements que nous avons pu avoir. Tout à fait par hasard, j'ai retrouvé la tombe de Claudius Plassard dans le cimetière de mon petit village ligérien. Il fut donc rapatrié et inhumé dans son village natal, et repose en paix au milieu des siens, dans le caveau familial.
Merci à tous pour vos contributions et messages, et plus particulièrement à Jean-Michel.
Bien à vous tous,
Christophe
C'est avec une grande émotion que je remonte cet ancien fil pour poster ce message qui clôt tous les questionnements que nous avons pu avoir. Tout à fait par hasard, j'ai retrouvé la tombe de Claudius Plassard dans le cimetière de mon petit village ligérien. Il fut donc rapatrié et inhumé dans son village natal, et repose en paix au milieu des siens, dans le caveau familial.
Merci à tous pour vos contributions et messages, et plus particulièrement à Jean-Michel.
Bien à vous tous,
Christophe
Bonsoir Christophe,
Merci pour votre MP. C'est toujours avec émotion qu'on retrouve une tombe d'un poilu même lorsqu'il n'est pas de la famille après tant d'années passées.
L'histoire se termine bien. Content pour vous de voir l'aboutissement de votre recherche.
Amicalement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Re Christophe,
Pour clore ce sujet : la ferme de l'hôpital prise en hiver 2009 et probablement en 1916.
Jean Michel

Pour clore ce sujet : la ferme de l'hôpital prise en hiver 2009 et probablement en 1916.
Jean Michel

Cordialement Jean Michel
Bonjour à tous, rare photo de ce secteur en 1916 merci
notez en arrière plan 2 tombes "provisoires"
Laurent

Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Merci Laurent, je n'avais pas vu...
Bonne journée Jean Michel
P.S : Source ???? Photos prises de l'Ouest par rapport à la ferme de l'hôpital.
P.S : Source ???? Photos prises de l'Ouest par rapport à la ferme de l'hôpital.
Cordialement Jean Michel
Bonjour à tous,
Quelle photo ! Une véritable oeuvre d'art ! Elle donne une dimension apocalyptique à la zone de combat. Très parlante, très émouvante avec ce soldat semblant seul au monde en premier plan (en train de manger ? d'écrire ?), et très saisissante avec cet arrière plan fantomatique, ces deux tombes provisoires... Que dire de cet arbre mort plein centre, dont les branches semblaient implorer le ciel...
Merci de la faire partager.
Bien à tous,
Christophe
Quelle photo ! Une véritable oeuvre d'art ! Elle donne une dimension apocalyptique à la zone de combat. Très parlante, très émouvante avec ce soldat semblant seul au monde en premier plan (en train de manger ? d'écrire ?), et très saisissante avec cet arrière plan fantomatique, ces deux tombes provisoires... Que dire de cet arbre mort plein centre, dont les branches semblaient implorer le ciel...
Merci de la faire partager.
Bien à tous,
Christophe
Les casques sont encore sur la croix ! même après la prise de Bouchavesnes fin sept 16, le secteur fut particulièrement touché par les tirs d'artillerie adverses. Nombreux service de santé ont exercé dans ce secteur, l'aspirant Laby a du passer dans le coin (...) à relire le passage concernant la Somme.Merci Laurent, je n'avais pas vu...
P.S : Source ????
Il suffit qu'un tir d'artillerie vienne "retourner" le secteur des tombes provisoires et voilà des tombes "perdues" à jamais.
Revoir le DVD avec les photos de Laurent Pensa (mémorial Peronne) en 1916, le secteur a été photographié...très bonnes photos des tranchées après les combats.
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Re;,
Allez, pour finir et pour positionner la tombe primitive (à peu près) de M. Plassard, voici une photo prise à l'Est de la ferme de l'hôpital. Donc, photo prise en direction de l'Ouest.

Allez, pour finir et pour positionner la tombe primitive (à peu près) de M. Plassard, voici une photo prise à l'Est de la ferme de l'hôpital. Donc, photo prise en direction de l'Ouest.

Cordialement Jean Michel