Les raisons d'une mutation......?

Parcours individuels & récits de combattants
Pierre S

Re: Les raisons d'une mutation......?

Message par Pierre S »

Bonjour,
Quelles sont les raisons qui peuvent entrainer le transfert d'un homme de la classe 17, enrolé en janvier 16, charpentier dans le civil, d'une Cie X du 1er RG à une Cie Y du 6e RG le 18.4.17 sur le secteur attribué au 9e CA pendant l'offensive Nivelle.....Est-ce, par exemple, un besoin de renfort dans une spécialité donnée, ou un renfort pour combler les pertes OU.........?
Merci de vos réponses
Cdt, Pierre

le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Pierre,
De nombreuses raisons peuvent expliquer cela. Un charpentier peut être tout aussi utile dans une Cie de pontage qu'une cie de mineurs, de cimentiers, de forestiers etc. Il existe également des raisons structurelles.
Seriez vous assez aimable pour m'indiquer les Cies départ et arrivée ?
Enfin, puisqu'on traite de mutation, il ne vous aura pas échappé que nous disposons depuis peu d'une rubrique "Génie"...
Cordialement,
Louis.
Pierre S

Message par Pierre S »

Bonjour à tous
Bonjour Louis,
La rubrique "Génie" ne m'a pas echappé mais sans doute n'en avais-je pas compris la fonction....maintenant je sais.

Le but de ces questions d'ordre général est justement d'essayer de déterminer les Cies où fût affecté mon GPp. Pour la Cie d'arrivée, je pense à la 9/4 du 9e CA. C'est une hypothèse.....

Cdt,
Pierre
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Pierre,
Si vous êtes bien ici, restons y !!
Ne voyez là aucune indiscrétions de ma part, mais si vous aviez l'amabilité de nous fournir quelque élément, cela pourrait être d'une grande utilité.
Pourquoi le 9e Btn et non le 10°, le 11° ou le 12° ?
Pourquoi une Cie de Cbt plus qu'une de pontage, de Parc ?
A ma connaissance, la 9/4 ne se différencie pas des autres compagnies.
Cordialement,
Louis.
Pierre S

Message par Pierre S »

Bonjour à tous,bonjour Louis,
Il y a des éléments dans le sujet encore un "Génie". Je prend maintenant la recherche dans l'autre sens. J'ai un certificat de bonne conduite établi en 12/20 par le 9e CA et une photo avec mention au dos de "Soulières". La date de mutation entre le 1er RG et le 6e RG est le 18.4.17 (selon matricule)...ou 18.4.19.
J'ai remonté les JMO du 9e CA qui me donne une Cie 9/4 dans le secteur de Soulière au 1er semestre 17.....J'exploite la piste à fond, à défaut de mieux. Pour la 9/3, il n'y a pas de JMO.
Il y a une question sans réponse pour la photo que j'ai mise en ligne concernant l'armement: uniformes et armement donnent-il une indication sur la nature de la Cie (Cbt, pont, parc)?
Cordialement,
Pierre
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Pierre, de moi, ayez quelque pitié...

Savez-vous en quoi la lecture d'un arrêté préfectoral me comble d'aise ?
La vue de cette liste exhaustive des visas du préambule qui cerne le sujet, le délimite, le cisèle, le nappe, le pare ...
Je vous assure que c'est vrai : si au 3ème visa vous vous posez encore des questions, n'hésite pas, retoquez !!!
J'ai donc repris la totalité de votre dossier dont ceux comportant des photos :

Les concernant : sans être grand clerc, la seule certitude est que je n'ai pas à faire à :
a) photo de groupe
- des sapeurs conducteurs, ils n'ont pas les bottes ad hoc
- des sapeurs cheminots, ils ne sont pas en tenue de chantier
pour le reste, toute les possibilités restent ouvertes.
b) photo de votre AGOp
- Les numéros 13 et 94 n'existent pas dans le génie à cette date.
Point.

Pour en revenir (enfin ?) à notre sujet ...
Certitude(s ?) : un certificat de bonne conduite établi par le 9° CA sur un document format 12 par 20
: Une mutation indiquée par le livret matricule du 1° vers le 6° RG

Date de mutation : 18/04/1917 OU 18/04/1919.
: SI 1917. Le Génie est totalement réorganisé au cours du 1er semestre. Votre parent fait donc parti du mouvement brownien.
: SI 1919. Cette fois, c'est l'Armée française qui passe en reconstruction.

Hypothèse 1917 : Les mutations ne sont pas systématiquement décidées au Dépot dont la seule mission est de rediriger vers le front.
Les mutations collectives (Cies affectées à telle ou telle DI ou CA) au front relèvent uniquement de la 4° Direction (Génie).
Les mutations individuelles (sections, escouade, individuelle) relèvent du Cdt du Génie d'Armée, soit du Cdt du Génie de CA.

Hypothèse 1919 : Les régiments ayant été dissous le 3 août 1914 pour laisser place au Dépôt, ils ne peuvent être reconstituer avant qu'au moins UN BATAILLON de type PAIX soit
reconstitué avec au moins TROIS COMPAGNIES à effectif complets, or ;
Dès le mois de février 1919, les premières démobilisations individuelles commencent, puis à partir du mois de mars, les démobilisations collectives (dissolutions des compagnies).
A ce niveau là, les mutations interviennent au sein du même bataillon dans la mesure où les compagnies sont GÉOGRAPHIQUEMENT au même endroit.
Puis, les débris des compagnies sont rassemblés en fonction des secteurs à venir dans la constitution de l'Armée du Rhin.

Pour ne pas me faire jeter des cailloux, j'ai fais simple ... je n'ai pas traité les tranches d'âge et le nombre d'enfants à charge (les Pépères d'abords), la spécificité de la Compagnie (Gaz lance-flamme etc), des métiers et spécialités (les agriculteurs, les mineurs, les maçons, les charpentiers ....)

Des informations que vous nous avez transmises, rien ne signale si cette mutation est individuelle ou collective, et l'année est incertaine. Le panel reste donc totalement ouvert.
Mais notre aide vous est acquise... donc...

Cordialement,
Louis.
Pierre S

Message par Pierre S »

Bonjour Louis,
Merci beaucoup pour ces informations. La tâche n'est pas simple, je le comprend fort bien,les informations de départ sont minces. Avant de revenir taquiner vos méninges je vais tenter d'autres démarches pour affiner la recherche.
Une précision concernant mon AGOp: j'ai eu comme info qu'il pourrait avoir appartenu au 13e RAC. Il correspondait avec son neveu, mon GPp( le "génie"),intuitivement j'ai choisi l'hypothèse qu'ils n'étaient pas très éloignés géographiquement.
Merci encore,
Cordialement,
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »