besoin d'aide pour l'itineraire de mon GP

Parcours individuels & récits de combattants
normand

Re: besoin d'aide pour l'itineraire de mon GP

Message par normand »

Bonjour tout le monde,
Aprés avoir consulté la fiche matricule de mon GP à Clermont Ferrand,je me suis aperçu qu'avant guerre mon GP etait viticulteur.Je le retrouve aprés guerre,en Normandie,facteur des postes.Ma question est le suivant:Aprés guerre existait il des emplois "réservés" pour les blessés de guerre?Si oui comment y avaient accés?Merci pour vos réponses,cordialement,Normand.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Sur votre moteur de recherche, taper: emplois reserves 1914 1918.
Des pistes de recherches vous sont proposées.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Normand

Avant de répondre à ta question, ton Grand père était viticulteur et après guerre, il devient facteur des postes (avant toute chose, si sa blessure était l'amputation d'un bras ou d'une main ou partie d'un membre inférieur)

Pour répondre à ta question... Il a dû devoir changer de métier si ça blessure ne lui permettait plus après guerre d'exercer celui de viticulteur (un metier de la terre)

J'ignore si des emplois étaient réservés aux blessés déclarés invalides de guerre mais chacun d'entre eux devaient avoir une carte d'invalidité

J'ai eu moi même un grand oncle qui était tailleur de pierre avant la guerre et au lendemain de la guerre, il est devenu maçon pour la bonne raison qu'il a été amputé du membre droit...

Il a déclaré être gaucher et pouvait ainsi touché une pension d'invalidité et travailler alors qu'en réalité, il était droitier mais la soigneusement caché...

Cordialement
Sylvain

Sylvain
normand

Message par normand »

:hello: Normand

Avant de répondre à ta question, ton Grand père était viticulteur et après guerre, il devient facteur des postes (avant toute chose, si sa blessure était l'amputation d'un bras ou d'une main ou partie d'un membre inférieur)

Pour répondre à ta question... Il a dû devoir changer de métier si ça blessure ne lui permettait plus après guerre d'exercer celui de viticulteur (un metier de la terre)

J'ignore si des emplois étaient réservés aux blessés déclarés invalides de guerre mais chacun d'entre eux devaient avoir une carte d'invalidité

J'ai eu moi même un grand oncle qui était tailleur de pierre avant la guerre et au lendemain de la guerre, il est devenu maçon pour la bonne raison qu'il a été amputé du membre droit...

Il a déclaré être gaucher et pouvait ainsi touché une pension d'invalidité et travailler alors qu'en réalité, il était droitier mais la soigneusement caché...

Cordialement
Sylvain

Bonsoir,
Merci à Jean,je vais étudier rapidement la piste que vous me signaler.Pour répondre à Sylvain,mon GP a perdu l'oeil gauche en 1916 dans la Somme.C'est pour cela que je me suis posé la question.Car même avec cette grave blessure il pouvait,à mon avis continuer le metier de viticulteur.Encore merci à vous deux pour vos réponses rapides.Cordialement,Normand.
Répondre

Revenir à « Parcours »