Bonjour,
J'ai fait une recherche sur le soldat Grandou Joseph pour mon amie hier soir.
La fiche de décès porte la mention: Jugt dècl, de décès.
Je suppose: Jugement déclaré de décès mais sans certitude.
Quelqu'un pourrait il expliquer ce que cela signifie??
D'autres part en recherchant pour lire les JMO, on peux lire qu'il existe des:Documents en relation.
Historique Anonyme, Toulouse, Edition Privat, 1920, 110 p
Qu'est ce que c'est exactement?
Trouve t'on des renseignements complémentaires que l'on ne trouve pas sur les JMO?
Merci a tous pour votre aide.
Michel
Jugt décl, de décès
Re: Jugt décl, de décès
Bonjour à tous,La fiche de décès porte la mention: Jugt dècl, de décès.
Je suppose: Jugement déclaré de décès mais sans certitude.
Quelqu'un pourrait il expliquer ce que cela signifie??
Bonjour Michel,
En réponse à votre première question, il faut lire : "jugement déclaratif de décès". Ce type de jugement, rendu généralement dans les années suivant la fin de la guerre, concerne les soldats disparus au combat sans que leur mort ait pu être formellement établie : soldats tombés sans témoins et dont le corps n'a pas été relevé suite au repli des troupes (il y eut ainsi beaucoup de disparus côté français durant les deux premiers mois de la guerre), soldats pulvérisés par les obus et dont l'identification demeurait impossible... Dans ce cas, l'officier d'état-civil du régiment ne pouvait ni constater le décès ni a fortiori dresser d'acte de décès. Et puis, il y avait toujours une chance que le soldat disparu ait été blessé et fait prisonnier.
Au lendemain de la guerre, une fois tous les prisonniers rentrés, des jugements déclaratifs de décès furent rendus (je crois) à la requête des familles elles-mêmes (d'où la mention marginale "jugement sur requête" en marge des actes de décès sur les registres d'état-civil), afin de permettre à celles-ci de toucher les indemnités prévues pour les veuves et orphelins de guerre. Ces jugements pouvaient aussi être rendus suite à la découverte du corps, ou lorsque des preuves ou pièces établissant une forte probabilité de décès avaient pu être collectées.
Pour la deuxième question en revanche, je ne vois pas. Pourriez-vous la préciser davantage ?
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Merci pour cette réponse éclair.
Effectivement, la fiche de décès comporte en bas la date du 13 avril 1921 (jugement rendu le: )
Et en lisant le JMO du 14 éme Rgt d'infanterie on lis a la date du 8 septembre 1915 que la zone entre les 1ére et 2éme ligne a été violement attaqué dés 7 h du matin a l'artillerie lourde par les Allemand.
Ils notent qu'il s'agit surement de la préparation d'une attaque et que bon nombre des postes avancés Francais sont détruits.
Communications coupées, tranchées comblées, difficultés de remplacer ou de renforcer les premiéres lignes etc...
Je n'ai pas l'adsl je n'ai pas finis de lire la journée du 8 septembre 1915.
La deuxiéme question.
Je ne peux pas envoyer le lien mais si vous affichez sur le site de mémoire des hommes la page du JMo du 14 éme régiment d'infanterie il est écrit: documents en relation.
Une référence bibliographique.
Je rame je rame sans adsl mais le papa noel a peut etre prévus de passer dans le village pour nous brancher pour la noel.
Désolé pour le smileys au milieu d'une phrase, je ne comprend pas.
Michel
Effectivement, la fiche de décès comporte en bas la date du 13 avril 1921 (jugement rendu le: )
Et en lisant le JMO du 14 éme Rgt d'infanterie on lis a la date du 8 septembre 1915 que la zone entre les 1ére et 2éme ligne a été violement attaqué dés 7 h du matin a l'artillerie lourde par les Allemand.
Ils notent qu'il s'agit surement de la préparation d'une attaque et que bon nombre des postes avancés Francais sont détruits.
Communications coupées, tranchées comblées, difficultés de remplacer ou de renforcer les premiéres lignes etc...
Je n'ai pas l'adsl je n'ai pas finis de lire la journée du 8 septembre 1915.
La deuxiéme question.
Je ne peux pas envoyer le lien mais si vous affichez sur le site de mémoire des hommes la page du JMo du 14 éme régiment d'infanterie il est écrit: documents en relation.
Une référence bibliographique.
Je rame je rame sans adsl mais le papa noel a peut etre prévus de passer dans le village pour nous brancher pour la noel.
Désolé pour le smileys au milieu d'une phrase, je ne comprend pas.
Michel
Je met le lien pour que vous puissiez lire la fiche concernant le 14éme et le : documents en relation.
Je veux juste savoir ce que c'est comme bibliographie.
Merci
Michel
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... GR_26_N_II
Je veux juste savoir ce que c'est comme bibliographie.
Merci
Michel
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... GR_26_N_II
Re-
C'est un renvoi à l'historique du régiment, un document plus succinct, donc moins précis que le JMO, mais très utile pour se repérer ensuite dans le JMO. En outre, certains historiques comportent à la fin une liste des tués d'un régiment, ce qui n'est pas forcément le cas dans un JMO, voire des photos.
