Requête "humble" pour une recherche des photos au SHD

Parcours individuels & récits de combattants
sisou

Re: Requête "humble" pour une recherche des photos au SHD

Message par sisou »

Bonjour bande de passionnés de « Mille quatre cent dix-huit ».

Je lance une demande humble qui ne pourra qu’être profitable à tout le monde.

Oyez, oyez, seigneurs, mesdemoiselles, mesdames, messieurs, messires.

En lisant le beau JMO du 48e BCP, je retrouve deux fois la même mention sur les cotes suivantes :

SHDGR__GR_26_N_828__003__0002__T (1914)

Et

SHDGR__GR_26_N_828__008__0002__T (septembre 1917)

En gros, je cite mot à mot, chiffre à chiffre, lettre à lettre, alinéa à alinéa :

« Un cahier de photos prises à l’époque par des officiers et soldats du 48e B. C. P. illustre ce J. M. O. Ce cahier se trouve dans un carton « Fonds de collection » du Cdt Denisse (voir carton sp. 26 N 828 bis (voir carton A 28 N 828 bis [dans le cas de 1914])».

Mon cerveau et mes yeux ont fait tilt. Et si c’est l’un des moyens inespérés d’apercevoir la face de mon AGP sur l’une des photos ? Bien que je doute fortement qu’il y soit présent, visionner des photos me permettrait de me faire une idée de la vie de mon aïeul au sein du bataillon.

Ma demande se porte de la manière suivante : serait-il possible qu’un généreux forumeur ou forumeuse puisse se déplacer au SHD photographier les photographies des deux cartons tant convoités ? Ma gratitude irait ainsi à celui/celle qui voudrait bien se charger du généreux boulot. De plus, cela ferait un grand plaisir à tous ceux qui étudient de près le 48e BCP ou toute unité de BCP. ;)

C’est le chat qui vous le demande humblement de ses yeux épolorés, s'il vous plait.

Image

Si personne ne voudra prendre en compte ma demande, tant pis, j'aurai essayé. ;)

Merci d’avance.

Cordialement vôtre.

Sisou. :hello:
le begue

Message par le begue »

Bonsoir [strike]Damoiselle[/strike] Damoiseau Sisou,
Quelques sires gentils et pas tristes
Ouirent la complainte ...
Oyé ! Qu'importe le ban, disent-ils,
Et décidèrent de partir.
Hélas, des frimas de l'hiver,
Et l'idée des banquets qui s'annonçaient
Ils en repesèrent le poids de l'exploit...
Attendons comme nos anciens,
que le printemps ne revienne
Avant que de repartir en Campagne.
En Février ou en Mars, il conviendra
de se réunir en conseil.
Cordialement,
Louis.
sisou

Message par sisou »

Merci le Begue pour votre intervention poétique. :jap:

A moins que je ne me sois travesti, je ne suis pas une demoiselle mais bel et bien un spécimen mâle appartenant à l'espèce Homo Sapiens. :p

De toute façon, je patienterai bien entendu. Si ça ne marche pas, tant pis. ;)
le begue

Message par le begue »

Bonsoir Sisou,
J'ai rectifié le tir...
Je vous prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses.
Cordialement,
Louis.
sisou

Message par sisou »

Aucun problème le Begue. ^^
Pierre S

Message par Pierre S »

Bonsoir,
Pour information les spécimens femelles auxquels vous ne voulez pas être assimilé sont aussi des Homo-sapiens....Une question, sans doute stupide, mais quand vous parlez de SHD, est-ce obligatoirement Vincennes? (Pour la Marine il y a plusieurs lieu d'archivage)
Cdt, Pierre
sisou

Message par sisou »

Votre question n'est pas stupide. Oui, je veux parler du fameux Vincennes. Le 48e BCP est un corps de troupe faisant partie de l'armée de Terre donc n'appartient pas à la Marine.

Cordialement.

Sisou.
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

On ne peut pas se présenter à Vincennes, comme ça en passant, et dire je viens faire des photos de tel carton.

Il faut préalablement réserver sa place et annoncer à cette occasion les cartons que l'on souhaite consulter, à raison de 3 maximum par visite (6 si on vient de "loin"). Il est vrai qu'avec la numérisation des JMO, la liste des cartons à reserver au fil du temps a bien diminué !

Je vais de temps à autre au SHD. A l'occasion, j'essaierai de vous trouver ça.

