Où peut-on consulter la revue "Le Miroir" année 1914 ?

Parcours individuels & récits de combattants
orlando

Re: Où peut-on consulter la revue "Le Miroir" année 1914 ?

Message par orlando »

Bonsoir à tous,

Qui pourrait m'indiquer dans quelle bibliothèque en région parisienne je pourrais consulter la revue "Le miroir" notamment les numéros depuis le début de la guerre jusqu'à la fin 1914?
Merci pour vos réponses.

Roland
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Roland,

J'ai peut-être trouvé ce qu'il vous faut à la BDIC de Nanterre :

<< Description : Collection n°1
Dans la bibliothèque : BDIC
La collection est située dans la section : Périodiques
Sa cote est : FP 228
Etat de la collection : N.17(jul);1912,n.serie;n.18(mar);36(a�u),1914-n.343(jul),1920,n.serie;n.3-26(miroir des sports),1920;n.serie;n.9(oct);1939;n.41(jun);1940 >>

(Source : www.bdic.fr )

Sinon, il faudra vous rendre à la Bibliothèque Municipale de Lyon, Fonds "Guerre de 1914", Cote 150902.
(Source : Catalogue Collectif de France, http://ccfr.bnf.fr )

Cordialement.
orlando

Message par orlando »

Merci pour ces deux pistes que je vais essayer d'approfondir.
Michel K

Message par Michel K »

Bonsoir,

Si vous avez une date précise et quelque chose de précis à chercher, j'ai la collection quasi complète, notamment de la déclaration de guerre à la fin de cette année 1914 justement.

Cordialement,

Michel
orlando

Message par orlando »

Bonsoir,

Si vous avez une date précise et quelque chose de précis à chercher, j'ai la collection quasi complète, notamment de la déclaration de guerre à la fin de cette année 1914 justement.

Cordialement,

Michel

Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse. Mon GP a été tué le 10 nov. 1914 à Kortekeer ou près de Pilkem en Belgique au cours de la 1re bataille d'Ypres dont on ne parle pas beaucoup.
En fait je voulais savoir si dans "Le Miroir" il y avait des photos, dessins ou cartes sur ces combats et la période correspondante. Mon GP était sergent au 76e RIT. J'ai lu le journal de marche de ce régiment qui m'a appris pas mal de choses. Parti de Vitré pour rejoindre le Havre, embarqué pour Dunquerke puis transféré dans la région d'Ypres, petit à petit je suis un peu mieux son bref parcours qui s'est terminé tragiquement comme pour beaucoup d'autres et notamment les Bretons.

Cordialement
Roland
cavalier jacobin

Message par cavalier jacobin »

je crois que vous pouvez le constuler à la Bibliothèque Municipale de Lyon qui renferme un fonds impression sur la Grande GUerre (plusieurs dizaine de milliers de brochures, journaux, revues du monde entier), constitué dès 1915 par une commission prévue à cet effet.
Michel K

Message par Michel K »

Mon GP a été tué le 10 nov. 1914 à Kortekeer ou près de Pilkem en Belgique au cours de la 1re bataille d'Ypres dont on ne parle pas beaucoup.En fait je voulais savoir si dans "Le Miroir" il y avait des photos, dessins ou cartes sur ces combats et la période correspondante.
OK, je regarderai cela ce week-end, à tête reposée. "L'étude" de chaque numéro est assez rapide, car il y a peu de textes et surtout des photos, le point fort du "Miroir" bien sûr.... Mais il est loin de couvrir tous les champs de bataille... Donc sans garantie de résultat, malheureusement.

A bientôt donc

Michel
Michel K

Message par Michel K »

Bonsoir,

Je me remanifeste un peu plus tard que prévu, car j'ai dû m'absenter ce week-end pour aller voir mon oncle, un grand gamin de 76 ans qui s'est cassé la tête du fémur en faisant du patin à glace... Mais il m'a fait du coup un joli cadeau : une assiette provenant de la maison de mon grand-père, habitée par des officiers allemands pendant la guerre, et qui porte au dos l'aigle à croix gammée de la vaisselle "officielle" de l'armée...

Bref, revenons à notre bataille d'Ypres.

"Le Miroir", vous le savez peut-être, est un journal de 16 pages, toutes avec principalement des photos, sauf la page 3, qui résume, au jour le jour, chaque évènement de la guerre, sur tous les fronts, avec un décalage d'environ15 jours. Vous savez également sans doute que la 1re bataille d'Ypres a eu lieu du 29 octobre au 24 novembre.

Les numéros 51 du 15 novembre (comptes-rendu du mardi 27 octobre au dimanche 1er novembre) au 55 du 13 décembre 1914 (comptes-rendu du jeudi 26 novembre au mrecredi 2 décembre) couvrent donc cette période. Sur la bataille autour d'Ypres et de l'Yser, les commantaires vont de 2-3 lignes à une quinzaine au maximum.

Les informations sont assez laconiques néanmoins. Ainsi, pour la journée précise du 10 novembre, date de décès de votre grand-père (n° 53 du 29 novembre) il n'y a... quasiment rien sur ce front : "Le brouillard rend difficiles les opérations, surtout de l'artillerie. Néanmoins, nous enregistrons des avances dans le Nord et nous repoussons les Allemands dans les Vosges" et plus loin "Le grand état-major allemand retire des troupes de Belgique pour les envoyer à la frontière orientale contre les soldats du tsar". Et pour le 11 novembre : "La bataille a pris dans le nord de la France et dans les Flandres un ton particulièrement violent". En clair, on trouve probablement des informations plus précises dans nombre d'ouvrages d'histoire sur cette époque de la guerre...

Il y a quelques photos des zones de combats en Belgique sur les "combats de l'Yser", mais rien d'identifié de façon précise sur Ypres, et surtout aucune carte.... Désolé !

Cordialement,

Michel
Yv'

Message par Yv' »

Merci pour votre réponse. Mon GP a été tué le 10 nov. 1914 à Kortekeer ou près de Pilkem en Belgique au cours de la 1re bataille d'Ypres dont on ne parle pas beaucoup.
En fait je voulais savoir si dans "Le Miroir" il y avait des photos, dessins ou cartes sur ces combats et la période correspondante. Mon GP était sergent au 76e RIT.
Bonjour Roland,

Voici quelques sites (la plupart en anglais) susceptibles de vous intéresser :

http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... res_02.htm (en anglais, illustrations dessinées)

Sur le même site en français : "Gloire et Misère sur le Front de l'Yser"
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ish_00.htm

Une carte du front est disponible sur ce site de la "Commonwealth War Graves Commission" :
http://www.cwgc.org/ypres/content.asp?m ... &menu=main
Voir également :
http://www.ypressalient.co.uk/Ypres%20Battles.htm
http://www.firstworldwar.com/photos/gra ... t14_01.jpg
(Tiré de ce site très riche en cartes :
http://www.firstworldwar.com/photos/maps.htm )

Photos :
http://www.mgtrust.org/ind1.htm
http://www.1914-1918.be/album.php?Album ... ns_bastien

Cordialement,
Yv'
PS : moi aussi mon AGP était un territorial breton, au 78e RIT.
orlando

Message par orlando »

Bonsoir,

Je me remanifeste un peu plus tard que prévu, car j'ai dû m'absenter ce week-end pour aller voir mon oncle, un grand gamin de 76 ans qui s'est cassé la tête du fémur en faisant du patin à glace... Mais il m'a fait du coup un joli cadeau : une assiette provenant de la maison de mon grand-père, habitée par des officiers allemands pendant la guerre, et qui porte au dos l'aigle à croix gammée de la vaisselle "officielle" de l'armée...

Bref, revenons à notre bataille d'Ypres.

"Le Miroir", vous le savez peut-être, est un journal de 16 pages, toutes avec principalement des photos, sauf la page 3, qui résume, au jour le jour, chaque évènement de la guerre, sur tous les fronts, avec un décalage d'environ15 jours. Vous savez également sans doute que la 1re bataille d'Ypres a eu lieu du 29 octobre au 24 novembre.

Les numéros 51 du 15 novembre (comptes-rendu du mardi 27 octobre au dimanche 1er novembre) au 55 du 13 décembre 1914 (comptes-rendu du jeudi 26 novembre au mrecredi 2 décembre) couvrent donc cette période. Sur la bataille autour d'Ypres et de l'Yser, les commantaires vont de 2-3 lignes à une quinzaine au maximum.

Les informations sont assez laconiques néanmoins. Ainsi, pour la journée précise du 10 novembre, date de décès de votre grand-père (n° 53 du 29 novembre) il n'y a... quasiment rien sur ce front : "Le brouillard rend difficiles les opérations, surtout de l'artillerie. Néanmoins, nous enregistrons des avances dans le Nord et nous repoussons les Allemands dans les Vosges" et plus loin "Le grand état-major allemand retire des troupes de Belgique pour les envoyer à la frontière orientale contre les soldats du tsar". Et pour le 11 novembre : "La bataille a pris dans le nord de la France et dans les Flandres un ton particulièrement violent". En clair, on trouve probablement des informations plus précises dans nombre d'ouvrages d'histoire sur cette époque de la guerre...

Il y a quelques photos des zones de combats en Belgique sur les "combats de l'Yser", mais rien d'identifié de façon précise sur Ypres, et surtout aucune carte.... Désolé !

Cordialement,

Michel

Bonjour Michel,

N'ayez aucune crainte, je n'étais pas impatient d'avoir une réponse. La famille est plus importante surtout quand il y a un cadeau inatendu !
Merci pour vos recherches et les quelques informations et précisons que je n'avais pas. Petit à petit les infos s'ajoute aux infos. Je savais que la période et les lieux qui m'intéressent n'avaient pas la notoriété de certains autres pour lesquels il y a une plus grande richesse de documents de toute sorte.
Merci encore.
Roland
Répondre

Revenir à « Parcours »