Tirailleurs Marocains au Chemin des Dames.

Parcours individuels & récits de combattants
Ramblu

Re: Tirailleurs Marocains au Chemin des Dames.

Message par Ramblu »

Bonjour à tous. Je suis petit nouveau, car je ne connaissais pas votre forum, et au cours de mes recherches, le président de l'assoss' de la Voie Sacrée à Souilly (QG du Général Pétain , puis de Nivelle et du Général Pershing)m'a indiqué votre site.
J'ai éfféctué des recherches en 1993, pour retrouver la sépulture d'un grand oncle tombé au Chemin des Dames . A l'époque j'ai reçu, du ministère des AC les informations suivante, mais que par téléphone. Mon grand oncle, Georges Marc Kannengiesser, engagé en 1905. Adjudant à la 25 eme compagnie de Tirailleurs Marocains , est tombé à l'ennemi le 16 avril 1917 à 17h00 (le jour de ses trentes ans) à Beaulnes et Chévy .Entérré sur place, sa tombe comme les autres du secteur a été déplacée vers Cerny en Laonnois , mais déception, il a été placé dans un ossuaire. Son nom ne figure pas sur la stèle (on m'a dit que soit , la plaque n'a pas été retrouvée, soit c'est à cause de son patronime allemand). Fils d'un immigré, lui et son frère , mon grand père( gazé en 1916, mort en 1938 dans un sanatorium), se sont engagé dans les troupes d'Afrique (mon grand père était dans les Tirailleurs Sénégalais) . Georges serait donc enterré à Cerny, mais je ne suis pas sûr, car je n'ai pas de document écrit et le site mémoire des hommes ne le connait pas. J'ai pourtant éssayé, comme je l'ai lu dans votre forum, de modifier les critères , mais rien.
Ce que je souhaite : avoir la certitude qu'il est bien à Cerny. Si oui , comment faire pour inscrire son nom sur la stèle. En savoir plus sur son unité ( quel régiment ?).
Je vous remercie pour votre attention, et merci aussi à ceux qui se dévouent pour conserver la mémoire des hommes qui se sont battu pour leurs pays (de toutes nationalités). Je profite de mon intervention pour dire que, bien que n'étant pas de ses fans, j'ai trouvé trés juste et trés patriote le discours du Président de la République, le 11 novenbre 2008 à Douaumont. Surtout envers les fisillés (et déportés) .Daniel Kannengiesser.(Meuse)
pouldhu

Re: Tirailleurs Marocains au Chemin des Dames.

Message par pouldhu »

Bonjour Daniel, vous devriez contacter le Service des Sépultures de Guerre à Laon au 03-23-20-27-52 la responsable est une personne charmante et très serviable.
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Parcours »