Bonjour à tous!
J'ai constitué un dossier concernant mon grand oncle:
Brunet Charles Siffrein Marius, Vauclusien d'origine,
Mort pour la France ,à 21 ans , le 6 Septembre 1914 à Acy-en-Multien(Oise), lors de la bataille de l'Ourcq (en fait,porté disparu)
Il appartenait au 60e RI, 3eme Bataillon.
Où pourrais-je déposer le plus utilement ces documents pour honorer sa mémoire et contribuer aux recherches historiques ou personnelles?
Ce dossier comporte ,entre autres piéces:
-l'Historique du 60e RI de Besançon
-l'extrait d'attribution de la médaille militaire et de la croix de guerre avec une étoile de bronze + citation
-une correspondance de juillet-août 14 avec cartes postales -photographies de sa Section.
-diverses démarches de ses parents pour le retrouver, jusqu'à la fin de la guerre, témoignant d'un lourd climat de deuil impossible dans lequel fut élevé son frére,mon grand-père, alors adolescent.
-le constat du décés,en Mars 1920, par le tribunal de Carpentras.
Merci de me répondre.
Bien cordialement.
où déposer des documents?
Re: où déposer des documents?
E. Durand
Boujour,
Vous avez de multiples possibilités pour ce dépôt:
Les archives départementales (mais où il risque d'être un peu "enterré"),
Il existe à Meaux ou alentour, un musée consacré à la bataille de l'Ourcq; ses coordonnées exactes m'échappent, mais l'un de nos amis forumeur vous les donnera sans doute sous peu...
Le professeur François Cochet, à l'Université de Metz, cherche à regrouper des carnets de combattants; votre dossier n'en est pas un à proprement parler, mais vous pouvez quand même lui demander si cela l'intéresse.
La BDIC me semblerait la mieux indiquée, avec son fonds "souvenirs de soldats".
Mais il y a encore, peut être, un site consacré au 60e RI, ou l'incluant. Là encore, le forumeur éventuellement concerné vous le dira peut être bientôt...
Bien à vous,
Achache.
Vous avez de multiples possibilités pour ce dépôt:
Les archives départementales (mais où il risque d'être un peu "enterré"),
Il existe à Meaux ou alentour, un musée consacré à la bataille de l'Ourcq; ses coordonnées exactes m'échappent, mais l'un de nos amis forumeur vous les donnera sans doute sous peu...
Le professeur François Cochet, à l'Université de Metz, cherche à regrouper des carnets de combattants; votre dossier n'en est pas un à proprement parler, mais vous pouvez quand même lui demander si cela l'intéresse.
La BDIC me semblerait la mieux indiquée, avec son fonds "souvenirs de soldats".
Mais il y a encore, peut être, un site consacré au 60e RI, ou l'incluant. Là encore, le forumeur éventuellement concerné vous le dira peut être bientôt...
Bien à vous,
Achache.
Bonjour
Ce que vous me demandez est compliqué....
Les parents de Charles, le poilu "mort pour la France" sont décédés prématurément, le chagrin aidant...
Les"archives familiales" n'ont été trouvées que récemment, au décés de mon grand-père qui ne parlait jamais de la guerre de 14-18...mais avait tout conservé du souvenir de son grand et unique frére.
Vous avez raison, il faut partager ces souvenirs qui peuvent rester traumatisants sur plusieurs générations.
Ce que vous me demandez est compliqué....
Les parents de Charles, le poilu "mort pour la France" sont décédés prématurément, le chagrin aidant...
Les"archives familiales" n'ont été trouvées que récemment, au décés de mon grand-père qui ne parlait jamais de la guerre de 14-18...mais avait tout conservé du souvenir de son grand et unique frére.
Vous avez raison, il faut partager ces souvenirs qui peuvent rester traumatisants sur plusieurs générations.
E. Durand
Bonjour achache!
merci pour votre réponse et vos suggestions.
Effectivement,je pensais bien qu'aux Archives Départementales d'Avignon, loin des champs de bataille, ce dépôt ne serait jamais consulté.
J'attends donc avec impatience les avis éclairés annoncés.
Bien cordialement.
merci pour votre réponse et vos suggestions.
Effectivement,je pensais bien qu'aux Archives Départementales d'Avignon, loin des champs de bataille, ce dépôt ne serait jamais consulté.
J'attends donc avec impatience les avis éclairés annoncés.
Bien cordialement.
E. Durand
- marcel clement
Bonjour Durand et à tous,
Si vous pouvez les scanner ou les photographier pour les mettre sur le forum pour les partager, ce serait une bonne chose me semble-t-il. Par contre pour les documents eux mêmes vous pourriez les conserver, il y a parfois des vocations de chercheurs ou d'historiens amateurs qui s'éveillent subitement dans une famille justement au contact de ce type de documents .... J'ai un de mes fils qui en lisant ce type de documents familiaux s'est découvert une véritable passion pour l'histoire et la généalogie.
Bien cordialement,
Alain MC

Si vous pouvez les scanner ou les photographier pour les mettre sur le forum pour les partager, ce serait une bonne chose me semble-t-il. Par contre pour les documents eux mêmes vous pourriez les conserver, il y a parfois des vocations de chercheurs ou d'historiens amateurs qui s'éveillent subitement dans une famille justement au contact de ce type de documents .... J'ai un de mes fils qui en lisant ce type de documents familiaux s'est découvert une véritable passion pour l'histoire et la généalogie.
Bien cordialement,
Alain MC
- Jean RIOTTE
Bonjour,
Les archives ou/et la bibliothèque (fond local) municipales peuvent être intéressées par ce genre de documents également. Voir aussi le Musée de l'Infanterie à Montpellier (Ecole d'Application de l'Infanterie).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Les archives ou/et la bibliothèque (fond local) municipales peuvent être intéressées par ce genre de documents également. Voir aussi le Musée de l'Infanterie à Montpellier (Ecole d'Application de l'Infanterie).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
C’est une question dont nous allons débattre en mars prochain
http://lencrierdupoilu.blogspot.com/200 ... -dbat.html
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
C’est une question dont nous allons débattre en mars prochain
http://lencrierdupoilu.blogspot.com/200 ... -dbat.html
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour à tous, bonjour Gilles
Le sujet étant passionnant, te sera t' il possible à la suite de ce débat de faire profiter un peu de ce qui sera dit à ceux qui ne pourront pas y être ?
Amicalement,
Jef
Le sujet étant passionnant, te sera t' il possible à la suite de ce débat de faire profiter un peu de ce qui sera dit à ceux qui ne pourront pas y être ?
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- Gilles ROLAND
Bonjour Jef,
Pas de problèmes
Amicalement
Pas de problèmes
Amicalement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »