frères fusillés.
- Christophe Schlegel
Re: frères fusillés.
Bonjour à toutes et tous.
Je viens de tomber sur les cas de deux frères qui se sont fait
fusillés le 12/10/1914 sur le secteur d'Andechy.
Edouard et Pierre étaient du 250° RI.
Auriez vous des infos sur les raisons de ces condamnations.
Merci par avance.
Je viens de tomber sur les cas de deux frères qui se sont fait
fusillés le 12/10/1914 sur le secteur d'Andechy.
Edouard et Pierre étaient du 250° RI.
Auriez vous des infos sur les raisons de ces condamnations.
Merci par avance.
Christophe Schlegel
- Charraud Jerome
Bonjour
Avec la mise en ligne des JMO et la lecture de nombreux ouvrages sur le sujet (Pedroncini, Bach, Rolland, ...), il devient plus facile de recouper les données.
Cependant, attention, les dossiers (donc les noms) sont toujours protégés par la loi.
Comme tu l'indiques (monte au créneau), ils "seront réhabilités dans la mémoire nationale", notez bien l'utilisation du seront. , ils ne le sont donc pas encore.
Donc pas de question de diffuser des noms.
Les ouvrages que tu cites (lesquels d'ailleurs?), ne donnent les noms complets que pour les cas réhabilités. La nuance est grande.
Moi-même, j'effectue le même travail que Christophe et quelques autres du forum et ,maintenant que la folie de la nouveauté des JMO est passée, le serveur est beaucoup plus accessible. Nul besoin de télécharger, mis à part pour remplir un disque dur et de ne jamais trouver le temps de tout lire.
La lecture se fait au fil de l'eau.
Cordialement
Jérôme Charraud
Monte au créneau, je crois que tu penses "mal".Bonjour,
Certes la loi n'autorise la mise au grand jour des archives qu'après 100 ans, mais de nombreuses publications donnent maintenant les noms des fusillés, du moins quand il ne s'agit pas de crimes du genre de droit commun, meurtre , etc...
Il y avait eu Jospin et maintenant Sarkosy; Je pense que vous pouvez citer les noms de ces fusillés (sauf si cela ressort une histoire toute personnelle ou toute familliale) qui "seront réhabilités dans la mémoire nationale" ...
Parce que votre message parait bien mystérieux...
Maintenant, les images du JMO sont en cours d'être aspirées par ceux qui se posent la même question. Attendons.
Avec la mise en ligne des JMO et la lecture de nombreux ouvrages sur le sujet (Pedroncini, Bach, Rolland, ...), il devient plus facile de recouper les données.
Cependant, attention, les dossiers (donc les noms) sont toujours protégés par la loi.
Comme tu l'indiques (monte au créneau), ils "seront réhabilités dans la mémoire nationale", notez bien l'utilisation du seront. , ils ne le sont donc pas encore.
Donc pas de question de diffuser des noms.
Les ouvrages que tu cites (lesquels d'ailleurs?), ne donnent les noms complets que pour les cas réhabilités. La nuance est grande.
Moi-même, j'effectue le même travail que Christophe et quelques autres du forum et ,maintenant que la folie de la nouveauté des JMO est passée, le serveur est beaucoup plus accessible. Nul besoin de télécharger, mis à part pour remplir un disque dur et de ne jamais trouver le temps de tout lire.
La lecture se fait au fil de l'eau.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Stephan @gosto
Bonjour,
A noter tout de même qu'avec cette mise en ligne intégrale des J.M.O., les protections que la loi garantit à propos d'informations d'ordre médical ou judiciaire dans le parcours des militaires en prennent parfois un coup.
En effet, dans les J.M.O. des noms sont cités, des raisons d'exécutions sont mentionnés, des maladies sont nominativement précisées...
En même temps, s'il avait fallu mettre un petit cache sur chacune de ces informations... la mise en ligne des J.M.O. serait intervenue bien après les délais de protections offert par les lois !
Amicalement,
Stéphan
A noter tout de même qu'avec cette mise en ligne intégrale des J.M.O., les protections que la loi garantit à propos d'informations d'ordre médical ou judiciaire dans le parcours des militaires en prennent parfois un coup.
En effet, dans les J.M.O. des noms sont cités, des raisons d'exécutions sont mentionnés, des maladies sont nominativement précisées...
En même temps, s'il avait fallu mettre un petit cache sur chacune de ces informations... la mise en ligne des J.M.O. serait intervenue bien après les délais de protections offert par les lois !

Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonjour
Tu as tout à fait raison Stephan, mais seulement concernant la partie judiciaire. Mais les fiches médicales ont été mises en ligne depuis quelques temps déjà, suite au rabaissement du temps de communication prévu par la loi, alors les données médicales de JMO perdent de leur pertinence.
Amicalement
Jérôme
Tu as tout à fait raison Stephan, mais seulement concernant la partie judiciaire. Mais les fiches médicales ont été mises en ligne depuis quelques temps déjà, suite au rabaissement du temps de communication prévu par la loi, alors les données médicales de JMO perdent de leur pertinence.
Amicalement
Jérôme

- Stephan @gosto
Oui, c'est vrai ! En fait, pour les renseignements médicaux, je pensais aux registres matricules qui, dans certaines AD, continuent à être caviardés.
Amicalement,
Stéphan
Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonjour
Amicalement
Jérôme
On peut donc estimer que les AD qui avaient pris de l'avance dans la numérisation des registres et qui les ont mises en ligne avec les caviardages médicaux, se retrouvent maintenant "hors la loi". Un comble.Oui, c'est vrai ! En fait, pour les renseignements médicaux, je pensais aux registres matricules qui, dans certaines AD, continuent à être caviardés.
Amicalement,
Stéphan
Amicalement
Jérôme

BonjourIl y avait eu Jospin et maintenant Sarkosy; Je pense que vous pouvez citer les noms de ces fusillés (sauf si cela ressort une histoire toute personnelle ou toute familliale) qui "seront réhabilités dans la mémoire nationale" ....
N'ont il pas été réhabilités apres guerre vers 1930 ?
de mémoire Nicolas Offenstadt souligne la question dans le Monde2 special 1918
Apres recherche : Très peu, environ une quarantaine sur 600, ont été rétablis dans leur honneur dans les années 1920 ou 1930, à force d'acharnement et de courage de la part des familles de victimes soutenues par les associations d'anciens combattants et par la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen.
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- christophe lagrange
Bonjour,
Je partage l'avis de Jérôme. Ainsi après avoir pendant quelques instants cité nommément un des fusillés du 147è , j'ai pris soin de ne laisser que l'initiale.
La famille ne souhaite peut-être pas que cela soit mis en avant , voire ignore peut-être même que son parent fut "passé par les armes" (c'est moins cru que fusillé, même si le résultat est le même).
Dans la mémoire familiale, cela doit être quelque chose de dur à porter. Avec le recul maintenant (94 ans) il n'est pas sûr que la blessure soit refermée.
Si ces gars du 147è et de la 4èdivision (91 et 18bcp) n'ont pas été réhabilités, j'aimerai que leur dossier aboutisse et y participer modestement. Mais je ne sais comment faire, j'avance pas à pas.
Le motif de leur exécution est différent de celles de 1917, et leur nombre plus important.
Au-delà d'une récupération politique, leur réhabilitation est une cause que je trouve juste : ils ont combattu et après avoir vu la boucherie de 14, les premiers combats, les mitrailleuses et l'impréparation de certaines unités, on peut comprendre au moins aujourd'hui qu'ils aient eu simplement peur, peur de mourir comme leurs copains. Ils étaient des cibles vivantes ne l'oublions pas : pantalons rouges magnifiques !
Et puis tout cela vient d'un ordre de l'EM : défense de céder un pouce de terrain, les hommes devront mourir sur place.
(pardon d'avoir été si long)
Cordialement,
Christophe
Je partage l'avis de Jérôme. Ainsi après avoir pendant quelques instants cité nommément un des fusillés du 147è , j'ai pris soin de ne laisser que l'initiale.
La famille ne souhaite peut-être pas que cela soit mis en avant , voire ignore peut-être même que son parent fut "passé par les armes" (c'est moins cru que fusillé, même si le résultat est le même).
Dans la mémoire familiale, cela doit être quelque chose de dur à porter. Avec le recul maintenant (94 ans) il n'est pas sûr que la blessure soit refermée.
Si ces gars du 147è et de la 4èdivision (91 et 18bcp) n'ont pas été réhabilités, j'aimerai que leur dossier aboutisse et y participer modestement. Mais je ne sais comment faire, j'avance pas à pas.
Le motif de leur exécution est différent de celles de 1917, et leur nombre plus important.
Au-delà d'une récupération politique, leur réhabilitation est une cause que je trouve juste : ils ont combattu et après avoir vu la boucherie de 14, les premiers combats, les mitrailleuses et l'impréparation de certaines unités, on peut comprendre au moins aujourd'hui qu'ils aient eu simplement peur, peur de mourir comme leurs copains. Ils étaient des cibles vivantes ne l'oublions pas : pantalons rouges magnifiques !
Et puis tout cela vient d'un ordre de l'EM : défense de céder un pouce de terrain, les hommes devront mourir sur place.
(pardon d'avoir été si long)
Cordialement,
Christophe
- Christophe Schlegel
Bonjour à tous
J'ai les noms de ceux dont je recherche des infos.
Ce que je recherche c'est surtout les raisons qu'ils les ont fait fusiller,
et si ils ont étés réhabilités.
en 2007 je me serai pas gêné de tout déballer, mais je suis maintenant
du même avis que Jérôme et Christophe.
Entre loi et histoire de famille c'est pas évident.
Donc maintenant je garde une partie de confidentielle.
Cordialement.
J'ai les noms de ceux dont je recherche des infos.
Ce que je recherche c'est surtout les raisons qu'ils les ont fait fusiller,
et si ils ont étés réhabilités.
en 2007 je me serai pas gêné de tout déballer, mais je suis maintenant
du même avis que Jérôme et Christophe.

Entre loi et histoire de famille c'est pas évident.
Donc maintenant je garde une partie de confidentielle.
Cordialement.
Christophe Schlegel
- christophe lagrange
Rebonjour,
Grâce à Jean-Luc (Machault) je connais le motif officiel 4 abandons de poste et une mutilation volontaire. Il sont dans le livre du Gal BACH.
En revanche, comme ils font partie de l'époque de la justice militaire souveraine, il n'est pas sûr que l'on puisse trouver une dossier au SHD :
"Malgré l'ampleur du fonds, on note que les archives de certains conseils de guerre ont disparu. Lorsque les archives ont été détruites, il n'en subsiste que des liasses uniques, ne comprenant que quelques dossiers [...] reconstitués a posteriori. Dans le cas particulier des conseils de guerre spéciaux, il convient de se monter plus prudent encore : en effet le caractère éphémère de ces juridictions, les circonstances mêmes dans lesquelles elles ont souvent dû se réunir, expliquent la disparition de leurs archives [...] (source SHD).
Cordialement
Christophe
Grâce à Jean-Luc (Machault) je connais le motif officiel 4 abandons de poste et une mutilation volontaire. Il sont dans le livre du Gal BACH.
En revanche, comme ils font partie de l'époque de la justice militaire souveraine, il n'est pas sûr que l'on puisse trouver une dossier au SHD :
"Malgré l'ampleur du fonds, on note que les archives de certains conseils de guerre ont disparu. Lorsque les archives ont été détruites, il n'en subsiste que des liasses uniques, ne comprenant que quelques dossiers [...] reconstitués a posteriori. Dans le cas particulier des conseils de guerre spéciaux, il convient de se monter plus prudent encore : en effet le caractère éphémère de ces juridictions, les circonstances mêmes dans lesquelles elles ont souvent dû se réunir, expliquent la disparition de leurs archives [...] (source SHD).
Cordialement
Christophe