Avez vous vu le memento en tete de ce forum ?
Les documents liés à la conscription militaire représentent une source incomparable pour connaître la population masculine, jusqu'à son apparence physique ! Deux sortes de documents s'offrent aux chercheurs : les recensements militaires et les listes de tirage, émanant des services préfectoraux, et les registres matricules (qui commencent en 1867) tenus par l'armée mais également versés aux Archives départementales ; chacun de ces documents permet d'établir une filiation (indication des noms des père et mère), mais aussi d'avoir des renseignements plus précis : nom, prénom, date et lieu de naissance, domicile, profession, taille du conscrit. Ces documents remontent, pour les plus anciens, au premier Empire. Les tables des registres de recrutement militaire sont consultables sous forme numérique en salle de lecture
La première chose à faire est de trouver sa fiche matricule, sur laquelle vous trouverez les informations essentielles, comme ses affectations successives, ses blessures, ses décorations et citations. Vous la trouverez aux archives départementales du département où il habitait à l'age de 20 ans, c'est souvent le même que le département de naissance. Si vous êtes trop loin, certaines archives acceptent d'envoyer une photocopie, n'oubliez pas de leur donner sa date de naissance exacte et de leur préciser pourquoi vous ne pouvez pas vous déplacer, car ils ne sont pas obligés.
.
Aux archives départementales du lieu de recensement (lieu de résidence au moment du conseil de révision) vous pourrez obtenir son registre matricule qui vous donnera son parcours militaire. Cette fiche est consultable aux archives départementales (AD) de son lieu de recencement (lieu de résidence de l'appelé au jour de ses 20 ans ou moins s'il a devancé l'appel) ou de leur lieu de naissance. Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile.
pages1418/forum-pages-histoire/matricul ... 3060_1.htm
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=3&p ... w=0&nojs=0
pages1418/forum-pages-histoire/MDH/abre ... 6344_1.htm
Ayant ses affectations vous pourrez probablement trouver sur la toile les historiques des régiments, sinon il faudra fouiner dans les bibliothèques ou aller à celle du château de Vincennes. Pour aller plus loin, il faut aller aux archives de Vincennes consulter les JMO (journaux des marches et opérations), mais attention il faut y aller une première fois vous faire établir une carte de lecteur et ensuite trouver la "cote" du document à consulter puis le réserver ainsi que votre place. Voir leur site:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Sur ces sites vous aurez d'autres renseignements (historique, parcours du régiment...):
www.association14-18.org
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
www.chtimiste.com
http://big.chez-alice.fr/prisonniers-de ... 1914-1918/
Renaud a autorisé GENEMILASSOC à publier sur le site de l'association, l'ensemble des historiques qu'il avait collecté. Vous pouvez retrouver ces historiques (et bcp d'autres) directement sur
http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t061 ou en passant par
http://www.genemilassoc.fr/ puis "nos travaux" puis "thésaurus" puis "Première Guerre Mondiale, 1914-1919 Historiques".
S'il est titulaire de la Légion d'Honneur ou de la Médaille Militaire, peut-être pouvez-vous vous adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui "gère" aussi la Médaille Militaire. Ses coordonnées:
1, rue de Solférino - 75007 Paris - Tel. 01 40 62 84 00
Cdt
Armand