Mort à Ypres

Parcours individuels & récits de combattants
Pandhora

Re: Mort à Ypres

Message par Pandhora »

Bonjour à tous,

En faisant mon arbre généalogique, j'ai eu des précisions quant au premier mari de ma grand mère.

IL m'a toujours été dit que cet homme avait été porté disparu, quand j'étais petite, il n'y avait pas internet ;-)))
En faisant des recherches, j'ai retrouvé dans "Mémoires des Hommes" un document précisant :

Nom ; ASSE
Prénom : Marcel Arthur
Grade : 2è classe
Corps : 4ème Zouave de Marche
N° de Matricule : 3842 au Corps. - Cl. 1909
N° de Matricule : 4309 au Recrutement Versailles

Mort pour la France le 16 Décembre 1914 à Ypres
Genre de mort : tué à l'ennemi (est ce que cela veut dire que son corps a été retrouvé???)

Né le 19 Avril 1889 à Saint Léger en Yvelines
Acte transmis le 18/4/19?? à Montfort L'Amaury

Je sais également qu'il s'était marié à ma grand mère le 6 septembre 1913 à Saint Léger en Yvelines

Que me conseillez vous pour avoir plus de précision. J'ai téléphoné à la mairie de Saint Léger en Yvelines, car ce monsieur figure sur le monument aux morts, mais je n'ai pas eu plus de précision

Existe t il un lieu a contacté concernant les zouaves de marche ?

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner :wahoo:
Cordialement
PANDHORA
benv

Message par benv »

Bonjour,

Je pense effectivement que son corps a été retrouvé. Non pas à cause de la mention "tué à l'ennemi" mais plutôt par le fait qu'en bas de la fiche il est fait mention d'un acte de décès et non d'un jugement. Les disparus étaient déclaré mort seulement après un jugement du tribunal.

L'acte ayant été transmis à Montfort l'Amaury, je vous suggère de contacter la mairie de cette commune afin d'avoir une copie de cet acte de décès. Peut-être vous en apprendra-t-il plus.

Bonnes recherches.

Cordialement

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Pandhora

Message par Pandhora »

Merci, je viens d'en faire la demande

Ghislaine
Répondre

Revenir à « Parcours »