Bonjour a tous
je vais arreter mes recherches sur mon aieul.
Voici un resume:
j'ai la fiche memoire des hommes et sa fiche matricule, ainsi que le J.M.O du 136e R.I dans lequel etait mon AGP.
HUBERT Jules Joseph, nee a Hudimesnil le 31 juillet 1881 et mort a Maucourt un 4 (fiche memoire des hommes) ou 5 septembre (la fiche matricule) 1916, il est inscrit au tableau speciale du journal officiel du 13-12-1920 avec ceci d'ecrit :
Brave soldat tombe glorieusement pour la france le 5 septembre 1916 a son poste de combat sur les positions conquise la veille devant Maucourt
croix de guerre avec etoile de bronze.
j'ai envoye des courriers a la mairie et au SAMHA :
Il n'existe aucun documents ou archives a la mairie de Hudimesnil sur lui.
Le SAMHA n'a aucune trace de lui dans le fichier des decedes de la grande guerre et dans le fichier general des blesses ou malade de la grande guerre.
Il n'apparait pas non plus dans les cimetieres et carres militaire.
Apres 2 ans de guerre au 136e R.I, ca derniere demeure je pense ce trouve dans les tranchees de Maucourt/Chilly ou il repose encore faisant surement partie des disparus.
Merci a tous pour votre aide et gentillesse et merci aussi a vincent le calvez pour les photos qu'il a prit de Maucourt ce qui me permet de voir le lieu ou repose certainement mon AGP.
Au revoir a tous et bonne chance a tous dans vos recherches.
Olivier
J'arrete mes recherches....et je les reprends
Re: J'arrete mes recherches....et je les reprends
Bonjour Olivier ,
J'ai eu le cas avec un soldat aussi. Lorsqu'on regarde les tableaux de pertes quotidiennes, on s'aperçoit que le nombre de disparus est bien supérieur à ce lui des tués. Et encore, même enterrés, on n'était aps certain de retrouver la tombe (identification perdue, bombardement etc...)
Vous avez fait le maximum.
Cordialement,
Ferns
J'ai eu le cas avec un soldat aussi. Lorsqu'on regarde les tableaux de pertes quotidiennes, on s'aperçoit que le nombre de disparus est bien supérieur à ce lui des tués. Et encore, même enterrés, on n'était aps certain de retrouver la tombe (identification perdue, bombardement etc...)
Vous avez fait le maximum.
Cordialement,
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonjour Olivier,
Grâce à ton travail, la mémoire de ton AGP est préservée et c' est déja important. Si nous avons pu y contribuer, tant mieux !! Au revoir à toi et peut être qu' un jour tu auras la chance de tomber sur quelques documents inconnus qui t' en apprendront un peu plus sur lui.
Amicalement,
Jef
Grâce à ton travail, la mémoire de ton AGP est préservée et c' est déja important. Si nous avons pu y contribuer, tant mieux !! Au revoir à toi et peut être qu' un jour tu auras la chance de tomber sur quelques documents inconnus qui t' en apprendront un peu plus sur lui.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour Olivier, Avez vous pensez aux actes de décès de la commune de Maucourt ? parfois la mort d'un soldats d'ailleurs y est enregistrée.
Avez vous pensez aux cimetières Civils ? celui de Maucourt mais aussi ceux des communes voisines, voir des communes de la zone de repos du 136, voir encore ceux des communes où se trouvaient les hôpitaux.
Cordialement,
Gilles.
Avez vous pensez aux cimetières Civils ? celui de Maucourt mais aussi ceux des communes voisines, voir des communes de la zone de repos du 136, voir encore ceux des communes où se trouvaient les hôpitaux.
Cordialement,
Gilles.
Bonsoir à tous, bonsoir Olivier
Je comprends votre décision : j'ai failli moi-même tout arrêter il y a quelques mois de cela.
Mais la chance d'avoir trouvé ce forum, les conseils que j'avais reçu ou simplement lu au fil de différents posts, m'ont redonné courage et je ne le regrette pas ! J'ai collecté plus d'infos ces dernières semaines que sur l'ensemble de l'année dernière !
Votre décision vous appartient...
Et comme l'a joliment écrit Jef52, la mémoire de votre AGP est préservée.
Qui sait, un jour, vous rouvrirez le dossier...
Cordialement
Sybille
Je comprends votre décision : j'ai failli moi-même tout arrêter il y a quelques mois de cela.
Mais la chance d'avoir trouvé ce forum, les conseils que j'avais reçu ou simplement lu au fil de différents posts, m'ont redonné courage et je ne le regrette pas ! J'ai collecté plus d'infos ces dernières semaines que sur l'ensemble de l'année dernière !
Votre décision vous appartient...
Et comme l'a joliment écrit Jef52, la mémoire de votre AGP est préservée.
Qui sait, un jour, vous rouvrirez le dossier...
