Identité d'un combattant américain (ou anglais ?)

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Memorial

Re: Identité d'un combattant américain (ou anglais ?)

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir une demande qui m'éloigne un peu des batailles de la Marne et pour le coup, je suis un peu en difficulté pour répondre.
Alors je me dis que sur notre beau forum (Salut, Belge ...), il y a bien quelqu'un qui pourra suppléer.

Voici la demande

Bonjour, mon ami a trouvé une plaque d'un soldat americain, dans la forêt vosgienne.J'aimerais retrouver la famille de cet homme mais je ne sais pas comment faire. pouvez-vous m'aider , merci d'avance.
Nom sur la plaque: SHORT WILLIAM.M 35222946 T43 44 A

Notre interlocutrice indique que le soldat était américain. Pourrait-il être aussi anglais, au vu de ces indications ?
Et quelque chose nous permet-il de dire s'il est du 1er conflit ou du deuxième ?

J'ai cherché s'il était mort au combat, il semble que non, j'ai regardé sur CWGC, ABMC et FindAGrave.com mais je dis \"il semble\" car je ne suis pas un pro de ces sites (ni de l'anglais).

J'ai demandé à cette personne si elle pouvait indiquer le lieu plus précisément.
Si quelqu'un a des billes, en attendant ...

Et maintenant, bonne nuit,
Arnaud

Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Salut Arnaud,
il semble effectivement vu le numero de la plaque que ce soit un soldat américain mais de la 2ème Guerre Mondiale.
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
La forme de la plaque serait utile, ainsi que le secteur où elle a été trouvée, ce qui pourrait alors exclure la Première Guerre, en effet.

A titre indicatif, la plaque "classique" américaine (j'entends par là le modèle circulaire le plus courant) portait le matricule sur une face et sur l'autre, les nom et prénom, le grade, la compagnie et l'unité, et la mention U.S.A.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

En cherchant sur Find a Grave J'ai .... 284 Short William!
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cg ... l=in&GSdy=

Attention "first name" = prénom et "last name" patronyme (ne pas remplir "middle name"
Cordialement
Bruno
verzieux

Message par verzieux »

S'il était américain, il n'est pas interré dans un nécropole américain. http://www.abmc.gov/search/wwii_list.php
Capitaine Marcel Verzieux, Génie, 1884-1973
Arnaud Memorial

Bonjour,

Merci pour l'ensemble de vos réponses.

Oui, comme je le disais, j'avais déjà parcouru les sites ABMC et FindAGrave (et même CWGC).

Pour l'ABMC WWII, c'est là que les numéros de matricule ressemblent le plus. Ça tend à confirmer qu'il est probablement de la 2ème guerre mondiale.
Si la personne va au bout de sa démarche, quel est le meilleur interlocuteur, l'ABMC ?

Oui, Bruno, j'ai regardé en détail les Short William. Impossible d'être affirmatif, mais il ne semble pas être dans la liste.

L'interlocutrice n'a pas encore répondu à mes questions, j'ai notamment demandé une photo, je vous tiendrai au courant.
Bonne journée,
Arnaud
caro

Message par caro »

Merci beaucoup pour toutes ces reponses, je ne pensais pas que quelqu'un me repondrait, sinon pour les détails je laisse mon ami vous les donner dés qu il sera disponible, je passe donc la main, a bientot bonne journée.
caro, VOSGES
Arnaud Memorial

Bonjour Caro, bonjour l'ami-de-Caro et bonjour à tous,

C'est vrai qu'ils sont plutôt sympas, les gens d'ici.
Et encore, il semble que le gars William soit de 39-45 ! S'il était passé là en 14-18, les forumeurs, ils deviendraient presque bavards, voire intarrissables, bref faudrait les arrêter ;) !

Question aux forumeurs, justement (pendant que j'ai les coordonnées sous les yeux) : s'il s'avère que c'est bien un américain, le meilleur interlocuteur, c'est bien l'ABMC ?

Si oui, Caro, voici les coordonnées (si vous vous débrouillez en anglais),

vous pourrez adresser un mail à [email protected] ou un courrier :
American Battle Monuments Commission
Courthouse Plaza II, Suite 500
2300 Clarendon Boulevard
Arlington, VA 22201

Bon week-end à tous,
Cordialement,
Arnaud
caro

Message par caro »

re bonjour a tous, je viens de laisser une photo de la plaque trouvée a arnaud memorial.Sinon cette plaque a été trouvée dans le col du Haut Jacques, à La Bourgonce, dans les Vosges, 88.
Merci pour vos infos et bon week end.
caro, VOSGES
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,

Il est peut-être bon, dans un premier temps, de contacter par téléphone le surintendant du cimetière américain du Quèquement, à Dinozé (en périphérie d'Epinal), afin d'obtenir les premiers renseignements.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »