recherche 4ème zouave

Parcours individuels & récits de combattants
CRAM83

Re: recherche 4ème zouave

Message par CRAM83 »

Mon grand père maternel est mort lors de la bataille de Guise , le 29 aout 1914.
J'ai la photocopie d'un document du 157ème régiment d'infanterie, datant de plusieurs années après sa mort concernant une médaille militaire.
J'étais donc convaincu qu'il avait été appelé au 157ème RI. Or je viens d'avoir une photo de lui prise à Tunis avec la légende 4ème zouave. Quelqu'un peut il m'expliquer cette situation ? D'autre part pourquoi a-t-il été appelé au 4ème zouave à Tunis, alors qu'il habitait et travaillait dans le Sud Ouest de la France ?
Quelqu'un peut il me donner des références où trouver des documents permettant d'éclaircir ces mystères (en tout cas mystères pour moi !!)
Cordialement.
silzi65

Message par silzi65 »

Bonsoir.
Difficile de vous donner une réponse précise dans l'immédiat.
Tout d'abord, êtes-vous en possession de son état signalétique et des services. Ce document vous permet d'avoir tous les affectations avec les dates précises.
Lors de son décès, dans régiment était-il? vous pouvez trouver son acte décès sur le site mémoire des hommes.
Vous citez deux régiments. Il se peut qu'il ait fait son service au 4ème zouaves et la guerre au 157ème. Pour exemple, mon AGP a fait son service au 71ème RI, mobilisé au 1er colonial pour combattre au final dans le légendaire RICM.
Vous avez en début de la rubrique "qui cherche quoi" , les démarches à suivre auprès de différentes administrations.
Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n'hésitez pas.
Thierry
CRAM83

Message par CRAM83 »

Merci silzi65 Déjà je cois qu'on pouvait être appelé dans un régiment et faire la guerre dans un autre.
En fait je n'ai aucun document précis (état des services etc...)
Je vais faire les démarches indiquées.
Merci pour la réponse. Cordialement. Marc
CRAM83

Message par CRAM83 »

Aiuto !!! je ne parviens pas à voir où trouver les démarches concernant les différentes administrations à contacter.
Lignages

Message par Lignages »

Bonsoir ou bonjour,
Tous les renseignements sont ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-m ... 4840_1.htm
Cordialement.
Jacques
Répondre

Revenir à « Parcours »