Bonsoir, une gargousse est une enveloppe en tissus inflammable remplie de poudre propulsive pour canon, on met l'obus puis 1, 2 3, ou plus suivant la portée espérée, il en existe de tous les calibres, mais surtout pour les gros calibre à partir de 90, 105 etc. Il fallait protéger cette poudre pour son transport, ça pourrait correspondre.
Amicalement.
objet mystère
Re: objet mystère
Bonsoir, oui , c'est possible!Bonsoir, Gargousse, c'est pas aussi utilisé pour l'ail ? Ou je débloque ?
Au revoir.
Et pour le schmilblick à voltcorp, personne sait ?
Au revoir.
Eric 29
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,Gargousse, c'est pas aussi utilisé pour l'ail ?
C'est pour prévenir l'interlocuteur de celui en a mangé, on doit crier Gare ! Gousse !
Cordialement
Alain, qui est déjà dehors .....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir
L'escadrille N87 n' a été crée qu'en mars 1917 et ce n'est qu' entre septembre 1917 et juin 1918 qu'elle a occupé le terrrain de Lunéville
Cordialement
Bruno
L'escadrille N87 n' a été crée qu'en mars 1917 et ce n'est qu' entre septembre 1917 et juin 1918 qu'elle a occupé le terrrain de Lunéville
Cordialement
Bruno
- francis p270
bonjour a tous .
Il existe trois types de munitions.
Les encartouchées : fusil, canon petit et moyen calibre)
Douille et projectile : serti avec charges uniforme.
Les semi- encartouchées. (Canon moyen calibre et quelque fois a l’époque gros calibre)
Douille + projectile, non serti avec possibilité de modifier les charges (avec gargousses).
Puis les sans douilles.
Projectile + gargousses.
Sacs contenant la poudre. (expl : Tirs à charge7), les charges déterminées par suivant les abaques du matériel en fonction de la distance de tirs.
Employé pour les matériels types obusiers, tir courbe (peut être employé sur les mortiers).
Dans l’emploi il faut toujours vérifier les imbrulés dans la chambre de combustion.( dangers.
Sur le 155 TRF1 et AUFI, les gargousses sont préparées a l’avance dans une douille auto-combustive . Mais c’est un matériel moderne.
Cordialement francis
Il existe trois types de munitions.
Les encartouchées : fusil, canon petit et moyen calibre)
Douille et projectile : serti avec charges uniforme.
Les semi- encartouchées. (Canon moyen calibre et quelque fois a l’époque gros calibre)
Douille + projectile, non serti avec possibilité de modifier les charges (avec gargousses).
Puis les sans douilles.
Projectile + gargousses.
Sacs contenant la poudre. (expl : Tirs à charge7), les charges déterminées par suivant les abaques du matériel en fonction de la distance de tirs.
Employé pour les matériels types obusiers, tir courbe (peut être employé sur les mortiers).
Dans l’emploi il faut toujours vérifier les imbrulés dans la chambre de combustion.( dangers.
Sur le 155 TRF1 et AUFI, les gargousses sont préparées a l’avance dans une douille auto-combustive . Mais c’est un matériel moderne.
Cordialement francis
Bonjour à tous,
Bonjour Francis,
"charge 3, charge 4..."
fut également utilisé en échelle d'alcoolémie, comme l'échelle de Beaufort en météo ou de Richter en mesure de séisme...
Bon...Après ce moment d'égarement ...
Je souhaite à tous une agréable journée,
Louis.
Bonjour Francis,
Je pense utile de porter à la connaissance des moins de 20 ans qui ne peuvent pas connaître que le termeexpl : Tirs à charge7 ...
"charge 3, charge 4..."
fut également utilisé en échelle d'alcoolémie, comme l'échelle de Beaufort en météo ou de Richter en mesure de séisme...

Je souhaite à tous une agréable journée,
Louis.
Y'a même un film créé en 1958, par un ancien de l'escadrille n°87 à Lunéville, il s'appelle ESCADRILLE LAFAYETTE.
Je cite : "W. Wellmann a été marqué toute sa vie par son expérience de pilote de chasse en France. Le caporal Wellman servit quatre mois dans une escadrille française la N 87 (insigne : le chat faisant le gros dos) basée pendant l’hiver 1917 à Lunéville et obtint même deux victoires. Il figure d’ailleurs dans le film sous les traits de son fils Bill qui joue aux côtés d’un Clint Eastwood débutant. "
ici

ici

ici
Euh bon je sais ça n'apporte rien à l'objet
Je cite : "W. Wellmann a été marqué toute sa vie par son expérience de pilote de chasse en France. Le caporal Wellman servit quatre mois dans une escadrille française la N 87 (insigne : le chat faisant le gros dos) basée pendant l’hiver 1917 à Lunéville et obtint même deux victoires. Il figure d’ailleurs dans le film sous les traits de son fils Bill qui joue aux côtés d’un Clint Eastwood débutant. "
ici

ici

ici
Euh bon je sais ça n'apporte rien à l'objet

"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Bonsoir
C'est surtout la douille utilisée par le canon géant de 800mm "Dora" de la Seconde Guerre.
Qui a t il sur le fond de la boite? Une insciption?
Cordialement
Cyril

Il n'y a aucune inscription au fond de la boite, c'est tout lisse. Les inscriptions sur le tour ont été faites à la main avec un outil genre "fraise" ou roulette, un peu comme ce qui est utilisé pour graver du verre...(petites rayures régulières et cylindriques)...
Voltcorp
Bonsoir,
L'objet gravé pourrait peut être être une sorte de boite à bonbons d'époque ...
Bonne soirée.
Cdlt Julien.
L'objet gravé pourrait peut être être une sorte de boite à bonbons d'époque ...
Bonne soirée.
Cdlt Julien.
Bonsoir à tous,
Monte-au-Creneau :
Bonsoir, Gargousse, c'est pas aussi utilisé pour l'ail ? Ou je débloque ?
Au revoir.
Alain Dubois :
Bonsoir,
C'est pour prévenir l'interlocuteur de celui en a mangé, on doit crier Gare ! Gousse !
Cordialement
Il s'agit d'une munition issue de la guerre des étoiles "STAR WAR",
Monte-au-Creneau, tu as raison, cela est bien en relation avec l'ail, du moins, ses gousses,
Alain, tu as raison aussi, le cri : Gare! Gousse! a été employé durant cette guerre, c'est Obi-Wan Kenobi qui l'employait "gare à la gousse", cri qui a donc donné son nom à cette munition qui avait la fâcheuse tendeance lorsqu'on la lançait, à revenir systématiquement vers son lanceur, un peu à la manière d'un boomerang, donc à chaque fois, Obi-Wan Kenobi hurlait, gare à la gousse ! qui est devenu gargousse
Cet inconvénient lié à la munition s'appelle LE RETOUR DU JET D'AIL
Ce type de munition est expliquée dans le manuel à l'attention des élèves artilleurs de 1ère classe de l'empire.
Moi aussi, je sors...........
Amicalement
Florian
Monte-au-Creneau :
Bonsoir, Gargousse, c'est pas aussi utilisé pour l'ail ? Ou je débloque ?
Au revoir.
Alain Dubois :
Bonsoir,
Cordialement
Il s'agit d'une munition issue de la guerre des étoiles "STAR WAR",
Monte-au-Creneau, tu as raison, cela est bien en relation avec l'ail, du moins, ses gousses,
Alain, tu as raison aussi, le cri : Gare! Gousse! a été employé durant cette guerre, c'est Obi-Wan Kenobi qui l'employait "gare à la gousse", cri qui a donc donné son nom à cette munition qui avait la fâcheuse tendeance lorsqu'on la lançait, à revenir systématiquement vers son lanceur, un peu à la manière d'un boomerang, donc à chaque fois, Obi-Wan Kenobi hurlait, gare à la gousse ! qui est devenu gargousse
Cet inconvénient lié à la munition s'appelle LE RETOUR DU JET D'AIL
Ce type de munition est expliquée dans le manuel à l'attention des élèves artilleurs de 1ère classe de l'empire.
Moi aussi, je sors...........

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.