restauration de photos

Parcours individuels & récits de combattants
Eric15

Re: restauration de photos

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je dispose d'une seule et unique photo de mon AGP en tenue de poilus...Mais elle est très "passée"...
Est ce que certains parmi vous ont déjà fait ( faire )de la restauration photographique ?
Quel est le cout ?

Merci.

Eric

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir Eric,

Pour moi, avant même d'engager une restauration, le premier réflexe serait de scanner cette photo afin de pouvoir disposer d'une copie de sauvegarde.

Pour ce qui est de la restauration en elle même, je passe mon tour !

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
jacques

Message par jacques »

Bonsoir Eric et Jean Baptiste ; mais aussi à tous .

Je n'ai pas retrouvé mais il y a eu .....depuis au moins deux mois des retours d'expérience imagés de membres du forum qui avaient restauré des photos très abimées .

Ils avaient ''scanné'' la photo et amélioré leur '' scan '' avec le logiciel Photoshop . ( Je ne retrouve plus le fil....)

Désolé

Jacques
Jacques BAPTISTE
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Eric,
Il semble me souvenir qu'il s'agissait de plaques émaillées détériorées...
Il n'y a pas trop longtemps effectivement...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
mistral34

Message par mistral34 »

Bonjour,

A Montpellier, je m'étais renseigner dans une boutique de pro de la photo.
Et a l'époque l'ordi n'en etait qu'a ces début.
Il suffit peut etre d'aller demander chez un photographe.
Sans oublier de faire une photocopie, scanne, photo de l'original.

Michel
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il semble me souvenir qu'il s'agissait de plaques émaillées détériorées...
Bonjour,
C'était
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Merci, Alain.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Eric,
Personnellement quelque soit le type de photo (papier ou plaque de verre) je scanne la photo en grosse résolution (1200 à 3600 dpi) en 200 % et en niveau de gris.
Je me retrouve avec des images de 100 à 150 Méga. Cette image est pour moi une image source à partir de laquelle je fais toutes les opérations qui me semblent utiles.
Je travaille en niveau de gris et non en couleur car, à ce niveau de résolution, l'image devient un "monstre" numérique plus difficile à gérer, si l'on ne possède pas une machine très puissante. Il est par ailleurs ensuite possible de refaire un aspect sépia de la photo sans aucun problème sous photoshop.
Scanner très gros permet :
- un travail de réparation beaucoup plus fin pour restaurer, si nécessaire, les parties abimées ou rayées.
- de disposer de détails de très bonne définition si l'on fait du découpage de détails de la photo.
Le très gros scan, c'est un peu comme la loupe du restaurateur de tableau.
Il est bien entendu que la qualité ou la netteté de la photo conditionne la résolution à employer, et qu'il n'est pas toujours utile de taper aussi haut.
Cette approche est, au départ une logique de travail à l'écran et ce niveau de résolution n'est pas nécessaire pour une impression papier. Il est bien au delà de la résolution des imprimantes standards.

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Dernièrement, j'ai fait l'opération pour ressaisir les photos de mon G.P avec un meilleur scan. J'ai scanné en niveaux de gris à 1200 dpi ce qui le maximum pour mon scanner et j'ai ensuite traité via Photoshop avec un calque de réglage sur les niveaux. On peut demander le réglage auto qui est déjà bien et on peut peaufiner à la main si la photo est un peu particulière (grosses zones de blanc ou de noir). Cela donne déjà des résultats assez saisissants.

Voici ce que j'ai pu obtenir à partir d'une photo très pâle qui ne fait que 3x3 cm

Image

L'original, taille à peu près réelle :

Image

Ma fille doit encore m'enseigner comment améliorer la netteté et d'autres astuces, mais il ne faut pas croire "les experts" et que l'on peut reconstituer quelque chose à partir de rien...

Dominique BOIS
Maxlie

Message par Maxlie »

Mettez votre photo sur le post et on va voire ce qu'on peut faire... :)

Pour informations : au travail, lorsque l'on "scanne" des photos pour un catalogue professionnel, on ne scanne pas au-dessus de 300 dpi... C'est le nombre de points vu par l'oeil, au-dessus, ça ne sert pas à grand'chose...si ce n'est prendre de la place sur le disque dur... (j'entends sans agrandissement).
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Répondre

Revenir à « Parcours »