Cordialement,

Bernard.
bleuette46

Message par bleuette46 »

[#0000ff] :???:
Bonjour bande de passionnés de « Mille quatre cent dix-huit ».

Je lance une demande humble qui ne pourra qu’être profitable à tout le monde.

Oyez, oyez, seigneurs, mesdemoiselles, mesdames, messieurs, messires.

En lisant le beau JMO du 48e BCP, je retrouve deux fois la même mention sur les cotes suivantes :

SHDGR__GR_26_N_828__003__0002__T (1914)

Et

SHDGR__GR_26_N_828__008__0002__T (septembre 1917)

En gros, je cite mot à mot, chiffre à chiffre, lettre à lettre, alinéa à alinéa :

« Un cahier de photos prises à l’époque par des officiers et soldats du 48e B. C. P. illustre ce J. M. O. Ce cahier se trouve dans un carton « Fonds de collection » du Cdt Denisse (voir carton sp. 26 N 828 bis (voir carton A 28 N 828 bis [dans le cas de 1914])».

Mon cerveau et mes yeux ont fait tilt. Et si c’est l’un des moyens inespérés d’apercevoir la face de mon AGP sur l’une des photos ? Bien que je doute fortement qu’il y soit présent, visionner des photos me permettrait de me faire une idée de la vie de mon aïeul au sein du bataillon.

Ma demande se porte de la manière suivante : serait-il possible qu’un généreux forumeur ou forumeuse puisse se déplacer au SHD photographier les photographies des deux cartons tant convoités ? Ma gratitude irait ainsi à celui/celle qui voudrait bien se charger du généreux boulot. De plus, cela ferait un grand plaisir à tous ceux qui étudient de près le 48e BCP ou toute unité de BCP. ;)

C’est le chat qui vous le demande humblement de ses yeux épolorés, s'il vous plait.

http://www.dvdcritiques.com/Backoffice/ ... /File2.jpg

Si personne ne voudra prendre en compte ma demande, tant pis, j'aurai essayé. ;)

Merci d’avance.

Cordialement vôtre.

bonsoir je viens de lire votre demande et tout comme vous j 'aimerais trouvé des photos de mon grand pere mort en 1918 dans cette satané de guerre , ou alors me dire ou me renseigner:
merci a tous le monde : a bientot : bleuette
bleuette
sisou

Message par sisou »

RESURRECTION DU TOPIC

Chers messieurs, chères mesdames, chères mesdemoiselles, chers animaux.

Aujourd'hui, je me suis décidé à faire revenir d'entre les topics morts le topic que j'avais créé il y a environ 1 an et demi.

J'ai dit au topic : "réveille-toi et laisse-toi te faire écrire par moi". Il m'a obéi.

La petite disgression inutile étant terminé, j'en reviens au sujet initial à savoir une petite requête concernant le cahier de photos du 48e BCP (cf. en haut).

En décembre 2008, un forumeur m'avait aimablement aidé. Je l'en remercie encore. Il avait malheureusement eu un résultat négatif.

Pourtant, ce résultat négatif est un mal pour un bien. J'ai bien fait de me montrer patient et d'oublier un peu cette déconvenue, pendant longtemps.

Suite à une réponse à un autre topic créé sur les cotes "égarées" du SHD, Stéphane Agosto a eu la gentillesse de me répondre et de m'apporter le fameux sésame dénommé "cote" (merci à lui et gloire à lui).

La cote s'intitule 1 K 325. Dans cette cote, se trouve le carton 2 avec l'autre cahier de photos/documents sur le 59e BCP, a priori...

Entre temps, entre la fin 2008 et cette année, de petites nouvelles choses apparaissent concernant mon AGP, plus particulièrement le numéro de compagnie du 48e BCP à lequel il a appartenu, la 7e cie (bien qu'il appartienne également au SHR ce qui semble un peu curieux), ce qui pourrait faciliter les recherches (vu qu'il n'était qu'infirmier et brancardier/ambulancier un peu).

Peut-être une personne voudra-t-elle m'aider ? Après tout, qui ne tente n'a rien. Si personne ne répond à mon topic, je laisse ce topic se noyer pendant un certain temps avant de retenter ma chance (à moins que je n'aille à Vincennes un jour, ce qui me parait très peu probable à court et moyen terme).

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un veut des précisions ou suggestions, il peut le faire ici ou par MP. Que ce soit sur le topic ou par MP, cette personne qui voudra bien me répondre sera la bienvenue.

Merci d'avance.

Cordialement vôtre.

Répondre

Revenir à « Parcours »