Bonjour,
J'ai fais quelques recherches sur le soldat Cassagnade tué a l'ennemi le 25 septembre 1915 au Nord de Jonchery.
En lisant le JMO du 44éme j'ai noté ceci:
Il est nécéssaire de désigner avec soin les "serre-files; c'est sur eux que tout repose.
Mais que veux dire "serre-files???
D'autre part, est il possible d'avoir plus de précisions sur l'affectation du soldat Cassagnade au sein du 44 éme régiment d'infanterie??
Merci a tous de lire ou de répondre, a bientot
Michel
"serre-files" au 44éme
Re: "serre-files" au 44éme
Bonsoir,
"les serre-files" :
ce sont des officiers ou sous-officiers placés derrière une troupe en bataille afin de vérifier que chacun est bien là où il doit être et on peut dire : derniers soldats de chaque file
Bonne nuit et bien cordialement Gérard
Gerjosy42
Une réponse a la vitesse de l'éclair.
Merci a vous
Merci a vous
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Nous voyons surtout cela durant les longues marches je suppose, la retraite d'août 14 en particulier, ce qui n'empêche certains de s'égarer car trop en retard, le doux vocabulaire militaire les nomme des "trainards". Dans des états des pertes du 57ème R.I. (Guise 28 août et combats divers au cours de la retraite), on en voit certains dans la colonne "disparus" puis en marge et en rouge la rectification, a rejoint le... (un ou deux jours après). Mais la bataille ou les bombardements intenses ont généré une autre spécialité commune à tous sauf aux inconscients, les serre-fesses.
Cordialement,
Bernard
Nous voyons surtout cela durant les longues marches je suppose, la retraite d'août 14 en particulier, ce qui n'empêche certains de s'égarer car trop en retard, le doux vocabulaire militaire les nomme des "trainards". Dans des états des pertes du 57ème R.I. (Guise 28 août et combats divers au cours de la retraite), on en voit certains dans la colonne "disparus" puis en marge et en rouge la rectification, a rejoint le... (un ou deux jours après). Mais la bataille ou les bombardements intenses ont généré une autre spécialité commune à tous sauf aux inconscients, les serre-fesses.
Cordialement,
Bernard
J'ai lu cette phrase dans la préparation d'une attaque du 44éme RGT d'Infanterie.
JMO de septembre 1915 pour une attaque au nord de Jonchéry.
Nullement pour une retraite.