Infos sur mon AGP HENRY Albert Gustave

Parcours individuels & récits de combattants
fdiamella

Re: Infos sur mon AGP HENRY Albert Gustave

Message par fdiamella »

Bonsoir à toutes et tous,

273e RI matricule 016962 au corps classe 1903 - matricule 1848 de Dunkerque

je recherche des infos sur mon AGP, il est mort à la guerre de 14-18, j'ai retrouvé une fiche sur mémoire des hommes, il existe donc des documents qq part mais où ?
Je me suis adressée à la caserne Bernardotte, et aux archives de Dunkerque qui m'a renvoyée sur celles de Lille. Les AD de Lille me disent que tout à brûler, alors d'où vient la fiche que j'ai trouvée sur le Net ?
Je me suis adressée sur bcq de sites traitant de ce sujet, et d'après sa photo, il a la croix de guerre et une autre distinction...
Je suppose qu'il y avait un registre où cela été noté...
Il n'est pas inscrit sur un monument aux morts, pourquoi ?
Et ses restes, d'après les recherches de ma grand-mère, sont dans l'ossuaire St Charles de Potyze....
Si vous pouvez m'aider dans mes recherches !
Merci !
Cordialement
Fabienne DENDAUW
silzi65

Message par silzi65 »

Bonsoir Fabienne.
En ce qui concerne la croix de guerre, le BCAAM est susceptible de vous fournir le littéral de la citation. Pour la seconde médaille, s'il s'agit de la médaille militaire, vous pouvez écrire à la grande chancellerie de la légion d'Honneur bureau de la médaille militaire, 1 rue de Solférino 75700 PARIS 07. Elle est en mesure de vous dire si votre AGP a été décoré de la MM et à quelle date.
En ce qui concerne la fiche "mémoire des hommes", elle provient des archives du ministère de la défense à CAEN. Malheureusement, ce service ne possède pas d'autre renseignement, je m'y était déjà renseigné à une époque.
La mairie du lieu de résidence au moment du décès a forcément fait une transcription d'acte de décès. Là aussi vous pouvez peut être avoir des renseignements précieux et notamment sur la raison pour laquelle son nom ne figure pas au monument aux morts.
Cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Les inscriptions aux Monuments aux Morts ont parfois été l'objet de tractations un peu sordides; mais il peut y avoir une explication plus sereine: le lieu de naissance de votre AGP et celui de sa résidence au moment de son décès étaient-ils le même ? Les communes n'ont pas toujours inscrit à leur monument les résidents récents, qui figurent en revanche sur celui de leur lieu de naissance... -S'il a en effet une fiche MDH MPLF il "devrait" bien être, de plein droit, a priori, sur un Monument.
Bien à vous,
Achache.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Fabienne,

Nous avions évoqué les recherches concernant votre aïeul dans un fil de mars 2008.
Ce n'est pas toujours facile de retrouver des documents.
Votre aïeul avait également été affecté au 310e RI suivant la photo où il est avec la croix de guerre 1 palme et 1 citation ainsi que la fourragère.
Tout laisse alors à penser qu'il est passé au 273e après.
Les registres matricules de Lille sont imcomplets, nous le savons.
Dans l'historique, il est inscrit comme tué dans la 5e compagnie du 273e qui n'existait pas mais la 15e du 4e bataillon existait bien !
Etes-vous certaine qu'il ne soit pas inscrit sur un MAM, cela m'étonnerait beaucoup....
Quant à la recherche de sa sépulture et comme je l'avais écris, il est peut-être à Potizje ou à Lorette.
Je n'ai pas d'autres renseignements à vous communiquer pour le moment mais je ne vous oublie pas !
Bien cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Parcours »