ils étaient 7 frères à partir le même jour au front...

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
nico76170

Re: ils étaient 7 frères à partir le même jour au front...

Message par nico76170 »

Bonjour à toutes et à tous,

J' effectue depuis peu des recherches sur mon arrière grand-père et 6 de ses frères partis le même jour au front.(début Août 1914)
Je ne dispose actuellement que de peu d' éléments et j'espère que vous pour m'aider à progresser dans mes recherches.

Je vous les présente...

- PONTAIS Louis (François), mon arrière Grand-Père, né le 9 Août 1889 à St Martin De Landelles (50), il appartenait au 2è RI et fut blessé à 2 reprises

- PONTAIS Joseph tout ce que je sais, c'est qu'il était dans le 104è RI

- PONTAIS Benjamin appartenait au 107è RI

- PONTAIS Georges il fut blessé au combat et resta 2 jours sur le champ de bataille avant d'être fait prisonnier par les Allemands. Il fut interné au camp de Meschede en Allemagne.
D'après des infos récentes (aujourd'hui !!), vues sur le n° du 7 Mai 1915 de la Gazette des Ardennes, il appartenait au 202è RI, il transita par le camp de Giessen puis fut envoyé à Meschede (je possède de la correspondance)

- PONTAIS Jean-Marie: je n'ai malheureusement pour l'instant aucune informations sur lui

- PONTAIS Léonor: du 136è RI, il fut gravement blessé à la tête à TILLOY LES MOFLAINES (62) et mourut dans un hopital parisien (HA) des suites de ces blessures le 29 Juillet 1915 ( il avait été hospitalisé le 06 Octobre 1914), il est inhumé à Ivry.
,
- PONTAIS François: du 136è RI également, lui est mort au combat le 22 Août 1914 à Falisolle (Belgique) mais je recherche toujours sa sépulture.

(MPF de François & Léonor Joints)

- il y avait également mon autre arrière Grand-Père Victor JAMMES, né à Le Mesnillard (50) le 30 Novembre 1897,
il fut incorporé au sein du 36è RI en Janvier 1916.
Il reçut la Croix De Guerre avec citation pour son courage au combat lors d' évènements (encore méconnus!) qui sont déroulés du 9 au 12 Juin 1918, il était dans la 22è compagnie du 236è RI.

Voilà pour la présentation des mes Aieux. Si au cours de vos propres recherches vous avez croisé leur chemin, je suis preneur !!

Cordialement. Nicolas
ImageImage
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Nicolas,

Le lien vers votre message précédent ne fonctionne pas. Il est impossible d'ouvrir ce message. Cela arrive quelques fois, par une bizarrerie que je ne m'explique pas. Il faudrait que vous copiez-collez votre message initial et que vous le repostiez à la suite de celui-ci.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
nico76170

Message par nico76170 »

merci stephan,

je n'arrive effectivement plus à accéder à mon 1er, je vais être obligé de tout retaper !
nico76170

Message par nico76170 »

merci beaucoup Stef, il s'agit de François (Jean & Marie étant ses autres prénoms). Il me faut préciser que je sais quand même une chose sur Jean-Marie, c'est qu'il a survécu.

Encore Merci. Nicolas
sisou

Message par sisou »

- PONTAIS Louis (François), mon arrière Grand-Père, né le 9 Août 1889 à St Martin De Landelles (50), il appartenait au 2è RI et fut blessé à 2 reprises
Bonsoir homonyme (puisque je m'appelle aussi Nicolas :p)

Le JMO du 2e RI ne donne jamais une liste de noms de blessés ou tués (sauf les inévitables officiers). En revanche, il donne systématiquement les noms de tous ceux qui ont droit à une citation ou à une médaille militaire.

Peut-être aurez-vous une chance de retrouver ce PONTAIS parmi la liste des cités dans le JMO ?
nico76170

Message par nico76170 »

merci beaucoup Nicolas je vais m'atteler à la lecture du JMO !!

A Bientôt et Bonne Soirée !!
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir à tous,

On a donc été coupés...

Je disais que je me trouvais (un peu) en pays de connaissance, la plupart des PONTAIS de MDH étant soit de St Martin de Landelles, soit de St Laurent de Tergatte dans la Manche, dans une région où je me rends très souvent (j'y étais encore le week end dernier).

Il semble bien, à la lecture du message initial de Nicolas, que la famille soit plutot originaire de St Martin de Landelles (petit hors sujet pour les sportifs, St Martin de Landelles est la patrie de mon ami Daniel Mangeas, speaker, entre autres, du Tour de France).

Nicolas, si vous le voulez, je peux aller faire un tour au cimetière de St Martin lors d'un prochain séjour en sud Manche, j'y trouverai peut-être des Pontais...

Cordialement,

Bernard.
nico76170

Message par nico76170 »

Bonjour à toutes et à tous, je viens de rectifier mon msg initial...

concernant Georges PONTAIS, il appartenait au 202èRI et non au 74èRIT

Désolé pour cette erreur.

Cordialement. Nicolas
maryse

Message par maryse »

Bonjour,

peut-être le votre :

Nom Prénoms Naissance département de naissance
PONTAIS François Jean Marie 23-05-1890 50 - MANCHE

Maryse
maryse
maryse

Message par maryse »

Reb.......

Suite :

PONTAIS François Marie Joseph 11-10-1884 50 - MANCHE

Maryse
maryse
Répondre

Revenir à « Parcours »