Je cherche à reconstituer le puzzle d'une correspondance en 1916

Parcours individuels & récits de combattants
isafouine

Re: Je cherche à reconstituer le puzzle d'une correspondance en 1916

Message par isafouine »

Bonjour !
Comme indiqué dans l'intitulé, je recherche des lettres.

Je m'explique : mon arrière-grand-père Gaston CAULIER est mort le 7 mars 1916 à Verdun (lieu-dit le Mort-Homme). Mon arrière-grand-mère a reçu, vers le 15 mars 1916, une lettre d'un soldat qui se trouvait aux côtés de son mari. Une correspondance est née entre eux. Durant combien de temps ? Je ne sais pas. Peut-être deux mois ???? Si c'est plus, je n'en ai pas trace. Je suis en possession de 4 lettres de ce soldat, Paul CHARLIER, qui a écrit depuis l'hôpital de Gap, puisqu'il était lui-même blessé.
J'aimerais beaucoup, si cela était possible, retrouver des descendants de cet homme afin, éventuellement, de consulter les lettres que mon aïeule lui avait envoyées.

La tâche présente de nombreux obstacles : identifier ce Paul CHARLIER, retrouver sa famille, ... extirper peut-être d'une vieille malle ces trésors d'un "autre temps" finalement pas si loin de nous ...
:)
Ce serait vraiment chouette !!
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et j'espère que vous y trouverez des renseignements susceptibles de faire avancer vos recherches.
Peut-être que par le SAMHA vous pourriez en savoir plus sur l'identité de ce Paul CHARLIER. Leur donner toutes les info. que vous détenez sur lui.
Pour entrer en contact avec le SAMHA, voir le message permanent placé en tête de cette rubrique.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
isafouine

Message par isafouine »

Bonjour,

5 ans déjà se sont écoulés depuis ma découverte de ce site ...
J'ai retrouvé le Paul CHARLIER en question et, très curieusement, j'habite exactement dans le secteur où il a vécu !
Il est né à 4 km de chez moi et est décédé dans la petite commune où j'habite ... Cela, je le sais depuis cinq mois seulement.
Etonnante, cette "coïncidence" géographique, d'autant que je ne suis pas originaire de cette partie du département.

Me reste maintenant à trouver s'il a des descendants. J'en apprendrai peut-être davantage cet après-midi, après être allée faire un tour en mairie.

Isabelle
Répondre

Revenir à « Parcours »