Bonsoir.
Sur le site "mémoires des hommes, je viens de lire la fiche de mon oncle "Santini Jean-pasquin".
Il était adjudant au 1er régiment de marche de Zouaves.
Il est tombé le 22 Août 1914 au combat du Chatelet.
Aprés quelques recherches peu fructueuses, je voudrais savoir quel a été le déroulé de cette journée.
Et si quelqu'un a des renseignements sur ce corps ,plus étoffé que les recherches google.
J'ai déjà parcouru le forum sans trop de résultats.
Mais je me suis peu-être trompé, ou je n'ai pas su bien chercher.
Pardonnez mon inexpérience.
Merci à vous.
Régiment de zouaves
Re: Régiment de zouaves
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le JMO spécifique satisfaisant pour ce 1er Zouaves au 22 Aôut 14.
A défaut, vous pouvez consulter les JMO de la 38e DI, et celui de la 75e Brigade, cote 26 N 518 /1 auxquelles le 1er Z appartenait.
Pour vos recherches sur le "combat du Chatelet", orientez les plutôt plus globalement sur "la bataille de Charleroi", dont font partie les combats du Chatelet.
La documentation sur cette bataille de Charleroi est très abondante. Pour une première introduction, vous pouvez consulter la rubrique "batailles" du site "chtimiste".
Bien à vous,
Achache.
Je n'ai pas trouvé le JMO spécifique satisfaisant pour ce 1er Zouaves au 22 Aôut 14.
A défaut, vous pouvez consulter les JMO de la 38e DI, et celui de la 75e Brigade, cote 26 N 518 /1 auxquelles le 1er Z appartenait.
Pour vos recherches sur le "combat du Chatelet", orientez les plutôt plus globalement sur "la bataille de Charleroi", dont font partie les combats du Chatelet.
La documentation sur cette bataille de Charleroi est très abondante. Pour une première introduction, vous pouvez consulter la rubrique "batailles" du site "chtimiste".
Bien à vous,
Achache.
Merci à vous.
Je vais étudier ça .
Dans les documents du JMO il n'y a qu'à partir de fin 1914.Avant, c'est assez difficile de trouver des documents.
En tout cas merci à vous tous.
Pierre-jean.
Je vais étudier ça .
Dans les documents du JMO il n'y a qu'à partir de fin 1914.Avant, c'est assez difficile de trouver des documents.
En tout cas merci à vous tous.
Pierre-jean.
Le Châtelet est le premier combat du 1° RMZ.
Il est situé en Belgique.
Bonne journée.
Jacques
Il est situé en Belgique.
Bonne journée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.