La bibliothèque du SHAT de Vincennes possède une collection d'historiques régimentaires. La BDIC de Nanterre également, avec parfois plusieurs historiques pour un même régiment et d'autres "documents associés" telles que des correspondances.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
C'est un renvoi à l'historique du régiment, un document plus succinct, donc moins précis que le JMO, mais très utile pour se repérer ensuite dans le JMO. En outre, certains historiques comportent à la fin une liste des tués d'un régiment, ce qui n'est pas forcément le cas dans un JMO, voire des photos.
La bibliothèque du SHAT de Vincennes possède une collection d'historiques régimentaires. La BDIC de Nanterre également, avec parfois plusieurs historiques pour un même régiment et d'autres "documents associés" telles que des correspondances.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Merci encore pour toute ces informations.
*
Derniére question, comment est il possible de connaitre avec plus de précision la brigade, la section, la compagnie etc au sein d'un régiment d'infanterie pour le soldat Grandou.
En effet, le JMO du 14é pour la journée du 8 septembre est bien documenté du fait de l'attaque Allemande. (Plus de 50 pages pour cette seule journée)
Encore merci
Michel
*
Derniére question, comment est il possible de connaitre avec plus de précision la brigade, la section, la compagnie etc au sein d'un régiment d'infanterie pour le soldat Grandou.
En effet, le JMO du 14é pour la journée du 8 septembre est bien documenté du fait de l'attaque Allemande. (Plus de 50 pages pour cette seule journée)
Encore merci
Michel
- christophe lagrange
Bonsoir,
Juste pour votre information, l'historique du 14è RI est consultable sur le site de la BDIC de Nanterre. Sans haut débit je ne sais pas ce que cela peut donner.
Bonne lecture
Cordialement
Chrsitophe
Juste pour votre information, l'historique du 14è RI est consultable sur le site de la BDIC de Nanterre. Sans haut débit je ne sais pas ce que cela peut donner.
Bonne lecture
Cordialement
Chrsitophe
Bonsoir,
La brigade (comme la division) est facile à trouver : où, je ne sais pas, mais il y en a ici qui savent !
Le numéro de compagnie figure la plupart du temps sur l'acte de décès. Sur un jugement déclaratif, c'est peut-être moins courant (acte rédigé hors contexte, bien après les faits, par l'administration civile) mais ça vaut le coup de regarder : il vous suffit de demander copie de celui-ci à la mairie du lieu où le jugement déclaratif a été rendu. Cela figure aussi, je pense, sur le registre matricule (voir à ce sujet le mémento de Jérôme Charraud en tête de la rubrique Qui cherche quoi du forum).
Pour ce qui est de la section en revanche, à moins d'un coup de bol, je ne vois pas où vous pourriez la retrouver, si ce n'est dans des correspondances que la famille aurait conservées de ce soldat (au dos des enveloppes par exemple).
Bonnes recherches !
Jean-Baptiste.
La brigade (comme la division) est facile à trouver : où, je ne sais pas, mais il y en a ici qui savent !
Le numéro de compagnie figure la plupart du temps sur l'acte de décès. Sur un jugement déclaratif, c'est peut-être moins courant (acte rédigé hors contexte, bien après les faits, par l'administration civile) mais ça vaut le coup de regarder : il vous suffit de demander copie de celui-ci à la mairie du lieu où le jugement déclaratif a été rendu. Cela figure aussi, je pense, sur le registre matricule (voir à ce sujet le mémento de Jérôme Charraud en tête de la rubrique Qui cherche quoi du forum).
Pour ce qui est de la section en revanche, à moins d'un coup de bol, je ne vois pas où vous pourriez la retrouver, si ce n'est dans des correspondances que la famille aurait conservées de ce soldat (au dos des enveloppes par exemple).
Bonnes recherches !
Jean-Baptiste.
Avec toute ces réponses j'ai encore de quoi chercher.
Merci a vous tous.
La prochaine recherche sera plus compliquer, elle concerne un arriére grand pére qui a été blessé au front et mort des suites de ces blessures aprés la guerre.
Il a été déclaré mort pour la France presque 10 ans aprés la fin de la guerre aprés des demandes multiples de sa femme.
La ou cela se complique c'est qu'il est né dans l'Allier mais déménagé dans la Loire avant son service militaire.
Je ne manquerais pas de faire appelle a vous si je bloque pour avoir un renseignement me permettant d'avancer.
Je ne connais pas sa classe et son lieu de classe donc son affectation.
Michel
Merci a vous tous.
La prochaine recherche sera plus compliquer, elle concerne un arriére grand pére qui a été blessé au front et mort des suites de ces blessures aprés la guerre.
Il a été déclaré mort pour la France presque 10 ans aprés la fin de la guerre aprés des demandes multiples de sa femme.
La ou cela se complique c'est qu'il est né dans l'Allier mais déménagé dans la Loire avant son service militaire.
Je ne manquerais pas de faire appelle a vous si je bloque pour avoir un renseignement me permettant d'avancer.
Je ne connais pas sa classe et son lieu de classe donc son affectation.
Michel