Cordialement
Sybille
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
- Jean RIOTTE
Bonjour Olivier,
Je comprends votre déception. Moi-même pendant près de 30 ans j'ai recherché le lieu de sépulture et le MAM du GP de mon épouse. Et puis un jour je suis tombé sur une adresse de courriel. Avec l'aide d'un ami, sur son ordi. (je n'en avais pas encore) j'ai enfin trouvé! Dopé par ce premier "succés", j'ai acheté un ordi.... tapoté... cafouillé... bricolé... bien fait rire mes enfants... jusqu'à ce que je découvre Pages 14-18. Et depuis plus de 3 ans maintenant je m'active!!!!
Tout cela pour vous dire de ne pas perdre confiance... prenez un peu de recul... "digérez" votre déception... et revenez dans quelque temps... Tôt ou tard un déclic vous donnera la solution...
A plus, donc.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je comprends votre déception. Moi-même pendant près de 30 ans j'ai recherché le lieu de sépulture et le MAM du GP de mon épouse. Et puis un jour je suis tombé sur une adresse de courriel. Avec l'aide d'un ami, sur son ordi. (je n'en avais pas encore) j'ai enfin trouvé! Dopé par ce premier "succés", j'ai acheté un ordi.... tapoté... cafouillé... bricolé... bien fait rire mes enfants... jusqu'à ce que je découvre Pages 14-18. Et depuis plus de 3 ans maintenant je m'active!!!!
Tout cela pour vous dire de ne pas perdre confiance... prenez un peu de recul... "digérez" votre déception... et revenez dans quelque temps... Tôt ou tard un déclic vous donnera la solution...
A plus, donc.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour a tous et un grand merci pour vos reponses et conseils.
Je continue de venir sur le forum meme si je ne poste pas de messages.
Je vais recontacter la mairie de Hudimesnil et le SAMHA, on ne sait jamais desfois que je serai plus chanceux, ainsi que les AD de la Manche qui m'avait gentiment envoyer la fiche matricule en leur demandant si il n<aurait pas des archives supplementaires sur mon AGP...qui tente rien n'a rien.
Sinon hier soir sur le site Memorial-GenWeb j'ai trouve ceci :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=380505
il est peut etre possible que ce soit mon AGP, j'ai envoye un courriel a Patrick avec toutes les informations que je possede sur mon AGP, en lui demandant son avis et eventuellement de faire une mise a jour.
a bientot
pour d'autres nouvelles
Olivier
Je continue de venir sur le forum meme si je ne poste pas de messages.
Je vais recontacter la mairie de Hudimesnil et le SAMHA, on ne sait jamais desfois que je serai plus chanceux, ainsi que les AD de la Manche qui m'avait gentiment envoyer la fiche matricule en leur demandant si il n<aurait pas des archives supplementaires sur mon AGP...qui tente rien n'a rien.
Sinon hier soir sur le site Memorial-GenWeb j'ai trouve ceci :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=380505
il est peut etre possible que ce soit mon AGP, j'ai envoye un courriel a Patrick avec toutes les informations que je possede sur mon AGP, en lui demandant son avis et eventuellement de faire une mise a jour.
a bientot
pour d'autres nouvelles
Olivier
Olivier,
Je ne sais pas par quel moyen vous avez recherché dans les N.N et carrés militaires. Mais avez vous essayé là ? :
Ministère des anciens combattants et victimes de guerre
Chef de secteur des sépultures militaires du Nord - Pas de Calais et de la Somme
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72
Courriel : [email protected]
ou
[email protected]
Ils prennent en charge toutes les NN et carrés militaires de la Somme. Mais peut être est ce déjà fait ?
Si c'est le cas, oublions....
Bien cordialement Jean Michel
Je ne sais pas par quel moyen vous avez recherché dans les N.N et carrés militaires. Mais avez vous essayé là ? :
Ministère des anciens combattants et victimes de guerre
Chef de secteur des sépultures militaires du Nord - Pas de Calais et de la Somme
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72
Courriel : [email protected]
ou
[email protected]
Ils prennent en charge toutes les NN et carrés militaires de la Somme. Mais peut être est ce déjà fait ?
Si c'est le cas, oublions....
Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Merci JeanMiche pour ta reponse,
je viens d'envoyer un courriel au 2 adresses que tu me donne, je vous tiens au courant.
Bonne nuit du Quebec
Olivier
je viens d'envoyer un courriel au 2 adresses que tu me donne, je vous tiens au courant.
Bonne nuit du Quebec
Olivier
je viens de recevoir un courriel de Patrick du Memorial-GenWeb.
il s'agit bien de mon AGP, La fiche a été modifiée et complétée pour la prochaine mise à jour, a Noel mes parent viennent au Canada, je leur est demande d'amener la seule photo de mon AGP en tenue militaire je l'enverrai a Patrick par courriel.
a bientot
olivier
il s'agit bien de mon AGP, La fiche a été modifiée et complétée pour la prochaine mise à jour, a Noel mes parent viennent au Canada, je leur est demande d'amener la seule photo de mon AGP en tenue militaire je l'enverrai a Patrick par courriel.
a bientot
olivier