137e R.I

Parcours individuels & récits de combattants
francette

Re: 137e R.I

Message par francette »

Bonsoir,
Je viens de récupérer l'acte de décès du frère de mon GP SUIRE Gilbert, décédé le 21/11/18 à l'hopital de SaiNTE Marie annexe de l'hopital temporaire d'Aurillac, soldat au 137e régiment d'infanterie détaché aux mines de CHAMPAGNAC (Cantal).
Détaché aux mines, que cela veut-il dire? iL serait resté travailler dans les mines de Champagnac?
Pourquoi ne figure-t-il pas sur le registre matricule de la Roche sur yon?
Merci de votre aide
Francette
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Francette,

En effet, il a dû être envoyé aux mines de Champagnac. L'activité minière et industrielle nécessitait une main d'œuvre qualifiée. Un certain nombre d'hommes furent donc détachés dans des usines ou des mines. Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs qu'il n'ait pas connu le front. Tout dépend des informations de son registre matricule. S'il n'est pas dans son département de naissance, c'est qu'à 20 ans il habitait dans un autre département. Trouvez où il était à ses vingt ans, vous trouverez dans quel département est son dossier.
Bien cordialement,
Arnaud
francette

Message par francette »

Merci,
Sur l'acte de décès,il est noté l'adresse des parents,(Faymoreau)célibataire, mais je pense que s'il a été engagé en 14, cela lui faisait 24ans, il ne devait pas habiter avec les parents, donc il me reste à consulter les archives dépar.de Niort, les DS étant limitrophes!
Mais pourquoi mobiliser un mineur, pour l'envoyer dans une autre mine!
Enfin étant passionnée "de la mine" il faut mettre au programme la visite du musée de la mine à Champagnac et aussi la recherche de la tombe à Aurillac!!!
Possédez-vous des vues de cet hopital?
Merci
Francette
Répondre

Revenir à « Parcours »