Cherche une vidéo...

Parcours individuels & récits de combattants
Nefer

Re: Cherche une vidéo...

Message par Nefer »

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser, je ne m'y connais que très peu sur la guerre 14-18 mais je suis à la recherche d'une vidéo qui m'a beaucoup marquée et que j'aimerais éventuellement faire partager à mes élèves...

Malheureusement, je l'ai vue un soir à la télévision; je ne peux plus dire si c'était une vidéo d'un soldat belge ou français, donc je vais essayer d'être le plus précise possible:
Je pense que la vidéo n'était pas très récente, étant donné que la qualité d'image m'a plutôt fait penser à un enregistrement dans les années 90. Le monsieur est assis à table, et sa femme est à côté de lui, qui intervient plusieurs fois pour l'encourager, le pousser à témoigner. Il parle avec difficulté, en français, et ce qu'il dit est sous-titré. A la fin du témoignage, il se met à pleurer, sans raison; sa femme lui demande alors pourquoi il pleure, et il répond que ce qu'il a vécu n'a servi à rien, que "ce n'est pas fini". Quand sa femme lui répond que si, "c'est fini", il s'emporte en disant que non, que ça continue, que les gens n'ont rien compris, etc.

Si quelqu'un a vu cette vidéo, peut-il me donner quelques références? Je sais que mes souvenirs sont vagues, mais si éventuellement quelqu'un peut m'aider dans mes recherches...

Merci mille fois à vous tous...
Répondre

Revenir à « Parcours »