Je suis un peu perdu...

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
dzoler

Re: Je suis un peu perdu...

Message par dzoler »

Bonjour à tous :hello: ,

Je commence des recherches sur un des mes AGP,

j'ai en ma possession plusieurs documents: livret militaire (en date du 20/01/13, peut-etre incomplet, il est fortement détérioré), livret de famille (en date du 23/12/16), une note du commandant de compagnie et du chef de bataillon du 22/11/15, un "etat signalétique et des services" en date du 14/11/29...et quelques autres...

Malheureusement je ne me suis pas familiarisé avec le vocabulaire ou la "terminologie" de la "grande muette",
(j'ai servis plusieurs année dans Tsahal où c'est tout à fait différent vous en conviendrez ;) ), veuillez d'avance en excuser mon ignorance...

J'aurais plusieurs questions à vous poser:
  • 1, Sur la fiche "Etat signalétique et des services", je relève une "terminologie" que je comprend mal...
Par exemple: "(...)Soldat de 2eme classe le 25 aout 1913. Caporal le 9 novembre 1913. Caporal le 26 novembre 1914. Caporal le 13 janvier 1915. Caporal le 14 Février 1915(...)"
(je n'ai pas fait de coupures entre "Soldat...Février 1915")

a, Pourquoi le donne-t-on caporal a plusieurs dates différentes??

Sur cette même fiche je lit:

"Incorporé au 149e RI le à compter du 17 janvier 1913 (...)
Passé au 170e RI le 15 avril 1913 (...)
Incorporé au 174e RI comme Caporal le 14 fev. 1915.
évacué Bléssé le 1er mai 1916.
Passé au 174e RI le 22 janvier 1917.
Passé à la 9e Cie du 174e RI le 8 juin 1917.(...)
Passé à la 9e Cie du 174eRI le 26 sept 1918. (...)
Passé à la 2e Cie le 16 avril 1919.
Passé au 170e RI le 19 mai 1919. (...)"

Il est "incorporé" au 149e RI, plustard il "passe" au 170e RI, ensuite il est "incorporé" au 174e RI, puis "passe" au 174e RI et enfin "passe" au 170e RI...

b, Y a t-il une différence entre "incorporé" et "passé" ???
  • 2, D'autre part,
Sachant qu'il est "Incorporé" au 174e RI le 14 fev 1915...

Pourtant,

dans son livret militaire (page 33, après les visas de la gendarmerie),
je lis une note:
"Il a été délivré au Sergent K........, du 170e RI, (illisible)Cie. deux appareil de mastication N°(...) en remplacement de (...).
Epinal le 7 decembre 1916
Médecin major de 2e cl. B......., Chef du centre des Edentés de L'Hopital St-Joseph d'Epinal (Vosges)"

Et dans son Livret de Famille:

"MARIAGE

-entre: K........ ......
(...)
-profession: sous-officier au 170e RI
(...)
Délivré le 23 decembre 1916
(...) "

Comment est-il possible qu'on l'enregistre dans le 170e RI alors qu'à cette époque il est "incorporé"
au 174e RI ???
ce n'est jamais signifié dans son livret, ni dans dans ses "Etat signalétique et des services"...
S'agit-il d'erreurs ?
  • 3, Enfin,
Toujours dans la fiche "Etat signalétique et des services",
dans la partie "Services successifs, Campagnes et Bléssures".

Je lis:
" (...)
contre l' Allemagne
du 2 aout 1914 au 23 octobre 1919
du 24 octobre au 1er Juin 1922
Demi Campagne
du 28 juin 1922 au 7 juillet 1927
du 26 octobre 1927 au 11 octobre 1929
(...) "

Je sais par ma grand mére maternelle que mon AGP à partcipé a l'occupation d'une partie de l'Allemagne (elle et ma grande tante son née a Kehl et à Sundheim dans l'ex Grand Duché de Bade),
cependant pourquoi parle-t-on de campagne contre l'Allemagne jusqu'à la moitiée de l'année 1922 et plustard de Demi Campagne???

En vous remerciant par avance de vos réponses qui pourront éclairer mes recherches.
Veuillez m'excuser d'avoir été quelque peu "fouilli" voir peut-etre imprécis,
n'hésitez pas à me demander quelques pécisions, dans la mesure où je le pourrai et si besoin en est.

En vous souhaitant à tous une bonne continuation,
Cordialement,
Dzoler.

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Dzoler,

Pour commencer, je te conseille en tout premier de chercher la fiche matriculaire de ton AGP (il te faut l'année de ses 20 ans, le N° de matricule et dans son livret militaire tu regarde de lieu de recrutement...

Avec ses 3 éléments, année de ses 20 ans, N° matricule, et lieu de recrutement qui te donne le chef lieu du département

Tu fait un saut au Archives Départementales et tu demande la fiche matriculaire (cela te permettra d'en apprendre davantage sur son parcours militaire)

Si tu as besoin d'un coup de main, tu n'hésite pas
Cordialement
Sylvain
Sylvain
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonsoir Dzoler,

votre AGP est mobilisé au 170°RI en aout 1914, 3° ou 4° bataillon.
le 14 Fev 1915, il est bien incorporé au 174°RI puisque c'est 2 bataillons servent à la création du régiment avec l'apport d'un bataillon du 21°RI à cette date
il reste pour la durée de la guerre au 174° puis passe de nouveau au 170° le 19 mai 1919, date de la dissolution du 174°RI.

voila déjà un début
je cherche pour le reste
bien amicalement
frederic :hello:
dzoler

Message par dzoler »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Sylvain et Frédéric,

Merci ton aide Sylvain, c'est un grand pas. Effectivement avec les éléments que j'ai déjà, il est temps que j'aille aux AD pour en savoir un peu plus...quand j'aurais le temps :cry:
Merci Frédéric pour les précisions concernant les bataillons où il à pu etre affécté, et la confirmation de la date de dissolution du 174e RI.

Cependant, il est vrai que dans le premier post mes questions sont quelque peu "floues"... Pour l'instant j'en suis encore à déchifrer les documents en ma posséssion. En fait c'est plus l'interpretatation de certain termes de ces documents qui me posent problemes.
je vais tenter reformuler mes questions:

1a Il est nommé plusieur fois caporal sans autres informations que la date, alors qu'il est toujours dans le meme RI sauf pour le 14 fev 1915.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Est-ce peut-etre alors d'usage lorsqu'on change plusieurs fois de compagnie?

1b Y a t-il une différence entre "incorporé" et "passé" dans le language militaire? Y-aurai t-il un sens strict a ces deux termes ou veulent-ils dire exactement la même chose??

2 Pour ce point voir la deuxieme question du premier post...les AD pouraient peut-être étayer ce point (je n'en suis pas encore là!)...
Cependant, dans les documents à ma disposition, je n'ai rien sur son absence de près de 7 mois au 174e entre le 15 juin 1916 (certificat de visite et de contre visite où le 174e RI est certifié) et le 22 janvier 1917 ("Passé au 174e RI"), a part la note du Médecin major (cf 1er post) et le livret de famille (cf 1er post).
Et surtout ce n'est pas stipulé dans la fiche "etat signalétique et des services" alors que je supose que cela devrai l'être, puisqu'il est noté par exemple qu'il est "détaché de la Compagnie Vosg...(Vosgienne ? c'est illisible) 174e à la 4e Compagnie du 21 janvier au 7 mai (1918 NDR)", un peu plus de 3 mois...

3 Pourquoi parle-t-on dans cette fiche de campagne contre l'Allemagne jusqu'en juin 1922 !
puis de demi-campagne de Juin 1922 à octobre 1929.
Que celà signifie-t-il??
La Rhénanie et surtout la Sarre sont "occupée" après guerre (jusqu'en janvier 1935 il me semble)
Pourriez vous m'en dire plus ??

Veuillez m'excuser d'etre aussi évasif, naif, voir ignare cependant je ne comprend pas tout de ce que dit la "grande muette"... :heink:
Merci d'avance âmes charitables!

En vous souhaitant à tous une bonne continuation,
Cordialement,
Dzoler.
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Question 1a : :
C'est pas bon signe ... A mon avis, il est nommé, puis cassé, puis renommé ... ENtre-nous, à cette époque là... On "montait" vite, on descendait tout aussi vite et pour pas grand chose.
Question 1b: :
Personnellement, je pense que tout dépend des états d'âme du secrétaire, mais que ceux-ci ont peu d'influence sur le résultat : mutation !

Question 3 :
Exact ! Votre AGP a dû rejoindre l'Armée Française du Rhin qui compte campagne double, puis simple au fil des ans.

Cordialement,
Louis.
dzoler

Message par dzoler »

(re)Bonsoir à tous,
Bonsoir Louis,

Merci pour votre aide,
Vous avez sans doute raison, ce sont des pistes à étudier.

Auriez-vous (ou quelqu'un aurait-il) un lien web (ou des liens), des infos, une bibliographie, à me conseiller sur l'Armée Française du Rhin (Roles, situation,composition des troupes, cartes...) ??? (la toile me parait bien pauvre)

Encore merci,
Cordialement,
Dzoler
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Dzoler :hello:

Tu peux consulter les JMO du 174e régiment infanterie

http://www.jmomemoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Tu clique sur "recherche rapide"
Tu tape "170e régiment infanterie" (le n° que tu veux)
Tu clique "valider"

La suite te donne le nombre de jmo disponible que tu peux consulter

:bounce: Courage :bounce: car c'est très interressant mais c'est long... :pt1cable: :pt1cable:
Amitiés
Sylvain
Sylvain
mistral34

Message par mistral34 »

Bonjour,

On lis assez souvent sur les jmo les nouvelles affectations et pas seulement de caporal.
En fonction de sa valeur et surtout des pertes dans les compagnies il as du etre incorporé/passé.
Il serait bon effectivement de connaitre la différence entre incorporé et passé.
Est ce qu'il s'agit de termes précis dans le language militaire?

Pour la lisibilité de ton sujet intéréssant je crois qu'il serait bon de poser une seule question a la fois.

Bonne chance a toi

Michel

dzoler

Message par dzoler »

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain, Michel,

Merci à vous deux pour votre aide,
pour la piste JMO, jviens seulement de commencer les premières pages...c'est fastidieux...mais bon passage obligé!
Quant à la clarté de mon sujet tu as certainement raison Michel!

bonne continuation à tous,
Amicalement,
Dzoler.
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonjour DZOLER

une nouvelle info, après relecture du JMO:

votre AGP est déjà sergent le 1 mai 1916, puisqu'on le retrouve dans la liste des blessés de 8°Cie ce jour là.
le 174°RI se trouve à ce moment là à FLEURY.

bien amicalement
frederic :hello:
Répondre

Revenir à « Parcours »