Bonsoir,
Je confirme qu'il s'agit bien du (alors) lieutenant-colonel Marie-Georges Picquart, né à Strasbourg en 1854, qui a passé son enfance dans mon village (j'ai fait donner son nom à la place de la mairie en 2006) et mort des suites d'une chute de cheval en janvier 1914 à Amiens, où il était commandant du 2e CA après avoir été ministre de la Guerre de Clémenceau de 1906 à 1909.
Cette photo, prise par le photographe très connu Gerschel, est celle sur lui qui a été la plus reproduite, en carte postale, dans la presse pendant l'affaire Dreyfus, dans différents livres, dont celui, très "hagiographique" écrit par Francis de Pressensé, "L'AFFAIRE DREYFUS - UN HEROS : LE LIEUTENANT-COLONEL PICQUART", et paru en 1898 aux éditions P.-V. Stock, que l'on trouve assez facilement, à des prix.... variables, et que j'ai "bien sûr" dans ma (riche) collection.
Je possède surtout une collection iconographique sur lui de quelques.... centaines de cartes postales (pendant l'affaire Dreyfus, en tant que ministre de la Guerre, commandant du 2e CA, etc.), dessins et caricatures, sans compter les centaines d'extraits de presse et d'ouvrage divers, fruit de plusieurs années de "chine" (voir entre autres l'image qui me sert d'avatar

)
Aucune biographie n'a été écrite sur lui à ce jour, et je suis en train de combler cette lacune, ce qui est un gros travail d'écriture et de "mise en forme", vu mon "obsession" du détail intéressant

. Cela va donner un "pavé"...
Si vous êtes réellement en parenté avec lui, cela m'intéresse fortement ! Le plus complet qui a été écrit sur lui est à ma connaissance l'article d'une 12aine de pages que j'ai écrit sur lui dans la revue annuelle 2006 de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Brumath et Environs dont je suis le président délégué...
Cordialement,
Michel