objet mystère

Parcours individuels & récits de combattants
TURPINITE

Re: objet mystère

Message par TURPINITE »

Re,

plus sérieusement, le corps en aluminium est très courant, c'est dans cette matière qu'on été fabriqué des objets liés aux journées du poilu, du 75, belge, etc... en 1914,15 et 16.
J'en possède quelques-uns, le corps est en aluminium, avec à l'intérieur un carton collé qui permet de maintenir en place le couvercle!!
Votre objet m'intrigue, car il ne ressemble à rien, mise à part, deux culots l'un sur l'autre.
Ne voyez aucune munition là dedans, cet objet a certainement été vendu comme souvenir avec quelque chose, la gravure ayant été faite par l'acheteur (c'est ce que je pense).
Ces objets sont très courant durant la guerre, imitant à la perfection des munitions, il y en avait pour tout les goûts, obus de 75, 90, perforant, explosif, à balles, etc......
Des autocollants apposés sur ces boîtes attestaient de l'origine de l'objet.
Sur les miens, on peut lire "75", par la trace laissée par la colle.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
joe

Message par joe »

A toutes et à tous: salut!

Puisque l'on est dans les objets pas courants et dans les gargousses, je vais ajouter une précision et demander l'avis des participants.
Le tir d'une munition à gargousse exige l'untilisation d'un porte amorce. Celui ci permet la mise à feu et assure l'étanchéité aux gaz de la déflagration. Je vous joint une paire de photos d'un de ces artifices.
QUESTION: comment les artilleurs appellent ils cet accéssoire ?
Un vieil adjudant du 1er RAMA m'avait donné l'info, il y a trés longtemps.
Je n'ai pas noté sur le coup et puis j'ai oublié; mais je sais qu'il y a une dénomination précise.

Les trois encoches ne sont pas d'origine.

Il y aura bien un gars de la Bombarde pour me renseigner.

Pour le pot en alu, je ne pense pas que les avions de l'époque embarquaient un canon exigeant des munitions à gargousses.

Trés amicalement.

ImageImage
Joe
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Elles ne sont là que pour aider les cigarettes à tenir dur le bord de ce cendrier.
Peut-on voir les marquages de ce qui ressemble à une douille allemande de [strike]11cm [/strike] 10,5 cm (tout augmente mais quand même !) raccourcie ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
voltcorp

Message par voltcorp »

[Votre objet m'intrigue, car il ne ressemble à rien, mise à part, deux culots l'un sur l'autre.
Ne voyez aucune munition là dedans, cet objet a certainement été vendu comme souvenir avec quelque chose, la gravure ayant été faite par l'acheteur (c'est ce que je pense).
Ces objets sont très courant durant la guerre, imitant à la perfection des munitions, il y en avait pour tout les goûts, obus de 75, 90, perforant, explosif, à balles, etc......
Des autocollants apposés sur ces boîtes attestaient de l'origine de l'objet.
Sur les miens, on peut lire "75", par la trace laissée par la colle.

[quote]

Bonjour,

Que faut-il en penser alors ?? Bidonnage, l'oeuvre de quelque faussaire ? :sweat:

Dommage je pensais avoir une "relique"

Voltcorp
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Bonjour,
Elles ne sont là que pour aider les cigarettes à tenir dur le bord de ce cendrier.
Peut-on voir les marquages de ce qui ressemble à une douille allemande de [strike]11cm [/strike] 10,5 cm (tout augmente mais quand même !) raccourcie ?
Cordialement
Alain
Oui tout à fait d'accord Alain, on dirait un culot de douille de 10,5 cm transformée en cendrier. Mais je crois que Joe recherche le nom de ce qui mettait le feu à la poudre contenue dans la gargousse:
A toutes et à tous: salut!

Le tir d'une munition à gargousse exige l'untilisation d'un porte amorce. Celui ci permet la mise à feu et assure l'étanchéité aux gaz de la déflagration. Je vous joint une paire de photos d'un de ces artifices.
QUESTION: comment les artilleurs appellent ils cet accéssoire ?

Trés amicalement.
Ne serait ce pas une étoupille (à percussion ou à friction, les deux existent)?

Cordialement
Cyril
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ne serait ce pas une étoupille (à percussion ou à friction, les deux existent)?
Bonsoir
Pas facile d'en trouver une sur le houebe sauf une - obturatrice- sur le cnum du cnam :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
joe

Message par joe »

Salutations à toutes et tous.

Merci à Cyril et à Alain.
C'est bien du 105, mais Français , ou US adopté, je pense.
Etoupille, cela correspond bien à l'usage de mon bidule.
En tous cas je pourrai toujours dire qu'il s"agit " d'un genre d'étoupille moderne", si on me le demande.
En attendant qu'un gars qui a connu le temps des gargousses de 105 dans la Bombarde nous confirme ou pas.

Amicalement
Joe
Répondre

Revenir à « Parcours »