Bonjour,
Une petite question qui sera sans doute très simple.
Un ami vient de poster sur un autre forum, la fiche MDH de son arrière-grand-oncle "Tué à l'ennemi à Saint-Gérard (Belgique) le 30 août 1914". Il appartenait au 43e RI.
Or le 30 août, le 43e s'est replié jusque dans l'Aisne, à l'est de Saint-Quentin, après avoir été étrillé aux abords de Charleroi - autour de ce fameux Saint Gérard - entre le 22 et le 24 août.
(A la date du 20, que j'ai consultée pour le cas où la lecture du chiffre aurait été mauvaise, RAS, le régiment est près de Givet et ne voir que trois patrouilles de Uhlans).
Que supposer ? Une simple erreur de transcription dans la confusion de la retraite ? Ou l'homme peut-il avoir été fait prisonnier blessé autour du 23/8 et sa mort, survenue le 30 aux mains de l'ennemi à St-Gérard, apprise ultérieurement ? Serait-il alors porté "Tué à l'ennemi" ?
D'avance merci !
Question sur une date
Re: Question sur une date
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Bonsoir,
J'ai des cas comme celui-là. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de transcription, soit de la date, soit du lieu (on était en pleine retraite).
Il sera de toute façon difficile de trancher.
J'ai vérifié, il ne s'agit pas du 243°.
Bonne soirée.
Jacques
J'ai des cas comme celui-là. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de transcription, soit de la date, soit du lieu (on était en pleine retraite).
Il sera de toute façon difficile de trancher.
J'ai vérifié, il ne s'agit pas du 243°.
Bonne soirée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Merci pour ces infos.
Peut-être en saurait-on plus avec la fiche de registre matricule...
Bonne soirée à vous.
Peut-être en saurait-on plus avec la fiche de registre matricule...
Bonne soirée à vous.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)